lecteur enregistreur audio dans une cellule

8 réponses
Greg
Bonjour à tous (à ter tous comme on dit din ch'nord...),

Je viens, je pense, vous poser une colle, ou que vous allez me renvoyer à
Flash ou un truc dans le genre... mais je voudrais le faire sous Excel. Je
souhaiterais pouvoir générer un petit lecteur/enregistreur audio dans la
cellule où je me trouve, en l'appelant par une macro.

Voilà donc ce qui me permettrait d'imaginer bien des situations
d'apprentissage pour mes élèves :

1 ) L'utilisateur est en cellule B2. Il lance la macro par un bouton.
2 ) Dans la cellule apparait alors un petit lecteur / enregistreur audio.
Quand il clique sur le bouton d'enregistrement, il peut enregistrer un
message audio à l'aide de son micro, puis il le coupe à l'aide du bouton
stop. il peut réenregistrer ou écouter le message ainsi enregistré.
3 ) Et là, ça me parait vraiment impossible mais je me lance quand même : Il
faudrait pouvoir appeler ce lecteur d'une autre cellule avec la commande
"=B2" par exemple.

Je ne m'attends pas à un miracle, mais j'essaye quand même......

Merci pour vos lumières.

Greg

NB : pour ceux qui ont suivi mon affaire avec le questionnaire compte à
rebours, je veux remplacer les questions par un enregistrement audio (cela
pourrait me servir pour les mots à réviser en orthographe par exemple)

8 réponses

Gloops
Greg a écrit, le 09/01/2011 17:45 :
Bonjour à tous (à ter tous comme on dit din ch'nord...),

Je viens, je pense, vous poser une colle, ou que vous allez me renvoyer
à Flash ou un truc dans le genre... mais je voudrais le faire sous
Excel. Je souhaiterais pouvoir générer un petit lecteur/enregistreu r
audio dans la cellule où je me trouve, en l'appelant par une macro.

Voilà donc ce qui me permettrait d'imaginer bien des situations
d'apprentissage pour mes élèves :

1 ) L'utilisateur est en cellule B2. Il lance la macro par un bouton.
2 ) Dans la cellule apparait alors un petit lecteur / enregistreur
audio. Quand il clique sur le bouton d'enregistrement, il peut
enregistrer un message audio à l'aide de son micro, puis il le coupe à
l'aide du bouton stop. il peut réenregistrer ou écouter le message ainsi
enregistré.
3 ) Et là, ça me parait vraiment impossible mais je me lance quand même
: Il faudrait pouvoir appeler ce lecteur d'une autre cellule avec la
commande "²" par exemple.

Je ne m'attends pas à un miracle, mais j'essaye quand même......

Merci pour vos lumières.

Greg

NB : pour ceux qui ont suivi mon affaire avec le questionnaire compte à
rebours, je veux remplacer les questions par un enregistrement audio
(cela pourrait me servir pour les mots à réviser en orthographe par
exemple)

Bonjour,

Avant d'avoir regardé en détail, j'imagine qu'en B2 on doit pouvoir
placer un bouton, dont l'action sur clic lancerait la lecture ...

Il est vrai qu'on peut aussi concevoir une usine à gaz, où le module de
la feuille, sur l'événement de changement de focus, déclenche la le cture
si la nouvelle cellule est B2, mais sur le plan de la clarté pour
l'utilisateur je doute d'un grand plus par rapport au bouton. Comme la
programmation est un peu plus sophistiquée aussi, finalement ça ne
simplifie la vie de personne.
Greg
Bonjour et merci pour cette première réponse.

Pour être précis, ça ressemblerait à ça : http://cjoint.com/?0bjtvIWgiap

.. sauf que là, c'est dans mes rêves et que ça ne fonctionne pas bien sur.

Greg

"Gloops" a écrit dans le message de groupe de
discussion : igctjn$mcm$
Greg a écrit, le 09/01/2011 17:45 :
Bonjour à tous (à ter tous comme on dit din ch'nord...),

Je viens, je pense, vous poser une colle, ou que vous allez me renvoyer
à Flash ou un truc dans le genre... mais je voudrais le faire sous
Excel. Je souhaiterais pouvoir générer un petit lecteur/enregistreur
audio dans la cellule où je me trouve, en l'appelant par une macro.

