lecture-ecriture dans un classeur fermé ne fonctionne plus depuis la mise à jour de win7

talllix
Bonjour =C3=A0 tous,

Me revoil=C3=A0 depuis la derni=C3=A8re fois datant de mars 2013(MichD).
Je me repr=C3=A9sente:
Soignant en milieu hospitalier je d=C3=A9veloppe depuis 2002 des applicatio=
ns de gestion(plannings, stocks, inscriptions en ligne =C3=A0 des=20

formations,etc) pour mes coll=C3=A8gues aides soignantes,infirmi=C3=A8res, =
r=C3=A9=C3=A9ducateurs, medico-techniques, m=C3=A9decins,etc.

Ces applications =C3=A9crites en VBA sous excel 2002-2003:

1- s'ouvrent en copie =C3=A0 partir d'un script(donc pas de probl=C3=A9mes =
de partage):
on error resume next
set xl=3Dcreateobject("Excel.Application")=20
xl.visible=3Dtrue=20
xl.workbooks.add("\\Nas-y\intersite$\Outils-HCL\PROGRAMMATION DES SOINS\Pro=
g\F-Synth-HG-2013-B1.xlsm")=20
set xl=3Dnothing=20

2- utilisent la m=C3=A9thode des ADO pour lire et =C3=A9crire dans des clas=
seurs mis en partage faisant office de bases de donn=C3=A9es

3- depuis l'arriv=C3=A9e d'excel 2010 dans mon =C3=A9tablissement elles fon=
ctionnent encore sans probl=C3=A8me en mode compatibilit=C3=A9

MAIS depuis le 13/10/2017, date de deux mises a jour Windows l'=C3=A9critur=
e(exportation) et la lecture(importation) dans les classeurs ferm=C3=A9s ne=
fonctionne plus.
Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a aucune message d'erreur.

J'ai tent=C3=A9 de r=C3=A9parer:
en convertissant les classeurs(source et base de donn=C3=A9es,les deux en =
xlsm ) au format excel 2010 a partir de la commande Fichier-Imformations-Co=
nvertir.
en m=C3=AAme temps j'ai mis =C3=A0 jour les r=C3=A9f=C3=A9rences:
Source.Open "Provider=3DMicrosoft.Jet.OLEDB.4.0;Data Source=3D" & Chemin & =
ClasseurDeDestination & ";Extended Properties=3D""Excel 8.0;HDR=3DNo;IMEX=
=3D1"";"=20
en
Source.Open "Provider=3DMicrosoft.ACE.OLEDB.12.0;Data Source=3D" & Chemin &=
ClasseurDeDestination & ";Extended Properties=3D""Excel 12.0;HDR=3DNo;IMEX=
=3D1"";"=20

Les noms des mises a jour que j'incrimine se trouvent ci dessous.

Je serai super heureux si vous pouviez m'aider car j'ai beau chercher et fa=
ire des essais le probl=C3=A8me s'incruste et je n'en dors plus!

De plus tous les utilisateurs sont en rades et attendent la r=C3=A9paration=
avec impatience!!!.

Merci =C3=A0 tous pour votre aide
'**************************************************************************=
*****
2017-10 Mise =C3=A0 jour qualitative de s=C3=A9curit=C3=A9 uniquement pour =
Windows 7 pour les syst=C3=A8mes bas=C3=A9s sur x64 (KB4041678)

Date d'installation=C2=A0: =E2=80=8E16/=E2=80=8E10/=E2=80=8E2017 14:10
=C3=89tat de l'installation=C2=A0: R=C3=A9ussite
Type de mise =C3=A0 jour=C2=A0: Important

Un probl=C3=A8me de s=C3=A9curit=C3=A9 qui pourrait avoir un impact sur vot=
re syst=C3=A8me a =C3=A9t=C3=A9 identifi=C3=A9 dans un produit logiciel Mic=
rosoft. Vous pouvez renforcer la protection de votre syst=C3=A8me en instal=
lant cette mise =C3=A0 jour de Microsoft. Pour consulter la liste compl=C3=
=A8te des probl=C3=A8mes r=C3=A9solus par cette mise =C3=A0 jour et en savo=
ir plus, reportez-vous =C3=A0 l'article correspondant de la Base de connais=
sances Microsoft. Une fois la mise =C3=A0 jour install=C3=A9e, vous serez p=
eut-=C3=AAtre amen=C3=A9 =C3=A0 red=C3=A9marrer l=E2=80=99ordinateur.

