Lenteur de démarrage extrême de Libreoffice

16 réponses
Sébastien Dinot
Bonjour,

J'ai un souci avec LibreOffice sur l'une de mes machines qui me
turlupine et j'aimerais avoir votre avis Í  ce sujet.

Sur la machine A, le premier démarrage de Libreoffice, même sans ouvrir
de document, prend environ 25 secondes. Les démarrages suivants
prennent moins de 2 secondes.

Sur la machine B, le premier démarrage de Libreoffice dans les mêmes
conditions prend moins de 10 secondes. Les démarrages suivants prennent
moins de 2 secondes.

Machine A :
* Année : 2012
* Intel Core i5-3570K @ 4x 3.8GHz
* 16 Go de RAM DDR3 ͠ 1333 MHz (0.8 ns)
* disque SSD 1 To récent *non* chiffré
* Debian Bullseye (stable)
* LibreOffice 7.0.4

Machine B :
* Année : 2017
* Intel Core i7-7700HQ @ 8x 3.8GHz
* 32 Go de RAM DDR4 ͠ 2667 MHz (0,4 ns)
* disque NVMe 512 Go chiffré
* Debian Bookworm (testing)
* LibreOffice 7.4.1

Alors certes, les machines ne sont pas de même génération, mais la plus
vieille n'est pas un veau et dispose d'une quantité généreuse de RAM et
d'un disque SSD récent. Pour ceux Í  qui cela parlera, j'édite sans
problème sur cette machine de très gros jeux de données dans JOSM, qui
consomme alors jusqu'͠ 7 Go de RAM.

La plus récente a par ailleurs un petit handicap, son disque NVMe est
chiffré, ce qui dégrade un peu ses performances en lecture (et beaucoup
en écriture).

Pour essayer de comprendre ce qui se passait, j'ai utilisé la commande
«Â libreoffice --strace » et lÍ , j'ai constaté que :

* Sur la machine A, j'ai 906 ouvertures de fichiers True Type, du genre :

openat(AT_FDCWD, "/usr/share/fonts/truetype/dejavu/DejaVuSans.ttf", O_RDONLY) = 5

Ils s'effectuent en 20,9 secondes.

* Sur la machine B, j'ai 2952 uvertures de fichiers True Type. Ils
s'effectuent en 4,5 secondes.

Autrement dit, sur la machine dotée d'un NVMe chiffré, la lecture de
3 fois plus de fichiers s'effectue en 5 fois moins de temps (donc un
ratio de 15) que sur une machine dotée d'un SSD non chiffré et récent.

J'ai du mal Í  croire qu'un tel écart ne soit imputable qu'au matériel.
Qu'en pensez-vous ? Rencontrez-vous le même genre de problème ?

Sébastien

PS : Au passage, je suis surpris de voir que LibreOffice ouvre au moins
deux fois chaque fichier TrueType.

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr
http://www.palabritudes.net/
Ne goͻtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !

10 réponses

1 2
Haricophile
Le Thu, 27 Oct 2022 09:58:42 +0200,
Sébastien Dinot a écrit :
* Sur la machine A, j'ai 906 ouvertures de fichiers True Type, du
genre :
openat(AT_FDCWD, "/usr/share/fonts/truetype/dejavu/DejaVuSans.ttf",
O_RDONLY) = 5
Ils s'effectuent en 20,9 secondes.
* Sur la machine B, j'ai 2952 uvertures de fichiers True Type. Ils
s'effectuent en 4,5 secondes.
Autrement dit, sur la machine dotée d'un NVMe chiffré, la lecture de
3 fois plus de fichiers s'effectue en 5 fois moins de temps (donc un
ratio de 15) que sur une machine dotée d'un SSD non chiffré et récent.
J'ai du mal Í  croire qu'un tel écart ne soit imputable qu'au matériel.
Qu'en pensez-vous ? Rencontrez-vous le même genre de problème ?

