lenteur et saccade de mozilla

dav
je suis sous mandrake 9.2, un celeron 500 et 256 Mo de ram. une carte
AGP2 2Mo.
je suis étonné de la lenteur de mon linux. lesmenus et les logiciels
sont lents, mozilla saccade affreusement, parfois ce que je tape sur mon
clavier s'affiche décalé, au bout de quelques secondes.
linux est installé sur un 2° disque dur. sur le premier j'ai win 2000 en
dual boot.
aurais je quelque chose a régler ????
merci de votre aide
dav

françois
dav wrote:
[...]

Bonjour

vérifie à l'aide de top si tu n'as pas quelquechose qui tourne
et qui serai susceptible de ralentir mozilla et autre .

Hervé Riboulot
Le Sat, 07 Feb 2004 09:34:46 +0000, françois a écrit :

dav wrote:
[...]

top permettra de surveiller l'utilisation des ressources (affichage des
ressources consommées par process). Il se peut que des programmes
tournent en tâches de fond et mobilisent d'importantes ressources. Des
environnements plus légers existent (et je ne veux pas lancer un troll
sur ce sujet (j'utilise Xfce et en suis très satisfait ;-)

Toutefois, il faut aussi considérer un facteur important: les
environnements graphiques Gnome ou Kde mobilisent de plus en plus de
ressources. En l'état, les 256 Mo sont peut-être un peu courts et le
système peut fort bien passer son temps à swapper...

La capacité du processeur et celle de la carte semblent un peu limitées
pour exécuter des environnements "lourds".

Au fait, il faut aussi régler la taille de la partition swap (le
principe 'coutumier': au moins la taille de la mémoire).

omnikron
On Sat, 07 Feb 2004 09:25:54 +0100
dav wrote:

> [...]
| mon clavier s'affiche décalé, au bout de quelques secondes.
| linux est installé sur un 2° disque dur. sur le premier j'ai win 2000

1- man hdparm
pour configurer tes disques durs (si c'est pas deja fait) en udma

2- sur une machine comme celle la, utilise firebird qui est un
_beaucoup_ plus leger... cf http://www.mozilla.org/projects/firebird/

3- pour les mail/news et dans la meme ligné que firebird, utilise
thunderbird... cf http://www.mozilla.org/projects/thunderbird/

4- avec ta machine, c'est sur que si t'utilise des environnement comme
kde ou gnome, il ne faut pas t'attendre a des perf mirobolantes... cf
windowmaker ou fluxbox (par exemple)
g.patel
On Sat, 07 Feb 2004 11:43:57 +0100, =?iso-8859-1?q?Hervé_Riboulot? wrote:
(...)
environnements plus légers existent (et je ne veux pas lancer un troll
sur ce sujet (j'utilise Xfce et en suis très satisfait ;-)

un troll ? bien sur que non, voyons :-)

[...]

et bien voyons, justement...
Sur mon ordinateur avec 256 Mo de Ram, Kde 3.2, Mozilla, OpenOffice,
+ 2 autres applications lancées, j'ai :
cache disque : 52%
applications : 44%
libre : 4%

En d'autres termes, je dispose encore de 52+4 > 50% de mémoire
disponible. Le swap n'est pas du tout utilisé.

Gérard Patel

Rakotomandimby
omnikron wrote:

4- avec ta machine, c'est sur que si t'utilise des environnement comme
kde ou gnome, il ne faut pas t'attendre a des perf mirobolantes... cf
windowmaker ou fluxbox (par exemple)

plutot xfce ( http://www.xfce.org ) , francais et tres efficace . je le
trouve trop speed moi ...
--
http://mrakotom.free.fr

Hervé Riboulot
Le Sat, 07 Feb 2004 13:32:14 +0000, gerard patel a écrit :

[...]

Avec 345 Mo, Xfce, Galeon, OpenOffice et diverses applications
lancées (gnome system monitor, Evolution, Pan), je suis dans une
configuration proche (cache disque: 45%, process: 30%, libre: 15%). Mais
cette observation est immédiate. Au lancement d'une application, les
valeurs, bien évidemment, évoluent.

Le pb rencontré tiendrait-il alors à la puissance de la CPU?

Red
Le Samedi 7 Février 2004 08:25 dav a écrit ceci :

[...]

As-tu installé les drivers spécifiques à ta carte vidéo ?

g.patel
On Sat, 07 Feb 2004 14:51:22 +0100, =?iso-8859-1?q?Hervé_Riboulot? wrote:

Le pb rencontré tiendrait-il alors à la puissance de la CPU?

Probablement pas, mais le dénommé 'Dav' semblant appartenir
à l'espèce du genre 'je poste ma question et je disparais', on
ne saura jamais.

Gérard Patel

omnikron
On Sat, 07 Feb 2004 14:51:11 +0100