Plus d'informations=C2=A0:=20
http://support.microsoft.com/help/4041678

Aide et support=C2=A0:=20
http://support.microsoft.com/help/4041678
2017-10 Correctif cumulatif mensuel de qualit=C3=A9 pour Windows 7 pour les=
syst=C3=A8mes bas=C3=A9s sur x64 (KB4041681)
Date d'installation=C2=A0: =E2=80=8E16/=E2=80=8E10/=E2=80=8E2017 14:10
[...]

http://support.microsoft.com/help/4041681

Aide et support=C2=A0:=20
http://support.microsoft.com/help/4041681

MichD
Bonjour,
http://www.cjoint.com/c/GJyo7R4sFer
Voir un exemple de gestion d'un fichier fermé par un autre fichier Excel.
Je pense avoir déjà publié ce fichier... et comme il date de 2003, je l'ai
mis à jour pour Excel 2016. Je t'ai testé très sommairement, et tout semble
fonctionner correctement. Tout sur cette partition est à jour. Windows 10
version 1709 et Microsoft Office 2016.
Il est difficile sans rien voir de deviner ce qui ne va pas!
A ) Dans le fichier de la base de données, assure-toi que chaque champ nommé
correspond bien à l'étendue de la plage de données. Par exemple, tu ne dois
pas avoir une ou des lignes vides faisant partie des champs.
Un tableau A1:B10
Le nom de la colonne A1:B10 doit être défini par la plage A1:B10. Il en va
de même pour la colonne B, B1:B10 et le nom de la table A1:B10. Si tu as une
ou des lignes vides, il faut les supprimer.
B ) Dans le code, tu peux insérer des points d'arrêt en insérant la commande
"Stop" afin de voir quel est le contenu de certaines variables afin de
déterminer à quel moment Excel perd les pédales ;-)) Pour ce faire, tu n'as
qu'à passer la souris au-dessus des variables pour voir leur contenu.
C )Dans la fenêtre VBA, place le curseur dans la procédure de départ et
utilise la touche F8 pour faire défiler pas à pas chacune des lignes de
code. À tout moment, tu peux voir le contenu des variables...
MichD
MichD
évidemment, il faut lire :
Le nom de la colonne A1:A10 doit être défini par la plage A1:A10.
MichD
Michd
Bonjour,
La meilleure aide c'est ce fichier .pdf que tu peux enregistrer et
sauvegarder sur ton ordinateur. Il traite "en profondeur" ADO (activex data
object).
https://doc.lagout.org/programmation/ADO/O%27Reilly%20ADO%20Activex%20Data%20Objects.pdf
| 18000 connexions mensuelles 4500 login différents
Si à chaque fois qu'un usager se connectant à la base de données il peut
modifier, ajouter des données... que se passe-t-il dans la base de données
si plusieurs le font en même temps ? Lire ou extraire les données ne devrait
pas causer de problème. Comme je ne travaille pas en réseau, j'ai une
connaissance plutôt limitée de cette problématique... Attendons les
questions!
MichD
"talllix" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Bonjour MichD
Merci à toi pour tes conseils.
Je réponds vraiment tard car je suis toujours sur le même problème pour
certains fichiers.
Je voulais attendre d'avoir tout reperaré pour te répondre. En vain!!!
L'état de lits des 4 groupements (6 hopitaux)fonctionnent bien avec 11500
connexions en octobre pour 1000 login différents. Donc là c'est bon.
La programmation des soins de l'hôpital de rééducation fonctionne de façon
aléatoire. 3000 connexions mensuelles pour 350 logins differents
Pourtant le code est le même.
En fait il sait lire sans problème mais pour écrire parfois ça marche
parfois les messages suivants s'affichent:
La base de données n'est pas dans le format attendu
Ou l'étendue de la table ne correspond pas à celle de cette page
Ou parfois tout semble bien se passer alors qu'en fait rien n'a été écrit.
Je suis dessus à temps plein depuis le 13 octobre!!!!!
Lundi je vais reconstruire les tables de 10 service de rééducation et voir
comment ça marche.
J'ai le même problème avec un autre appli qui permet aux cadres d'inscrire
de agents à des formations internes
Utilisée par 7 hôpitaux. 18000 connexions mensuelles 4500 login
différents.Je suis en train de la reecrire.
Comme tu vois je suis dans le caca
Voilà le type de message que je reçois regulierement:
Bonjour
Nous sommes vraiment en difficulté avec les inscriptions pour les formations
internes d’ici la fin de l’année.
Pouvez-vous nous communiquer un état des lieux afin de savoir si nous
pourrons ou pas réutiliser le portail pour les actions de formations prévues
d’ici la fin de l’année, ou si nous devons nous organiser autrement ?
Puis je MichD te solliciter encore la semaine prochaine?
Merci à toi
talllix
Bonsoir MichD
Mon problème est enfin résolu!!!
La mise à jour KB4041686 (publiée le 17 octobre 2017) à corr ompu le moteur de base de donnees MS jet. J'ai signalé mon pb à M S comme certainement d'autres utilisateurs.
Le 21/11 une nouvelle mise à jour à tout corrigé(14 novembre 2017 - KB4048957 )
En fait le moteur de BD ne savait plus ouvrir les fichiers Excel.
Excuse moi Je reprends dans 2 mn..
talllix
En fait quand plusieurs plusieurs personnes se connectent au réseau j' ai mis en place un astuce.
Déjà quand des données sont envoyées au serveur par un click sur un bouton ou par un workwheet_change:
1-Je teste dans un boucle while la présence des bases de données en cas de micro coupure du reseau. J'en sorts si pas de problème.
2- dans une boucle while je teste si les BD sont ouvertes par un requê te.
Avec un timer de 0.5 sec qui se repete tant que la base est ouverte avec un maxi de 5 fois.
Si au bout de ces 5 tests la base est toujours indisponible je demande a l' usager de refaire un essai dans 5 secondes.
C'est très rarement arrivé. La dernière fois c'est lors d'un plan blanc ou tous le cadres de santé se sont précipités po ur renseigner l'état des lits (disponibles).
Voilà MichD merci pour ton aide précieuse.
Je vais ton fichier PDF en anglais dans mon bed!!!
JièL
[Private joke]
...et après ça on me dira qu'il n'y a pas de pb de marteau, de clou,
tout ça tout ça...
[/Private joke]
--
JièL Marc tôt
Chaque services(12 en tout) a donc 3 bases de données qui sont 3 fichiers excel
talllix
Bonsoir
Je pense que vous ne connaissez pas la problématique.
NOS moyens informatiques sont tres importants.
Notre institution développe la majeure partie de ses solutions destin ées au plus grands nombre et au plus gros besoins.
Pour une minorité d'usagers(celle pour qui je developpe) une solution light et locale répond mieux aux besoins exprimés car plus souple et plus reactive.
Pourquoi utiliser une massue et des pieux quand un petit marteau et des se mences suffisent!
Bien cordialement
Michd
Merci pour ce supplément d'information quant à la manière de procéder et
bravo, tu as trouvé la solution.
MichD
JièL
C’était une "Private joke" mais bon, si vous y répondez je ne peux pas
faire autrement que de préciser ma pensé.
Le 23/11/2017 à 00:09, talllix a écrit :
Je pense que vous ne connaissez pas la problématique.

