lenteur du logon, client: xp pro, server: w2003

Lorenzo Sandini
Salut,

Je continue mes exercices pratiques et je me prépare à déplacer mon
petit réseau de la plateforme d'exercice dans la maison que je fais cabler.

J'installe donc un serveur win2003 dans le sous-sol de ma maison, qui a
le rôle de contrôleur de domaine, serveur de fichiers, serveur HTTP et
FTP, serveur DNS pour mondomaine.local, les autres requêtes vont au
dehors sur le DNS de mon fournisseur internet.

Mes clients sont des machines sous xp pro dans la maison, toutes les
machines on une IP fixe.

J'ai abandonné l'idée des profils itinérants (roaming) et j'utilise la
redirection de dossiers, qui me satisfait.

Un souci toutefois, la lenteur du logon des machines xp. Lorsque je me
loggue sur la machine en local, c'est instantané, lorsque je me loggue
sur le domaine, c'est 1-3 minutes d'attente. (loading your personal
settings...)

J'ai fait qques recherches google et trouvé 2-3 suggestions, mais rien
de très spécifique, et en tous cas rien qui n'a accéléré le logon.

Au bureau où notre configuration est complexe (hopital, réseau dans tout
le district 250'000 habitants, dossier médical unique informatisé, accès
aux applications laboratoire, imagerie diagnostiqe digitale, archives,
divers type d'utilisateurs et autorisations...) je suis impressionné de
voir que le logon sur l'un des 2 domaines, ou sur les clients en local,
est à peu près instantané sur toutes les machines, mais je vois une
fenêtre "DOS" qui est apparamment l'éxecution d'un script de démarrage.

Une solution à proposer ? Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un problème
de DNS, toutes les machine peuvent être pingée par leur nom NETBIOS,
temps de réponse très rapide, et tout le reste fonctionne comme je le
désire pour le moment... Ma frustration est de lire dans divers forums
que c'est tout-à-fait normal de devoir attendre 1-3 minutes ou plus. Je
n'en crois pas un mot.

Lorenzo

bou
Bonjour,

si tu es en domaine, as tu essayer de recopier ton compte réseau comme
administrateur local sur la machine en XP ? Cela a l'avantage de disposer des
infos en local pour le démarrage, la machine ne faisait que se synchroniser
avec le serveur.
Je sais que la machine genere d'elle meme un dossier de profil par
utilisateur qui se connecte via un login domaine meme sans que tu cherches à
recuperer ce compte particulierement sur ta machine, mais je crois que tu
pourrais gagner quelques secondes au démarrage avec ca.
Bou
Olivier Pont [MS]
Bonjour,

Sur les machines XP, l'adresse du DNS doit être celle de ton serveur
Windows2003. N'indique aucune autre adresse DNS.
Est-ce le cas ?

hth
Olivier Pont

"Lorenzo Sandini" a écrit dans le message de
[...]

Bulent
Bonjour Lorenzo,

9 fois sur 10 c'est un problème de paramétrage du serveur DNS sur les
postes XP, en effet ceux-ci doivent pointer sur ton DNS interne qui doit
être, je suppose, ton serveur win2003 au sous-sol.

Si tes clients pointent sur le DNS de ton FAI, les postes tentent de
retrouver les enregistrement concernant AD (enregistrements de type SRV)
depuis ce DNS qui bien sûr ne connait pas les infos concernant ton résau
local.

Enfin, et pour terminer, il te faut configurer les DNS de ton FAI sur
ton DNS interne (redirecteurs), et c'est lui qui résoudra les adresses
pour l'extérieur en s'adressant au DNS de ton FAI, et renverra la
réponse à tes postes XP.

Cordialement