Si c'est un problème de chargement de polices, n'y aurait-il pas
d'autres différences de config qui pourraient influer, comme
l'utilisation d'openCL, de configuration de cache ou autre ? Je n'ai
aucune idée de la manière dont les polices sont traitées tant en terme
d'i/o qu'en terme de calcul graphique.
Th.A.C
Déja pour remettre un peu Í  plat les différences entre les 2 machines:
- un ssd sata d'un coté avec des débit max Í  550Mo/s
- un ssd nvme de l'autre avec des débits qui peuvent monter Í  3,5Go/s (6
Go/s sur les dernières génération si la carte mère le supporte).
A noter qu'il n'y a pas que le débit qui est accéléré, l'envoi des
commandes est lui aussi plus rapide.
- 4 coeurs sur le plus ancien et 8 coeurs sur le plus récent avec 4
générations de différence (c'est énorme comme différence)
- ddr3 d'un coté, ddr4 de l'autre avec le double de ram
- le ssd nvme est chiffré mais on a 8 coeurs et de la ddr4
on ne sait pas qui déchiffre le ssd: le proc, la puce tpm,...?
Bref, sur le plus récent on a au minimum le double de puissance sur tout
(proc, ram) et bien plus sur le disque et très probablement le proc...
Sébastien Dinot
Bonsoir,
Th.A.C a écrit :
Déja pour remettre un peu Í  plat les différences entre les 2 machines:
- un ssd sata d'un coté avec des débit max Í  550Mo/s
- un ssd nvme de l'autre avec des débits qui peuvent monter Í  3,5Go/s
(6 Go/s sur les dernières génération si la carte mère le supporte).

Comme la machine et son processeur, le disque NVMe qui équipe la seconde
machine date de 2017. Il y a 5 ans, les performances des disques NVMe
(pourtant révolutionnaires Í  l'époque) étaient très en deça de celles
offertes par les modèles les plus récents, dédiés aux serveurs ou aux
utilisateurs fortunés. Le disque NVMe en question était plutÍ´t annoncé
autour des 1 Go/s en lecture et écriture.
Mais cet échange m'a amené Í  faire un test simple pour vérifier ce que
je m'apprêtais Í  écrire et j'ai eu une très mauvaise surprise.
Sur la machine dotée du disque NVMe, j'ai exécuté 3 fois de suite la
commande :
# hdparm -tT --direct /dev/nvme0n1
Voici le résultat :
/dev/nvme0n1:
Timing O_DIRECT cached reads: 1420 MB in 2.00 seconds = 709.95 MB/sec
Timing O_DIRECT disk reads: 2710 MB in 3.00 seconds = 902.74 MB/sec
/dev/nvme0n1:
Timing O_DIRECT cached reads: 1454 MB in 2.00 seconds = 726.71 MB/sec
Timing O_DIRECT disk reads: 2684 MB in 3.00 seconds = 893.97 MB/sec
/dev/nvme0n1:
Timing O_DIRECT cached reads: 1480 MB in 2.00 seconds = 740.26 MB/sec
Timing O_DIRECT disk reads: 2708 MB in 3.00 seconds = 901.87 MB/sec
Donc, en lecture directe (i.e. sans utilisation du cache), ce disque
offre un débit moyen de 900 Mo/s.
Voici ce que donne la commande équivalente (hdparm -tT --direct
/dev/sda) sur la machine dotée d'un disque SSD :
/dev/sda:
Timing O_DIRECT cached reads: 34 MB in 2.10 seconds = 16.19 MB/sec
Timing O_DIRECT disk reads: 226 MB in 3.13 seconds = 72.20 MB/sec
/dev/sda:
Timing O_DIRECT cached reads: 36 MB in 2.10 seconds = 17.13 MB/sec
Timing O_DIRECT disk reads: 226 MB in 3.19 seconds = 70.88 MB/sec
/dev/sda:
Timing O_DIRECT cached reads: 36 MB in 2.05 seconds = 17.58 MB/sec
Timing O_DIRECT disk reads: 226 MB in 3.13 seconds = 72.16 MB/sec
Le débit en lecture directe n'est que de 72 Mo/s ! Je suis très loin des
500 Mo/s annoncés par le constructeur :
https://www.kingston.com/en/ssd/a400-solid-state-drive?partnum=sa400s37%2F960g
Pourtant, ce disque est branché sur un port SATA 6G, dont la bande
passante théorique est compatible avec un disque SSD au débit de
500 Mo/s.
Je ne m'explique donc pas le calamiteux 72 Mo/s. :(
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://www.palabritudes.net/
Ne goͻtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
Th.A.C
Le 27/10/2022 Í  23:08, Sébastien Dinot a écrit :
Le débit en lecture directe n'est que de 72 Mo/s ! Je suis très loin des
500 Mo/s annoncés par le constructeur :
https://www.kingston.com/en/ssd/a400-solid-state-drive?partnum=sa400s37%2F960g
Pourtant, ce disque est branché sur un port SATA 6G, dont la bande
passante théorique est compatible avec un disque SSD au débit de
500 Mo/s.
Je ne m'explique donc pas le calamiteux 72 Mo/s. :(
Sébastien

