Lecteur DVD pour audiophile

patrice.gross
Bonjour,

J'ai l'intention d'acheter un lecteur de DVD dans les jours qui
viennent pour remplacer avantageusement un lecteur de CD acheté voici
plus de 20 ans et qui ne fonctionne plus très bien (mécanique).
Pour le visionnage des films, j'ai l'intention de connecter ce lecteur
à un moniteur informatique.

Or, à titre de test, une personne m'a prêté un lecteur de DVD Philips
756, que j'ai connecté pour la vidéo sur la carte d'acquisition vidéo
de mon PC (faute de disposer d'un câble adéquat pour un branchement
direct sur le moniteur) et sur ma chaîne classique pour l'audio.
J'ai été assez déçu par ce test, surtout sur le plan sonore : le
Philips DVD756 restitue certes les aigus avec finesse, mais avec trop
d'insistance pour mon goût ; et surtout, je l'ai trouvé totalement
déficiente dans les basses avec un manque de profondeur flagrant,
notamment dans le morceau Tapdance (de la BO du film White nights) où
les battements de pieds sur les scènes n'avaient plus aucun réalisme,
comparé au rendu de ma vielle platine Denon DCD1800.

Quant, à l'image, elle est acceptable, sauf à noter le très mauvais
rendu du générique à la fin du film, qui n'était pourtant qu'un simple
défilement vertical de texte blanc sur fond noir.
En effet, les caractères (pourtant assez gros) étaient difficilement
lisibles en raison d'un léger décalage des lignes horizontales
composant ces caractères et d'une instabilité générant un certain
flou. De plus, il y avait une certaine irrisation qui m'a semblé
artificielle et désagréable.

Après ce test, j'en ai conclu que la partie audio était beaucoup plus
importante pour moi que la partie vidéo, et que j'aimerais retrouver
un rendu sonore au moins équivalent à celui de ma platine Denon.
Après 20 ans de progrès technique, est-il possible, sans dépenser une
fortune, de trouver un lecteur de DVD équivalent à cette platine sur
le plan sonore ?
Si oui, vers quelles marques/modèles dois-je orienter mon choix ?

Sinon, pour la vidéo, je compte relier directement mon moniteur à la
sortie RGB du lecteur (Scart alias Péritel), réglée en Pal 60Hz si
possible.
Une telle connection pose-t-elle problème ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Nota : je n'ai trouvé que quelques lecteurs DVD avec balayage
progressif en RGB, mais à première vue, ce sont des lecteurs bas de
gamme que je suppose encore plus mauvais que le Philips sur le plan du
rendu sonore.

SBoss
Bonsoir,
Pour comparer ta platine Denon DCD1800 et un lecteur DVD, il faut le faire
sur une source identique, c'est-à-dire avec un bon vieux CD auquel tes
oreilles sont bien habitués. Sur le DVD dont tu parles, il est tout à fait
possible que la prise de son soit nase, le mixage de l'ingénieur du son
malheureux et le codage Dolby Digital (5.1 ou 2.0 ?) un massacre.
Au lieu de mettre de l'argent dans une platine DVD "Audiophile", je mettrais
de l'argent dans un bon ampli avec une conversion D/A haut de gamme et je
relierais le lecteur DVD et l'ampli en numérique. A partir du moment ou le
lecteur DVD a une mécanique fiable et un contrôle des données de qualité
(filtrage et CRC), tout ce qui arrive à l'ampli est fidèle à ce qui est
présent sur le disque, quelque soit le format (PCM, Dolby Digital ou DTS).
Les bons amplis A/V actuels ont des convertisseurs D/A 24 bit 192KHz et
peuvent même rééchantillon le signal pour lisser la courbe (exemple chez
Denon : traitement AL24).
Autre solution si tu veux le meilleur, prends un lecteur compatible SACD ou
DVD Audio : ces 2 formats de l'avenir renvoient, lorsque la source a été
correctement enregistrée, nos vieux CD au rang des vinyls de papa ! Mais il
faut racheter les disques (et surtout les trouver !).
Pour la vidéo, attention, ça ne marche pas comme ça !!!
Les moniteurs informatiques sont à balayage progressif au format VGA, SVGA,
XGA, SXGA, etc... et ne supportent pas directement un signal issu d'un
lecteur DVD (forcément 625 lignes 50Hz). Et ce n'est pas une question de
connectique.
Pour cela, il faut :
- soit passer par un PC sont la carte vidéo va reformater le signal 625
lignes entrelacées 50Hz en un format VGA.
- soit acheter un écran qui dispose d'un scaler et qui accepter les signaux
type TV (genre les TV LCD qu'on commence à trouver partout).
- soit acheter un lecteur DVD qui fait sa propre mise à l'échelle avant de
l'envoyer en numérique et en format natif à l'écran, par une liaison DVI ou
HDMI.
La meilleure qualité et l'avenir sont dans la troisième alternative.
Voilà.

