Lenteur demarrage K3B

Jide
Bonjour, je viens d'installer K3B sur une 9.2 et, au demarrage, celui ci
reste pres de 3 minutes arrete sur la fenetre "Analyse des peripheriques
lecteurs de CD" et ce a chaque demarrage! Peut on remedier a cela?
J.D.

******* Enlever "pas de pub" pour reponse mail

Nikoo
Jide a écrit :
Bonjour, je viens d'installer K3B sur une 9.2 et, au demarrage, celui ci
reste pres de 3 minutes arrete sur la fenetre "Analyse des peripheriques
lecteurs de CD" et ce a chaque demarrage! Peut on remedier a cela?
Merci

La 9.2 ?
Tu dois vraiment utiliser cette version là ?
Jide
Le Fri, 02 Sep 2005 12:04:03 +0200, Nikoo a écrit :

Jide a écrit :
[...]

Reponse classique des Linuxiens! Mais ca marche tres bien par ailleurs et
j'ai justement abandonne WIN a cause des versions successives. Pas envie
de tout reinstaller, surtout les peripheriques alors que j'utilise
quotidiennement le PC.
merci de m'avoir repondu

J.D.

******* Enlever "pas de pub" pour reponse mail
Nikoo
Bon, oki, mais tu m'aurais dit la 10.0 ou 10.1 encore.
Mais là 9.2, perso, j'avais plein plein de trucs qui ne marchaient pas avec.
Le noyau 2.6 des versions ultérieures a apporté bcp de choses.

Par ailleurs, il y a peut-être eu une évolution des version de k3b.
Jide
Le Fri, 02 Sep 2005 12:52:01 +0200, Nikoo a écrit :

[...]

K3B m'indique qu'il ne gere pas l'interface ATAPI et qu'il faut charger
une emulation SCSI, mais comment faire ça? Je pense que ca peut etre la
source de mon pb
J.D.

******* Enlever "pas de pub" pour reponse mail
nicolas
Le Fri, 02 Sep 2005 18:20:47 +0200, Jide nous exposa quelques reflexions
personnelles :

[...]

En effet, 9.2 et son kernel 2.4 ne savait pas gérer directement
l'émulation ide-scsi, ce qui nécessitait le chargement d'un module
ide-scsi.

Lors de l'installation, la 9.2 configure les graveurs pour cette
émulation scsi, mais pas les lecteurs de cd/dvd.

Celà entraine pour K3B un trainage au démarrage, et ce message
d'erreur. Cependant, la gravure s'effectue correctement.

Pour forcer l'utilisation de l'émulation scsi sur les lecteurs de cd/dvd,
il faut ajouter au lancement du kernel (sur la ligne append, dans
/etc/lilo.conf si tu utilises lilo) la mention :
append=hdc=ide-scsi
si le cd/dvd est en hdc. Celà change ensuite le nom du /dev, qui devient
/dev/sg0 ou /dev/scd0
Il faut également vérifier que le module ide-scsi est chargé. En root :
# lsmod
dans le résultat, doit figurer le module ide-scsi

Toutefois, je te conseille vraiment l'upgrade vers un kernel 2.6 comme
dans les dernières versions de Mandriva (LE2005), car cette gestion de
l'émulation scsi est partie intégrante du noyau. Il n'y a plus rien à
configurer, et K3B marche parfaitement avec les graveurs et les lecteurs
de cd/dvd.
ll
Nikoo a écrit:

Jide a écrit :
[...]

Perso, je n'ai pu installer MDK sur mon portable ACER qu'avec la 9.2, et
absolument pas avec la 10.0 official... On a donc malheureusement pas
toujours le choix de choisir sa version sous linux. Cela dit, ma mandrake
9.2 marche parfaitement et je me garde bien de m'aventurer sur le terrain
de l'upgrade dans la mesure ou la version actuelle me satisfait pleinement.
Concernant le problème de graveur, cela vaut peut-être le coup de passer à
un noyau 2.6.3.7 sous MDK9.2...cela marche parfaitement chez moi.
Jide
Le Fri, 02 Sep 2005 21:06:39 +0200, nicolas a écrit :

[...]

Pas dans mon cas: la gravure se termine avec un "message d'erreur inconnu"

[...]

Merci de cette vraie reponse precise et documentee. J'ai trois DD
amovibles et je viens de mettre 40Go sur le dernier ou un copain me
propose d'installer une Debian dernier cri. Je pense aussi que c'est une
solution qui a plus d'avenir au lieu de bricoler ma 9.2, a condition de
savoir le faire!
J.D.

******* Enlever "pas de pub" pour reponse mail
Nikoo
> [...]
propose d'installer une Debian dernier cri. Je pense aussi que c'est une
solution qui a plus d'avenir au lieu de bricoler ma 9.2, a condition de

Bah...si c'est pour installer une Debian "dernier cri", i.e avec un
noyau récent, et voir des logiciels mis à jours (comme k3b...)
autant t'installer une LE2005)...j'avoue ne pas trop comprendre la
démarche...

A moins que tu ne désires te mettre à Debian, ce qui est un choix très
respectable.

Bon courage.
myrddin.fr
Jide wrote:

K3B m'indique qu'il ne gere pas l'interface ATAPI et qu'il faut charger
une emulation SCSI, mais comment faire ça? Je pense que ca peut etre la
source de mon pb
J.D.

Hello,

J'ai résolu le prob sur un vielle mdk(9.2 noyau 2.4.quelquechose) en
utilisant des versions récentes de cdrdao et cdrecord qui permette de
graver et lire sur des périphériques atapi sans utiliser l'scsi...

Pour vérifier si cdrdao et cdrecord sont des versions supportant l'atapi
directement, lancer dans k3b, dans le menu :

configuration -> configurer k3b

Dans la fenêtre qui apparaît, cliquer sur programmes

Dans l'onglets programme, dans la colonne caractéristiques vérifier que
'hacked-atapi' figure pour les deux programmes(cdrdao et cdrecord)

Par contre je me rappel plus à partir de quelle version cela a était
implémenté

Voila si ça peut t'aider...

a+
Nikoo

[...]