- Dans le bios, le port sata est bien en mode ahci?
- Tu as passé l'utilitaire constructeur pour voir son état?
- firmware Í  jour?
- Disque pas trop rempli?
- Ton système lance bien régulièrement la commande fstrim sur chaque
partition montée?
chez moi c'est une fois par semaine.
Je pensais que je n'écrivais pas beaucoup, mais en regardant le dernier
fstrim, il a 'libéré' 47 Go (probablement Í  cause du cache de Firefox).
Sébastien Dinot
Le 2022-10-28 00:26, Th.A.C a écrit :
- Dans le bios, le port sata est bien en mode ahci?

Je regarderai cela ce soir.
- Tu as passé l'utilitaire constructeur pour voir son état?

Non, je n'ai même pas cherché Í  le faire, je suis exclusivement sur
GNU/Linux et les fabricants ne s'embêtent pas avec les « systèmes
exotiques ».
- firmware Í  jour?

Idem
- Disque pas trop rempli?

34 %, très loin de la limite recommandée des 80 %.
- Ton système lance bien régulièrement la commande fstrim sur chaque
partition montée?

Non, mais je l'ai lancé Í  la main ces derniers jours et les mesures que
j'ai indiquées ont été effectuées après avoir exécuté le fstrim.
Sébastien
--
Sébastien Dinot
Ne goutez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
https://www.palabritudes.net/
raivac
Le 28 octobre 2022 10:02:29 GMT+02:00, "Sébastien Dinot" a écrit :
- Tu as passé l'utilitaire constructeur pour voir son état?

Non, je n'ai même pas cherché Í  le faire, je suis exclusivement sur GNU/Linux et les fabricants ne s'embêtent pas avec les « systèmes exotiques ».

a défaut, un petit control du smart ?
- firmware Í  jour?

Idem

je comprend bien, mais quand je regarde chez kingston, je vois qu'il y a eu 3 mises a jour du firmware toutes après 2017.
au moins 2 mises a jour me semblent vraiment critiques...
- Ton système lance bien régulièrement la commande fstrim sur chaque
partition montée?

Non, mais je l'ai lancé Í  la main ces derniers jours et les mesures que j'ai indiquées ont été effectuées après avoir exécuté le fstrim.

ça dépend surtout du nombre d'écritures que fait ton système, mais il faut absolument le faire de façon régulière.
le seul moyen de ne pas oublier, c'est que le système le fasse automatiquement.
chez moi, c'est fstrim.service qui s'en occupe (systemd) une fois par semaine.
il y a des logs dans syslog, il faut juste chercher un peu dans l'historique.
thierry
Sébastien
S̓©bastien Dinot
--=_2a9c379937a6575d9139fb1d8cad8b8a
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8;
format=flowed
Le 2022-10-28 11:03, raivac a ̓©crit͂ :
Non, je n'ai m̓ªme pas cherch̓© ̓  le faire, je suis exclusivement sur
GNU/Linux et les fabricants ne s'emb̓ªtent pas avec les Í‚« syst̓¨mes
exotiques Í‚».

a d̓©faut, un petit control du smart ?

