Lenteur Nikon Scan

13 réponses
erwann.photo
Bonjour

J'utilise depuis plusieurs ann=E9es un scanner film/diapo Nikon CoolScan
IV (2900dpi). Ce scanner me pose le probl=E8me suivant :
Au d=E9but de son utilisation, sous Win98, avec le logiciel NikonScan 3,
pas de probl=E8me : plut=F4t rapide lors du scan. Avec un simple Pentium
II =E0 350 MHz =E0 l'=E9poque (en ... 2000 ?), le processeur tournait =E0
environ 20-30% pendant le scan, et tout =E9tait fluide.

Puis je suis pass=E9 =E0 Win2000, et comble de cr=E9tinisme informatique
j'ai du (ou voulu, j'avoue que je ne sais plus) passer =E0 la version 4
du logiciel NikonScan (actuellement 4.0.2). Pour cela j'ai du mettre
aussi =E0 jour le Firmware, vers la version 1.20.
=2E..
et depuis lors, le scan est devenu lent, occupant le processeur =E0
100%.
J'ai entretemps chang=E9 compl=E8tement de PC, pass=E9 =E0 WinXP, en beaucou=
p
plus puissant, mais tout cela fait toujours tourner le proc. =E0 100%
lors du scan. Et on entend que c'est plus lent lors du scan : la
moindre activit=E9 en dehors de NikonScan stoppe celui-ci
Le support technique de Nikon Scan n'a pas =E9t=E9 d'un grand secours.
Bref, quelqu'un aurait-il eu le m=EAme probl=E8me ? Et, mieux, aurait-il
trouv=E9 la solution ?!? J'ai quand m=EAme essay=E9 de repass=E9 =E0 NikonSc=
an
3, =E7a ne marche pas. Et je ne pense pas pouvoir "downgrader" le
firmware du scanner.

Voil=E0... Une id=E9e, quelqu'un ?

Bonne soir=E9e.
Erwann

10 réponses

1 2
Ofnuts
wrote:
Bonjour

J'utilise depuis plusieurs années un scanner film/diapo Nikon CoolScan
IV (2900dpi). Ce scanner me pose le problème suivant :
Au début de son utilisation, sous Win98, avec le logiciel NikonScan 3,
pas de problème : plutôt rapide lors du scan. Avec un simple Pentium
II à 350 MHz à l'époque (en ... 2000 ?), le processeur tournait à
environ 20-30% pendant le scan, et tout était fluide.

Puis je suis passé à Win2000, et comble de crétinisme informatique
j'ai du (ou voulu, j'avoue que je ne sais plus) passer à la version 4
du logiciel NikonScan (actuellement 4.0.2). Pour cela j'ai du mettre
aussi à jour le Firmware, vers la version 1.20.
...
et depuis lors, le scan est devenu lent, occupant le processeur à
100%.
J'ai entretemps changé complètement de PC, passé à WinXP, en beaucoup
plus puissant, mais tout cela fait toujours tourner le proc. à 100%
lors du scan. Et on entend que c'est plus lent lors du scan : la
moindre activité en dehors de NikonScan stoppe celui-ci
Le support technique de Nikon Scan n'a pas été d'un grand secours.
Bref, quelqu'un aurait-il eu le même problème ? Et, mieux, aurait-il
trouvé la solution ?!? J'ai quand même essayé de repassé à NikonScan
3, ça ne marche pas. Et je ne pense pas pouvoir "downgrader" le
firmware du scanner.

Voilà... Une idée, quelqu'un ?

Bonne soirée.
Erwann

Il apparaît dans le gestionnaire de matériel? Si oui, il y a quoi dans
ses "propriétés"? Y-aurait-il moyen de cocher un case qui dit "DMA" oiu
quelque chose comme çà?

--
Bd.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Bonjour

Voilà... Une idée, quelqu'un ?
As-tu

-Testé la version US du pilote et du firmware ? Parfois ça aide, plus de
clients, plus de rapports de bugs, plus de mises à jour...
-Cherché sur les groupes web specifiques anglo-saxons, il y en a à peu
près sur tous les sujets.
-Contacté le support technique dans un autre pays.

En gros, c'est ce que je fais quand j'ai des mouises avec mon imprimante
Epson. D'accord ça n'a rien à voir avec un scanner nikon mais c'est
l'idée : la realité est là, les américains sont plus nombreux que les
français.

Sinon, tu les prends où tes pilotes ? Je voudrais bien installer mon
scanner avec les dernières versions, mais je n'ai pas trouvé de point de
téléchargement sur Nikon France.