C'est exact, j'ai juste lu ce que vous faites et je retiens "33 Bd" !
(Bd que je traduis en base de données. Je me trompe ?)
NOS moyens informatiques sont tres importants.

Alors là je doute TRÈS sérieusement !!!
Quand je lis les mots "Excel" et "Base de données" dans la même phrase
je me dis que les moyens sont TRÈS pauvres et que la phrase "quand on
n'a qu'un marteau dans sa caisse à outils tous les problème ont la forme
d'un clou !" est on ne peux plus juste ici !
Notre institution développe la majeure partie de ses solutions
destinées au plus grands nombre et au plus gros besoins.

Très bien... A base de macros Excel ?
Pour une
minorité d'usagers(celle pour qui je developpe) une solution light et
locale répond mieux aux besoins exprimés car plus souple et plus
reactive.

C'est là que je tilte... "souple et réactive" avec des "bases de
données" sous Excel ça n'est tout simplement pas possible !!!
"LA" raison majeure c'est que les données *ET* la mise en forme sont
liées et qu'a moins de les dupliquer (à outrance) il est impossible de
les gérer (informatique) ET de les exploiter (utilisateur) !
Excel est un... roulement de tambour... T-A-B-L-E-U-R !!!
Il permet de faire des tableaux, des calculs TRÈS complexes, des
graphiques etc etc mais le mot "base de données" qui est utilisé dans ce
dernier devrait être "liste de données" pour être plus juste.
Et un tableau ou une "liste de données" ça n'est pas une base de données !
Pourquoi utiliser une massue et des pieux quand un petit
marteau et des semences suffisent!

Parce que la maintenance d'un tel système -que vous décrivez- est
IMPOSSIBLE à moins d'y passer des jours et des jours et de développer
des macros de folies qui "tordent" le système pour essayer de l'adapter
à la problématique.
Je ne parle pas dans le vide, j'ai réellement connu des "trucs" qui
étaient fait avec un tableur et qui n'ont jamais résisté dans le temps
aux évolutions, et surtout, qui ont couté les yeux de la tête (et 2
bras) et qu'il a fallut entièrement refaire avec un vrai gestionnaire de
base de données.
Depuis combien de jours/mois/années travaillez vous sur ce programme ?
Combien de jours/mois/années allez vous encore y passer ?
Qui va faire la maintenance (et à quel prix) une fois en place et que
les utilisateurs voudront des modifications/améliorations/adaptations ?
Bien cordialement

Tout pareil
--
JièL Martologue
Michel__D
Bonjour,
Le 23/11/2017 00:09, talllix a écrit :
[...]

Moi ce qui me gène c'est le coté gestion de la confidentialité des données
et c'est pour cela que l'on obliger parfois de se tourner vers des solutions plus lourdes.
Vous n'avez jamais eu des audits sur la production de vos outils
pour savoir s'ils respectent les règles élémentaires question sécurité/confidentialité.
1 2