Cf. fichier ci-joint.
Idem

je comprend bien, mais quand je regarde chez kingston, je vois qu'il y
a eu 3 mises a jour du firmware toutes apr̓¨s 2017.
au moins 2 mises a jour me semblent vraiment critiques...

Il y a m̓©prise. Le disque SSD en question tourne sur la machine qui date
de 2012, mais je l'ai achet̓© en novembre 2020. La derni̓¨re r̓©vision du
firmware date de janvier 2020, soit 10 mois avant (mais peut-̓ªtre que
mon disque a bel et bien ̓©t̓© fabriqu̓© avant cette date, je ne vois pas
comment je pourrais le savoir). Ceci ̓©tant, s'il faut flasher le
firmware du disque, je ne sais pas comment faire depuis GNU/Linux. La
commande fwupdate ne peut fonctionner, car j'utilise le BIOS legacy et
non l'UEFI.
̓§a d̓©pend surtout du nombre d'̓©critures que fait ton syst̓¨me, mais il
faut absolument le faire de fa̓§on r̓©guli̓¨re.
le seul moyen de ne pas oublier, c'est que le syst̓¨me le fasse
automatiquement.
chez moi, c'est fstrim.service qui s'en occupe (systemd) une fois par
semaine.

Je viens d'activer le timer fstrim.
S̓©bastien
--
S̓©bastien Dinot
Ne goutez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
https://www.palabritudes.net/
--=_2a9c379937a6575d9139fb1d8cad8b8a
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Type: text/plain;
name=smartctl-output.txt
Content-Disposition: attachment;
filename=smartctl-output.txt;
sizeH87
c21hcnRjdGwgNy4yIDIwMjAtMTItMzAgcjUxNTUgW3g4Nl82NC1saW51eC01LjEwLjAtMTgtYW1k
NjRdIChsb2NhbCBidWlsZCkKQ29weXJpZ2h0IChDKSAyMDAyLTIwLCBCcnVjZSBBbGxlbiwgQ2hy
aXN0aWFuIEZyYW5rZSwgd3d3LnNtYXJ0bW9udG9vbHMub3JnCgo9PT0gU1RBUlQgT0YgSU5GT1JN
QVRJT04gU0VDVElPTiA9PT0KTW9kZWwgRmFtaWx5OiAgICAgUGhpc29uIERyaXZlbiBTU0RzCkRl
dmljZSBNb2RlbDogICAgIEtJTkdTVE9OIFNBNDAwUzM3OTYwRwpTZXJpYWwgTnVtYmVyOiAgICA1
MDAyNkI3KioqKioqKioqCkxVIFdXTiBEZXZpY2UgSWQ6IDUgMDAyNmI3ICoqKioqKioqKgpGaXJt
d2FyZSBWZXJzaW9uOiBTQkZLNjFLMQpVc2VyIENhcGFjaXR5OiAgICA5NjAsMTk3LDEyNCwwOTYg
Ynl0ZXMgWzk2MCBHQl0KU2VjdG9yIFNpemU6ICAgICAgNTEyIGJ5dGVzIGxvZ2ljYWwvcGh5c2lj
YWwKUm90YXRpb24gUmF0ZTogICAgU29saWQgU3RhdGUgRGV2aWNlClRSSU0gQ29tbWFuZDogICAg
