Lenteur anormale au démarrage de certains logiciels.

benoitlst
Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelque temps il me semble (à vérifier), que les logiciels qui
ont une dépendance avec gnome3 (geary, epiphany, atril…) mettent
très longtemps à se lancer entre 20 et 30 secs.
Pour info je ne suis pas sous gnome, mais sous openbox seul.
Comment diagnostiquer ?
Ici je vois que la dépendance n’est pas affichée et pourtant il me
semble qu'atril ne peut pas fonctionner sans gnome3 :

apt-cache depends atril
atril
Dépend: atril-common
Dépend: libatrildocument3
Dépend: libatrilview3
Dépend: shared-mime-info
|Dépend: dconf-gsettings-backend
Dépend: <gsettings-backend>
dconf-gsettings-backend
gconf-gsettings-backend
Dépend: libatk1.0-0
Dépend: libc6
Dépend: libcairo-gobject2
Dépend: libcairo2
Dépend: libcaja-extension1
Dépend: libgail-3-0
Dépend: libgdk-pixbuf2.0-0
Dépend: libglib2.0-0
Dépend: libgtk-3-0
Dépend: libice6
Dépend: libjavascriptcoregtk-4.0-18
Dépend: libpango-1.0-0
Dépend: libpangocairo-1.0-0
Dépend: libsecret-1-0
Dépend: libsm6
Dépend: libsoup2.4-1
Dépend: libwebkit2gtk-4.0-37
Dépend: libx11-6
Dépend: libxml2
Dépend: zlib1g
Casse: libatrildocument3
|Recommande: <default-dbus-session-bus>
dbus-user-session
Recommande: <dbus-session-bus>
dbus-user-session
dbus-x11
Recommande: gvfs
Suggère: caja
Suggère: poppler-data
Suggère: <unrar>
Remplace: libatrildocument3

Merci d’avance pour vos conseils de diagnostique.

Benoit

Sébastien NOBILI
Bonjour,
9 décembre 2019 09:51 a écr it:
Comment diagnostiquer ?

Dans un terminal :
strace < ton-programme>
Tu devrais voir si ça boucle ou si ça bloqu e sur une lecture quelconque.
Sébastien
benoitlst
Le 2019-12-09 10:40, Sébastien NOBILI a écrit :
Bonjour,
9 décembre 2019 09:51 a écrit:
Comment diagnostiquer ?

Dans un terminal :
strace <ton-programme>
Tu devrais voir si ça boucle ou si ça bloque sur une lecture
quelconque.

Un tout grand merci !
Grace à toi, j’ai pu faire une recherche sur la ligne qui cale avec -t
strace -t /usr/bin/atril > /tmp/straceAtril.txt 2>&1
13:41:27 read(11, "1", 16) = 8
13:41:27 poll([{fd, events=POLLIN}], 1, 24999) = 0 (Timeout) /* 25s
ici */
13:41:52 write(11, "1", 8) = 8
Cf.
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id#9331
Comme indiqué sur le forum, il manque la ligne :
. /etc/X11/Xsession
Dans mon .xinitrc à permis de résoudre le problème.
Maintenant je n’ai pas l’explication du pourquoi et du comment,
mais ça marche !
Avec gratitude,

Benoit