Voilà donc ce qui me permettrait d'imaginer bien des situations
d'apprentissage pour mes élèves :

1 ) L'utilisateur est en cellule B2. Il lance la macro par un bouton.
2 ) Dans la cellule apparait alors un petit lecteur / enregistreur
audio. Quand il clique sur le bouton d'enregistrement, il peut
enregistrer un message audio à l'aide de son micro, puis il le coupe à
l'aide du bouton stop. il peut réenregistrer ou écouter le message ainsi
enregistré.
3 ) Et là, ça me parait vraiment impossible mais je me lance quand même
: Il faudrait pouvoir appeler ce lecteur d'une autre cellule avec la
commande "²" par exemple.

Je ne m'attends pas à un miracle, mais j'essaye quand même......

Merci pour vos lumières.

Greg

NB : pour ceux qui ont suivi mon affaire avec le questionnaire compte à
rebours, je veux remplacer les questions par un enregistrement audio
(cela pourrait me servir pour les mots à réviser en orthographe par
exemple)

Bonjour,

Avant d'avoir regardé en détail, j'imagine qu'en B2 on doit pouvoir placer
un bouton, dont l'action sur clic lancerait la lecture ...

Il est vrai qu'on peut aussi concevoir une usine à gaz, où le module de la
feuille, sur l'événement de changement de focus, déclenche la lecture si
la nouvelle cellule est B2, mais sur le plan de la clarté pour
l'utilisateur je doute d'un grand plus par rapport au bouton. Comme la
programmation est un peu plus sophistiquée aussi, finalement ça ne
simplifie la vie de personne.

Gloops
Ah oui là on a trois boutons par morceaux, un pour démarrer, un pour
arrêter, et un bouton pause. Il y a aussi un bouton Enregistrer ?

Sauf que d'après ce que je comprends je suis hors sujet, vu que la
difficulté n'est pas au niveau de l'interface, mais au niveau de la
syntaxe d'appel du composant ?

Voilà une page sur un site consacré à Access, mais comme la questio n est
traitée par appel aux API, ça doit pouvoir fonctionner sous Excel aus si,
en mettant le code dans un module, après on crée les boutons pour
l'appeler :
http://www.mvps.org/accessfr/apis/api0011.htm

ça s'affiche dans Internet Explorer.
Sous Firefox, il faudra se contenter de la version anglaise :
http://www.mvps.org/access/api/api0011.htm

Ne pas négliger de tester tous les types de fichiers envisagés.

___________________________________
Greg a écrit, le 09/01/2011 19:23 :
Bonjour et merci pour cette première réponse.

Pour être précis, ça ressemblerait à ça : http://cjoint.com/? 0bjtvIWgiap

.. sauf que là, c'est dans mes rêves et que ça ne fonctionne pas bien sur.

Greg

Gloops
Gloops a écrit, le 09/01/2011 20:25 :
Ah oui là on a trois boutons par morceaux,

Oh le n'âne, c'est une fois que j'ai envoyé le message que je vois le x ...
michdenis
Bonjour,

Des suggestions...

Tu peux ajouter dans ta feuille un contrôle "Windows Media player" en utilisant
les contrôles supplémentaires de la boîte d'outils contrôle. Ce contrôle a de
multiples évènements à partir desquels tu peux ajouter du code­. Évidemment,
on ne peut pas enregistrer avec ce contrôle...

Pour enregistrer, tu as sous Windows 7, menu démarrer / accessoires / un programme de SoundRecorder
que tu peux utiliser....

Pour le lancer :
Shell "c:WindowsSystem32SoundRecorder.exe"

Pour les autres versions de Windows, il y a aussi le magnétophone !

MichD
--------------------------------------------
"Greg" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4d29e613$0$7167$

Bonjour à tous (à ter tous comme on dit din ch'nord...),

Je viens, je pense, vous poser une colle, ou que vous allez me renvoyer à
Flash ou un truc dans le genre... mais je voudrais le faire sous Excel. Je
souhaiterais pouvoir générer un petit lecteur/enregistreur audio dans la
cellule où je me trouve, en l'appelant par une macro.

Voilà donc ce qui me permettrait d'imaginer bien des situations
d'apprentissage pour mes élèves :

1 ) L'utilisateur est en cellule B2. Il lance la macro par un bouton.
2 ) Dans la cellule apparait alors un petit lecteur / enregistreur audio.
Quand il clique sur le bouton d'enregistrement, il peut enregistrer un
message audio à l'aide de son micro, puis il le coupe à l'aide du bouton
stop. il peut réenregistrer ou écouter le message ainsi enregistré.
3 ) Et là, ça me parait vraiment impossible mais je me lance quand même : Il
faudrait pouvoir appeler ce lecteur d'une autre cellule avec la commande
"²" par exemple.