IEF2YWlsYWJsZQpEZXZpY2UgaXM6ICAgICAgICBJbiBzbWFydGN0bCBkYXRhYmFzZSBbZm9yIGRl
dGFpbHMgdXNlOiAtUCBzaG93XQpBVEEgVmVyc2lvbiBpczogICBBQ1MtMyBUMTMvMjE2MS1EIHJl
dmlzaW9uIDQKU0FUQSBWZXJzaW9uIGlzOiAgU0FUQSAzLjIsIDYuMCBHYi9zIChjdXJyZW50OiA2
LjAgR2IvcykKTG9jYWwgVGltZSBpczogICAgRnJpIE9jdCAyOCAxNTo1MTo1OSAyMDIyIENFU1QK
U01BUlQgc3VwcG9ydCBpczogQXZhaWxhYmxlIC0gZGV2aWNlIGhhcyBTTUFSVCBjYXBhYmlsaXR5
LgpTTUFSVCBzdXBwb3J0IGlzOiBFbmFibGVkCgo9PT0gU1RBUlQgT0YgUkVBRCBTTUFSVCBEQVRB
IFNFQ1RJT04gPT09ClNNQVJUIG92ZXJhbGwtaGVhbHRoIHNlbGYtYXNzZXNzbWVudCB0ZXN0IHJl
c3VsdDogUEFTU0VECgpHZW5lcmFsIFNNQVJUIFZhbHVlczoKT2ZmbGluZSBkYXRhIGNvbGxlY3Rp
b24gc3RhdHVzOiAgKDB4MDApCU9mZmxpbmUgZGF0YSBjb2xsZWN0aW9uIGFjdGl2aXR5CgkJCQkJ
d2FzIG5ldmVyIHN0YXJ0ZWQuCgkJCQkJQXV0byBPZmZsaW5lIERhdGEgQ29sbGVjdGlvbjogRGlz
YWJsZWQuClNlbGYtdGVzdCBleGVjdXRpb24gc3RhdHVzOiAgICAgICggICAwKQlUaGUgcHJldmlv
dXMgc2VsZi10ZXN0IHJvdXRpbmUgY29tcGxldGVkCgkJCQkJd2l0aG91dCBlcnJvciBvciBubyBz
ZWxmLXRlc3QgaGFzIGV2ZXIKCQkJCQliZWVuIHJ1bi4KVG90YWwgdGltZSB0byBjb21wbGV0ZSBP
ZmZsaW5lCmRhdGEgY29sbGVjdGlvbjogCQkoNjU1MzUpIHNlY29uZHMuCk9mZmxpbmUgZGF0YSBj
b2xsZWN0aW9uCmNhcGFiaWxpdGllczogCQkJICgweDExKSBTTUFSVCBleGVjdXRlIE9mZmxpbmUg
aW1tZWRpYXRlLgoJCQkJCU5vIEF1dG8gT2ZmbGluZSBkYXRhIGNvbGxlY3Rpb24gc3VwcG9ydC4K
CQkJCQlTdXNwZW5kIE9mZmxpbmUgY29sbGVjdGlvbiB1cG9uIG5ldwoJCQkJCWNvbW1hbmQuCgkJ
CQkJTm8gT2ZmbGluZSBzdXJmYWNlIHNjYW4gc3VwcG9ydGVkLgoJCQkJCVNlbGYtdGVzdCBzdXBw
b3J0ZWQuCgkJCQkJTm8gQ29udmV5YW5jZSBTZWxmLXRlc3Qgc3VwcG9ydGVkLgoJCQkJCU5vIFNl
bGVjdGl2ZSBTZWxmLXRlc3Qgc3VwcG9ydGVkLgpTTUFSVCBjYXBhYmlsaXRpZXM6ICAgICAgICAg
ICAgKDB4MDAwMykJU2F2ZXMgU01BUlQgZGF0YSBiZWZvcmUgZW50ZXJpbmcKCQkJCQlwb3dlci1z
YXZpbmcgbW9kZS4KCQkJCQlTdXBwb3J0cyBTTUFSVCBhdXRvIHNhdmUgdGltZXIuCkVycm9yIGxv
Z2dpbmcgY2FwYWJpbGl0eTogICAgICAgICgweDAxKQlFcnJvciBsb2dnaW5nIHN1cHBvcnRlZC4K
CQkJCQlHZW5lcmFsIFB1cnBvc2UgTG9nZ2luZyBzdXBwb3J0ZWQuClNob3J0IHNlbGYtdGVzdCBy
b3V0aW5lCnJlY29tbWVuZGVkIHBvbGxpbmcgdGltZTogCSAoICAgMikgbWludXRlcy4KRXh0ZW5k
ZWQgc2VsZi10ZXN0IHJvdXRpbmUKcmVjb21tZW5kZWQgcG9sbGluZyB0aW1lOiAJICggIDMwKSBt