Noëlle Adam.

SansNom
Il se trouve que YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a formulé :
Bonjour

Voilà... Une idée, quelqu'un ?
As-tu

-Testé la version US du pilote et du firmware ? Parfois ça aide, plus de
clients, plus de rapports de bugs, plus de mises à jour...
-Cherché sur les groupes web specifiques anglo-saxons, il y en a à peu près
sur tous les sujets.
-Contacté le support technique dans un autre pays.

En gros, c'est ce que je fais quand j'ai des mouises avec mon imprimante
Epson. D'accord ça n'a rien à voir avec un scanner nikon mais c'est l'idée :
la realité est là, les américains sont plus nombreux que les français.

Sinon, tu les prends où tes pilotes ? Je voudrais bien installer mon scanner
avec les dernières versions, mais je n'ai pas trouvé de point de
téléchargement sur Nikon France.

Noëlle Adam.

Bonjour,
Pas trouvé ? :
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_alp.php?p_sid=tL2ePs-i&p_lva=&p_li=&p_new_search=1&p_accessibility=&p_adv_search=&p_srch=1&p_sort_by=&p_gridsort=&p_row_cnt=&p_prods%&p_catsd8&p_pv=1.25&p_cv=1.648&p_search_type=answers.search_nl&publish_from=&publish_from_day=&publish_from_month=&publish_from_year=&publish_to=&publish_to_day=&publish_to_month=&publish_to_year=&upd_from=&upd_from_day=&upd_from_month=&upd_from_year=&upd_to=&upd_to_day=&upd_to_month=&upd_to_year=&p_page=1&p_nav=#tabtop
Cordialement

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Il se trouve que YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a formulé :
Bonjour

Voilà... Une idée, quelqu'un ?
As-tu

-Testé la version US du pilote et du firmware ? Parfois ça aide, plus
de clients, plus de rapports de bugs, plus de mises à jour...
-Cherché sur les groupes web specifiques anglo-saxons, il y en a à peu
près sur tous les sujets.
-Contacté le support technique dans un autre pays.

En gros, c'est ce que je fais quand j'ai des mouises avec mon
imprimante Epson. D'accord ça n'a rien à voir avec un scanner nikon
mais c'est l'idée : la realité est là, les américains sont plus
nombreux que les français.

Sinon, tu les prends où tes pilotes ? Je voudrais bien installer mon
scanner avec les dernières versions, mais je n'ai pas trouvé de point
de téléchargement sur Nikon France.

Noëlle Adam.

Bonjour,
Pas trouvé ? :
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_alp.php?p_sid=tL2ePs-i&p_lva=&p_li=&p_new_search=1&p_accessibility=&p_adv_search=&p_srch=1&p_sort_by=&p_gridsort=&p_row_cnt=&p_prods%&p_catsd8&p_pv=1.25&p_cv=1.648&p_search_type=answers.search_nl&publish_from=&publish_from_day=&publish_from_month=&publish_from_year=&publish_to=&publish_to_day=&publish_to_month=&publish_to_year=&upd_from=&upd_from_day=&upd_from_month=&upd_from_year=&upd_to=&upd_to_day=&upd_to_month=&upd_to_year=&p_page=1&p_nav=#tabtop

Cordialement

Merci !

Je viens d'essayer mon coolscan IV, c'est pas turbo mais ça numérise,
j'accuse plutôt le fait que c'est de l'usb...

Noëlle Adam.

Erwann
On 11 mar, 13:10, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> wrote:

As-tu
-Testé la version US du pilote et du firmware ? Parfois ça aide, plus de
clients, plus de rapports de bugs, plus de mises à jour...

effectivement, je peux tester ça

-Cherché sur les groupes web specifiques anglo-saxons, il y en a à peu
près sur tous les sujets.

Oui, mais rien trouvé pour l'instant.
Sinon je ne pense pas que cela soit dû directement au port USB. Le
scanner est effectivement en port USB 1, mais même quand je l'ai mis à
jour et branché sous win2000 sur un port USB1 (il n'y avait alors pas
de USB2 sur mon PC), j'avais déjà le même problème : ça rame (mais ça
tourne). Rien de spécial non plus à activer dans les paramètres du
scanneur, côté pilote.
Merci pour les conseils, je vais poursuivre ma quête !

Salutations
Erwann

On 11 mar, 22:52, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> wrote:

Merci !
Je viens d'essayer mon coolscan IV, c'est pas turbo mais ça numérise,
j'accuse plutôt le fait que c'est de l'usb...