Je ne m'attends pas à un miracle, mais j'essaye quand même......

Merci pour vos lumières.

Greg

NB : pour ceux qui ont suivi mon affaire avec le questionnaire compte à
rebours, je veux remplacer les questions par un enregistrement audio (cela
pourrait me servir pour les mots à réviser en orthographe par exemple)
Gloops
michdenis a écrit, le 09/01/2011 23:14 :
Pour les autres versions de Windows, il y a aussi le magnétophone !

A lancer par DDE ou un truc du genre ?
Peut-être Automation si c'est supporté ?

Ou alors on laisse l'utilisateur cliquer une fois pour lancer le
magnétophone, et une autre fois sur les boutons de celui-ci ? Et taper
lui-même le nom du fichier.

Il y a bien les simulations de touches, mais enfin bon ...
Ou alors SendMessage, mais les gens capables de jouer couramment avec ç a
ne demandent pas comment on joue un son (et ... ils ne sont pas très
nombreux).

Un truc un peu frustrant avec le magnétophone Windows, c'est qu'il
n'enregistre que jusqu'à une minute, si mes souvenirs (sous XP) sont ex acts.

Il me semble avoir lu il y a une ou deux semaines que quelqu'un a
proposé un produit qui étend ces possibilités. ça pouvait bien ê tre
plutôt dans un newsgroup sur Windows.
Greg
Bonjour à tous,

Difficile pour moi de vous aider sur cette affaire. J'ai déjà bien du mal à
suivre les posts simples habituellement...

Néanmoins, je peux affiner mes attentes :
- Que le message n'excède pas une minute n'est pas très gênant. Tout au
plus, une phrase sera dictée.
- Concernant le bouton pause, il n'est pas du tout indispensable. Les deux
boutons indispensable sont : un enregistreur sur la page "questionnaire à
réaliser" (un par cellule de la colonne A), et un bouton play reprenant les
différents enregistrements sur la page "évaluation" en colonne A.

Ce qui donnerait ceci : http://cjoint.com/?0bkjaWy7POu

En espérant que ça allège un petit peu la problématique... même si je reste
lucide sur la faisabilité...

Greg

"Gloops" a écrit dans le message de groupe de
discussion : igdlt6$gfd$
michdenis a écrit, le 09/01/2011 23:14 :
Pour les autres versions de Windows, il y a aussi le magnétophone !

A lancer par DDE ou un truc du genre ?
Peut-être Automation si c'est supporté ?

Ou alors on laisse l'utilisateur cliquer une fois pour lancer le
magnétophone, et une autre fois sur les boutons de celui-ci ? Et taper
lui-même le nom du fichier.

Il y a bien les simulations de touches, mais enfin bon ...
Ou alors SendMessage, mais les gens capables de jouer couramment avec ça
ne demandent pas comment on joue un son (et ... ils ne sont pas très
nombreux).

Un truc un peu frustrant avec le magnétophone Windows, c'est qu'il
n'enregistre que jusqu'à une minute, si mes souvenirs (sous XP) sont
exacts.

Il me semble avoir lu il y a une ou deux semaines que quelqu'un a proposé
un produit qui étend ces possibilités. ça pouvait bien être plutôt dans un
newsgroup sur Windows.

Gloops
Greg a écrit, le 10/01/2011 09:02 :
Bonjour à tous,

Difficile pour moi de vous aider sur cette affaire. J'ai déjà bien du
mal à suivre les posts simples habituellement...

Néanmoins, je peux affiner mes attentes :
- Que le message n'excède pas une minute n'est pas très gênant. T out au
plus, une phrase sera dictée.
- Concernant le bouton pause, il n'est pas du tout indispensable. Les
deux boutons indispensable sont : un enregistreur sur la page
"questionnaire à réaliser" (un par cellule de la colonne A), et un
bouton play reprenant les différents enregistrements sur la page
"évaluation" en colonne A.

Ce qui donnerait ceci : http://cjoint.com/?0bkjaWy7POu

En espérant que ça allège un petit peu la problématique... mê me si je
reste lucide sur la faisabilité...

As-tu essayé avec le module Access ?