[...]

Patrice Gross
"SBoss" écrivait

Pour l'achat de mon lecteur DVD, j'envisage un investissement de
l'ordre de 150 à 200 euro.
Exceptionnellement, je pourrais aller jusqu'à 300 euro, mais
uniquement si le supplément de prix se justifie par un saut qualitatif
vraiment significatif (toujours sur le plan audio).
Iceberg
"SBoss" écrivait

[...]

Mon article n'est pas très explicite sur ce point, mais j'ai
effectivement utilisé plusieurs CDs que je connaissais pour le test
audio, l'un d'eux étant la BO du film "White nights".
La différence de sonorité était audible pour tous les Cds, mais c'est
dans le morceau "Tapdance" que la différence m'a semblé la plus évidente
(de plus, je pense que ce doit être un morceau connu des amateurs de
claquettes).

Ensuite, le lecteur de DVD a été testé avec un DVD (qui n'était pas
White nights, ce film n'ayant pas été édité sur DVD ou vidéo, à ma
connaissance).

[...]

Cela dépend des moniteurs. Je possède un moniteur très ancien qui
accepte aussi bien un signal vidéo RGB, ou celui issu d'un ordinateur.
Cependant, je voudrais utiliser un deuxième moniteur récent et de bien
meilleure qualité, mais qui n'accepte que le 60Hz (et d'après leurs
spécifications, certains lecteurs DVD peuvent sortir du Pal 60Hz !).

Pour cela, il faut :
- soit passer par un PC sont la carte vidéo va reformater le signal 625
lignes entrelacées 50Hz en un format VGA.

Je suis d'accord que le format pose problème, vu qu'une ligne
horizontale vidéo comporte beaucoup moins de points qu'un signal SVGA ;
mais si le moniteur permet un recadrage suffisant, les proportions de
l'image seront respectées.

[...]

Merci pour votre réponse, mais je ne souhaite pas investir énormément
dans du matériel HC pour le moment.
L'idée est de donc le simple remplacement d'une platine CD qui commence
à ne plus fonctionner très bien, avec un plus qui est la lecture des
DVD.
Quand je voudrais investir davantage, je revendrais probablement ce
lecteur de DVD, qui peux donc très bien être une fin de série (puisque
ce sont les qualités audio qui m'intéressent, je ne recherche pas les
dernières nouveautés en matière de vidéo).

Franck CAREDDU
A ce tarif (relativement bas pour prétendre avec une platine ayant une
qualité "audiophile"), je ne vois guère que le Marantz DV4300 à 200 euros
chez hifissimo en finition gold.

Cordialement

FC

"Iceberg" a écrit dans le message de
"SBoss" écrivait

[...]

klf
Pour l'achat de mon lecteur DVD, j'envisage un investissement de
l'ordre de 150 à 200 euro.

là, il ne faut pas rêver. c'est de l'entrée de gamme même en dvd pur. donc
garde ta platine cd et achète un lecteur dvd.
Patrice Gross
"Franck CAREDDU" écrivait news:4085090d$0
$21186$:

A ce tarif (relativement bas pour prétendre avec une platine ayant une
qualité "audiophile"), je ne vois guère que le Marantz DV4300 à 200 euros
chez hifissimo en finition gold.

En fait, voici les modèles avaient tout d'abord retenu mon attention :

Onkyo DVSP500S à 149 euro
Kenwood DVF5010 à 150 euro
Philips DVD763 à 189 euro
Teac DV7 à 199 euro
Marantz DV4300 à 200 euro
Samsung HD935 à 220 euro
Harman-Kardon DVD25 à 270 euro

Après mon test du Philips DVD 756, je ne m'attends pas à guère mieux avec
le 763, donc je l'élimine à priori.

Pour le reste, il faudrait pouvoir les comparer à l'écoute, ce qui me
paraît difficile, vu que certains appareils de la liste sont vendus par
correspondance (je n'ai pas indiqué les frais de port éventuels).
Donc, si des personnes pouvaient donner leur avis sur les appareils qu'ils
connaissent, cela pourrait m'aider à faire le tri.

[...]

Iceberg
[...]

Après mon test du Philips DVD 756, je ne m'attends pas à beaucoup mieux
[...]

connaissent, cela pourrait m'aider à faire le tri (si ce sont des
audiophiles qui, comme moi, ont de bonnes enceintes acoustiques et ont
horreur des appareils nasillards).