aW51dGVzLgoKU01BUlQgQXR0cmlidXRlcyBEYXRhIFN0cnVjdHVyZSByZXZpc2lvbiBudW1iZXI6
IDE2ClZlbmRvciBTcGVjaWZpYyBTTUFSVCBBdHRyaWJ1dGVzIHdpdGggVGhyZXNob2xkczoKSUQj
IEFUVFJJQlVURV9OQU1FICAgICAgICAgIEZMQUcgICAgIFZBTFVFIFdPUlNUIFRIUkVTSCBUWVBF
ICAgICAgVVBEQVRFRCAgV0hFTl9GQUlMRUQgUkFXX1ZBTFVFCiAgMSBSYXdfUmVhZF9FcnJvcl9S
YXRlICAgICAweDAwMzIgICAxMDAgICAxMDAgICAwMDAgICAgT2xkX2FnZSAgIEFsd2F5cyAgICAg
ICAtICAgICAgIDAKICA5IFBvd2VyX09uX0hvdXJzICAgICAgICAgIDB4MDAzMiAgIDEwMCAgIDEw
MCAgIDAwMCAgICBPbGRfYWdlICAgQWx3YXlzICAgICAgIC0gICAgICAgODgxMgogMTIgUG93ZXJf
Q3ljbGVfQ291bnQgICAgICAgMHgwMDMyICAgMTAwICAgMTAwICAgMDAwICAgIE9sZF9hZ2UgICBB
bHdheXMgICAgICAgLSAgICAgICA5MzcKMTQ4IFVua25vd25fQXR0cmlidXRlICAgICAgIDB4MDAw
MCAgIDEwMCAgIDEwMCAgIDAwMCAgICBPbGRfYWdlICAgT2ZmbGluZSAgICAgIC0gICAgICAgMAox
NDkgVW5rbm93bl9BdHRyaWJ1dGUgICAgICAgMHgwMDAwICAgMTAwICAgMTAwICAgMDAwICAgIE9s
ZF9hZ2UgICBPZmZsaW5lICAgICAgLSAgICAgICAwCjE2NyBXcml0ZV9Qcm90ZWN0X01vZGUgICAg
ICAweDAwMDAgICAxMDAgICAxMDAgICAwMDAgICAgT2xkX2FnZSAgIE9mZmxpbmUgICAgICAtICAg
ICAgIDAKMTY4IFNBVEFfUGh5X0Vycm9yX0NvdW50ICAgIDB4MDAxMiAgIDEwMCAgIDEwMCAgIDAw
MCAgICBPbGRfYWdlICAgQWx3YXlzICAgICAgIC0gICAgICAgMAoxNjkgQmFkX0Jsb2NrX1JhdGUg
ICAgICAgICAgMHgwMDAwICAgMTAwICAgMTAwICAgMDAwICAgIE9sZF9hZ2UgICBPZmZsaW5lICAg
ICAgLSAgICAgICAxOAoxNzAgQmFkX0Jsa19DdF9FcmwvTGF0ICAgICAgMHgwMDAwICAgMTAwICAg
MTAwICAgMDEwICAgIE9sZF9hZ2UgICBPZmZsaW5lICAgICAgLSAgICAgICAwLzQ0CjE3MiBFcmFz
ZV9GYWlsX0NvdW50ICAgICAgICAweDAwMzIgICAxMDAgICAxMDAgICAwMDAgICAgT2xkX2FnZSAg
IEFsd2F5cyAgICAgICAtICAgICAgIDAKMTczIE1heEF2Z0VyYXNlX0N0ICAgICAgICAgIDB4MDAw
MCAgIDEwMCAgIDEwMCAgIDAwMCAgICBPbGRfYWdlICAgT2ZmbGluZSAgICAgIC0gICAgICAgMjAg
KEF2ZXJhZ2UgNSkKMTgxIFByb2dyYW1fRmFpbF9Db3VudCAgICAgIDB4MDAzMiAgIDEwMCAgIDEw
MCAgIDAwMCAgICBPbGRfYWdlICAgQWx3YXlzICAgICAgIC0gICAgICAgMAoxODIgRXJhc2VfRmFp
bF9Db3VudCAgICAgICAgMHgwMDAwICAgMTAwICAgMTAwICAgMDAwICAgIE9sZF9hZ2UgICBPZmZs
aW5lICAgICAgLSAgICAgICAwCjE4NyBSZXBvcnRlZF9VbmNvcnJlY3QgICAgICAweDAwMzIgICAx
MDAgICAxMDAgICAwMDAgICAgT2xkX2FnZSAgIEFsd2F5cyAgICAgICAtICAgICAgIDAKMTkyIFVu