Noëlle Adam.

... et est-ce que le processeur tourne à 100% pendant le scan ?

Jacques Dassié
Le Tue, 11 Mar 2008 15:44:09 -0700 (PDT), Erwann
écrit:

Sinon je ne pense pas que cela soit dû directement au port USB. Le
scanner est effectivement en port USB 1, mais même quand je l'ai mis à
jour et branché sous win2000 sur un port USB1 (il n'y avait alors pas
de USB2 sur mon PC)

Le Nikon Coolscan IV n'est pas un foudre de rapidité, mais c'est un matériel
absolument sûr.
Par contre, si tu lui impose le goulet d'étranglement de l'USB1...
Ce serait à mon avis le premier essai à faire : le brancher sur un USB2 et
voir...
Pour Noelle, ma seule critique sur ce matériel serait d'avoir une dynamique
un peu indigente par rapport à celle de ses successeurs. Autrement, j'en
suis très satisfait et je n'envisage pas d'en changer.
--
Jacques DASSIÉ
Scanneur impénitent...
http://archaero.com/

Erwann
On 12 mar, 06:51, Jacques Dassié
wrote:

Par contre, si tu lui impose le goulet d'étranglement de l'USB1...
Ce serait à mon avis le premier essai à faire : le brancher sur un USB 2 et
voir...

Je me suis mal exprimé : il est branché sur un port USB 2, mais il est
en natif en USB1 (et ça je ne peux rien y faire). Ca ne l'empêchait
pas de marcher très bien sur un port USB1 avant sa mise à jour.

Pour Noelle, ma seule critique sur ce matériel serait d'avoir une dynami que
un peu indigente par rapport à celle de ses successeurs. Autrement, j'en
suis très satisfait et je n'envisage pas d'en changer.

Je suis d'accord, avec une autre critique : le problème de profondeur
de champ très faible. Quand on scanne une diapo dans son cache
plastique, celle-ci étant toujours légèrement bombée, il n'est pas
possible d'avoir la même netteté au centre que sur les bords.

Bonne journée,
Erwann

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le Tue, 11 Mar 2008 15:44:09 -0700 (PDT), Erwann
écrit:

Le Nikon Coolscan IV n'est pas un foudre de rapidité, mais c'est un matériel
absolument sûr.
Par contre, si tu lui impose le goulet d'étranglement de l'USB1...
Ce serait à mon avis le premier essai à faire : le brancher sur un USB2 et
voir...

Et bien je suis complétement débile, je l'ai mis sur un port usb2 mais
avec un câble usb1. Je change ça et j'essaie ce soir.

Pour Noelle, ma seule critique sur ce matériel serait d'avoir une dynamique
un peu indigente par rapport à celle de ses successeurs. Autrement, j'en
suis très satisfait et je n'envisage pas d'en changer.

Je n'aurais même pas changé le coolscan 3 si je n'avais changé de
machine. Tu as sans doute raison pour la dynamique, là je vais avoir une
série de photos bien sombres et je vais voir ce que je peux en tirer.
Ce sera probablement mon dernier scanner de diapos...

Noëlle Adam.

SansNom
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a couché sur son écran :
Le Tue, 11 Mar 2008 15:44:09 -0700 (PDT), Erwann
écrit:

Le Nikon Coolscan IV n'est pas un foudre de rapidité, mais c'est un
matériel
absolument sûr.
Par contre, si tu lui impose le goulet d'étranglement de l'USB1...
Ce serait à mon avis le premier essai à faire : le brancher sur un USB2 et
voir...

Et bien je suis complétement débile, je l'ai mis sur un port usb2 mais avec
un câble usb1. Je change ça et j'essaie ce soir.

Pour Noelle, ma seule critique sur ce matériel serait d'avoir une dynamique
un peu indigente par rapport à celle de ses successeurs. Autrement, j'en
suis très satisfait et je n'envisage pas d'en changer.

Je n'aurais même pas changé le coolscan 3 si je n'avais changé de machine. Tu
as sans doute raison pour la dynamique, là je vais avoir une série de photos
bien sombres et je vais voir ce que je peux en tirer.
Ce sera probablement mon dernier scanner de diapos...

Noëlle Adam.

Bonjour,
Le Coolscan IV est un appareil qui est en USB 1.1 par construction :
http://www.nikonimaging.com/global/products/scanner/coolscan_4/index.htm
Donc le brancher sur un port USB2 ne le fera pas transférer plus
vite...
Cordialement

1 2