c2FmZV9TaHV0ZG93bl9Db3VudCAgIDB4MDAxMiAgIDEwMCAgIDEwMCAgIDAwMCAgICBPbGRfYWdl
ICAgQWx3YXlzICAgICAgIC0gICAgICAgMTMKMTk0IFRlbXBlcmF0dXJlX0NlbHNpdXMgICAgIDB4
MDAyMiAgIDAyOCAgIDA0MyAgIDAwMCAgICBPbGRfYWdlICAgQWx3YXlzICAgICAgIC0gICAgICAg
MjggKE1pbi9NYXggMTcvNDMpCjE5NiBSZWFsbG9jYXRlZF9FdmVudF9Db3VudCAweDAwMzIgICAx
MDAgICAxMDAgICAwMDAgICAgT2xkX2FnZSAgIEFsd2F5cyAgICAgICAtICAgICAgIDAKMTk5IFNB
VEFfQ1JDX0Vycm9yX0NvdW50ICAgIDB4MDAzMiAgIDEwMCAgIDEwMCAgIDAwMCAgICBPbGRfYWdl
ICAgQWx3YXlzICAgICAgIC0gICAgICAgMAoyMTggQ1JDX0Vycm9yX0NvdW50ICAgICAgICAgMHgw
MDMyICAgMTAwICAgMTAwICAgMDAwICAgIE9sZF9hZ2UgICBBbHdheXMgICAgICAgLSAgICAgICAw
CjIzMSBTU0RfTGlmZV9MZWZ0ICAgICAgICAgICAweDAwMDAgICAwOTkgICAwOTkgICAwMDAgICAg
T2xkX2FnZSAgIE9mZmxpbmUgICAgICAtICAgICAgIDk5CjIzMyBGbGFzaF9Xcml0ZXNfR2lCICAg
ICAgICAweDAwMzIgICAxMDAgICAxMDAgICAwMDAgICAgT2xkX2FnZSAgIEFsd2F5cyAgICAgICAt
ICAgICAgIDQxMDQKMjQxIExpZmV0aW1lX1dyaXRlc19HaUIgICAgIDB4MDAzMiAgIDEwMCAgIDEw
MCAgIDAwMCAgICBPbGRfYWdlICAgQWx3YXlzICAgICAgIC0gICAgICAgMzY4MgoyNDIgTGlmZXRp
bWVfUmVhZHNfR2lCICAgICAgMHgwMDMyICAgMTAwICAgMTAwICAgMDAwICAgIE9sZF9hZ2UgICBB
bHdheXMgICAgICAgLSAgICAgICAyMDI0OAoyNDQgQXZlcmFnZV9FcmFzZV9Db3VudCAgICAgMHgw
MDAwICAgMTAwICAgMTAwICAgMDAwICAgIE9sZF9hZ2UgICBPZmZsaW5lICAgICAgLSAgICAgICA1
CjI0NSBNYXhfRXJhc2VfQ291bnQgICAgICAgICAweDAwMDAgICAxMDAgICAxMDAgICAwMDAgICAg
T2xkX2FnZSAgIE9mZmxpbmUgICAgICAtICAgICAgIDIwCjI0NiBUb3RhbF9FcmFzZV9Db3VudCAg
ICAgICAweDAwMDAgICAxMDAgICAxMDAgICAwMDAgICAgT2xkX2FnZSAgIE9mZmxpbmUgICAgICAt
ICAgICAgIDUwMTYwMAoKU01BUlQgRXJyb3IgTG9nIFZlcnNpb246IDEKTm8gRXJyb3JzIExvZ2dl
ZAoKU01BUlQgU2VsZi10ZXN0IGxvZyBzdHJ1Y3R1cmUgcmV2aXNpb24gbnVtYmVyIDEKTnVtICBU
ZXN0X0Rlc2NyaXB0aW9uICAgIFN0YXR1cyAgICAgICAgICAgICAgICAgIFJlbWFpbmluZyAgTGlm
ZVRpbWUoaG91cnMpICBMQkFfb2ZfZmlyc3RfZXJyb3IKIyAxICBTaG9ydCBvZmZsaW5lICAgICAg
IENvbXBsZXRlZCB3aXRob3V0IGVycm9yICAgICAgIDAwJSAgICAgIDg4MTIgICAgICAgICAtCgpT
ZWxlY3RpdmUgU2VsZi10ZXN0cy9Mb2dnaW5nIG5vdCBzdXBwb3J0ZWQK
--=_2a9c379937a6575d9139fb1d8cad8b8a--
Th.A.C
Le 28/10/2022 Í  17:08, Sébastien Dinot a écrit :
a défaut, un petit control du smart ?

Cf. fichier ci-joint.

ca m'a l'air ok, mais il faudrait l'avis de quelqu'un qui connaisse bien.
...La dernière révision du
firmware date de janvier 2020, soit 10 mois avant (mais peut-être que
mon disque a bel et bien été fabriqué avant cette date, je ne vois pas
comment je pourrais le savoir).

Par ex, au début de ton rapport smartctl (9eme ligne)
ou bien avec des commandes comme: sudo hdparm -i /dev/sda
La version du firmware est généralement écrite sur l'étiquette collée
sur le disque.
Tu devrais aussi y trouver la date de fabrication (mais les quelques
photos que j'ai trouvées montrent que la date n'y est pas pour ton
modèle...)
Je ne vois pas ta version actuelle du firmware dans ce lien:
https://www.kingston.com/fr/support/technical/ksm-firmware-update
qui permet de lire ce document:
https://media.kingston.com/support/downloads/SA400_GENERIC_RN.pdf
Ceci étant, s'il faut flasher le
firmware du disque, je ne sais pas comment faire depuis GNU/Linux. La
commande fwupdate ne peut fonctionner, car j'utilise le BIOS legacy et
non l'UEFI.

Et bien, tu fais une sauvegarde complète de ton ssd, puis tu demandes Í
quelqu'un qui n'est pas sous linux...
Seule contrainte, ne pas le faire en usb, mais bien en directe...
J'ai vu aussi quelqu'un parler de clé usb bootable avec un w10 dessus.
Tu peux aussi trouver un vieux disque SATA et installer un windows sans
mettre de clé de licence (pas besoin de l'activer pour flasher ton ssd).
Ceci dit, avant de flasher, tu peux déjÍ  tester avec un livecd si tu as
les mêmes taux de transfert.
S'ils sont différents, le problème est ailleurs...
(Note quand même que j'ai trouvé des gens décrivant les problèmes qu'ils
avaient AVANT de mettre Í  jour. Leurs descriptions étaient assez
inquiétantes...)
Sébastien Dinot
Th.A.C a écrit :
- Dans le bios, le port sata est bien en mode ahci?

Je viens de vérifier, c'est bien le cas.
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://www.palabritudes.net/
Ne goͻtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
Th.A.C
Le 28/10/2022 Í  21:22, Sébastien Dinot a écrit :
Th.A.C a écrit :
- Dans le bios, le port sata est bien en mode ahci?

Je viens de vérifier, c'est bien le cas.
Sébastien

il ne reste donc plus que le test du live cd...
1 2