Les Echos: L'ADSL concurence de plus en plus la télévision par satellite

Phoenix
Un article intéressant ce mardi 26 octobre dans les Echos, volet entreprises
et marchés:
"L'ADSL concurence de plus en plus la télévision par satellite".

On y apprend que les reccrutements nets d'abonnés ont baissé au mois de
Septembre de 10% chez Csat et 20% chez TPS. Raisons invoquées, la lenteur de
la repercussion des baisses de prix des télévisions à écrant plat mais plus
objectivement un arbitrage des ménages qui optent en priorité pour une
dépense permettant un accès Internet haut débit.

En 2004, Il y aura eu 3 millions de nouveaux abonnés au haut débit dont une
bonne partie venant du bas débit. C'est pratiquement le même nombre
d'abonnés que Csat aura mis 12 ans à recruter (2.9M), et deux fois le nb
d'abonnés recrutés par TPS (1,34M) en huit ans.

Fin 2004, nous aurons théoriquement la répartition suivante :

- ADSL 6 millions d'abonnés
- Satellite: 4,3 millions d'abonnés
- Câble: 3,8 millions.

Une tendance très forte se dégage pour les offres couplées haut débit +
télévision + téléphone (offre Triplay).
Le récent accord Free-CSat souligne assez clairement cette tendance alors
qu'il y a à peine un an, Csat et TPS ne voulaient même pas discuter avec
Free.

A mon humble avis, dans les années qui viennent, nous allons assister
lentement à une mutation en profondeur des modes d'accès aux programmes et
bouquets TV. Très certainement via l'ADSL, les débit ne cessant de croitre
et les prix de chuter. Le marché de la réception satellite va par contre
subir un ralentissement constant, du fait qu'il ne sera plus nécessaire
d'installer un équipement extérieur avec les contraintes que cela comporte.
A plus long terme et en dehors des contraintes légales, on peut également
supposer qu'il sera très probablement possible de s'abonner à des bouquets
étrangers via Internet.

Seul bémol, la télévision HD ne peut aujourd'hui se contenter des débits
proposés par le Net. Il est donc probable que pour ses débuts la TV HD
passera par le satellite mais avec des parts de marché qui aurons une
croissance assez lente du fait du prix et de la disponibilité des
équipements adéquats (Récepteurs, TV HD, enregistreurs DVD en quête de
standard).

Aujourd'hui tout cela semble lointain mais les prémisses du changement se
font déjà sentir.

Cordialement,

Thierry Martel

[...]

Y'a du chemin pour arriver à ce chiffre !
Au dernier recensement, TPSL atteigner a peine 10.000 abonnés, CSATDSL
encore moins et Free entre 15 et 20.000.

Fin 2004, nous aurons théoriquement la répartition suivante :

- ADSL 6 millions d'abonnés
- Satellite: 4,3 millions d'abonnés
- Câble: 3,8 millions.

Il est impossible que la télé ADSL fasse mieux que le satellite, notamment
par un nombre limité de chaînes TV (entre 80 à 90 au miximum) au delà, je
doute sur la qualité de diffusion.

Puis en même pas 2 mois c'est totalement impossible d'atteindre 6 millions
d'abonnés alors que les bouquets sat ont mis presque 10 ans pour atteindre
les 4 millions d'abonnés.

Ah les financiers, lorsqu'il ne connaissent à rien, raconte vraiment des
conneries pour vendre un tissu de mensonge totalement irealiste.

Si la télé ADSL arrivent à 6 millions d'abonnés à fin 2004, là je me les
coupent...
John Deuf
Thierry Martel :

Il est impossible que la télé ADSL fasse mieux que le satellite,
notamment par un nombre limité de chaînes TV (entre 80 à 90 au
miximum) au delà, je doute sur la qualité de diffusion.

Bof... De part sa conception, il n'y a normalement aucune limite pour le
nombre de chaine pour la télé par ADSL. Seule la chaine sélectionnée est
diffusée vers l'abonné, donc c'est toujours le même débit.
Pour rajouter des chaines suffit d'augmenter le débit entre le diffuseur
et le DSLAM.

Le frein c'est surtout que seulement 40% des gens ont le débit ADSL
nécessaire pour potentiellement recevoir la télé par ADSL. Ca fait donc un
marché qui ne fait d'emblé même pas la moitié du marché du satellite.

--
John Deuf
Pierre
"Phoenix" a écrit dans le message de news:
417ec175$0$3808$
[...]

Bonjour,
J'habite dans un immeuble ayant opté pour la mise en place d'une
parabole collective. Je suis trés satisfait de ce choix qui m'apporte à la
fois qualité et liberté. J'ai également un abonnement adsl qui me permet la
réception TV dans des conditions acceptables maintenant (mais qui ont été
très problématiques au début). Dans une résidence secondaire, accessible
depuis peu aux offres adsl, j'hésite à installer une parabole sachant que
les débits augmentent sans arrêt grâce à une infracstructure qui s'améliore
sans cesse (512 k au départ - éligible 2048k 6 mois après). Voila, c'était
un petit retour d'expérience. J'attends encore un peu pour voir... Ce que je
constate personnellement, c'est que les offres sat payantes sont de moins en
moins "attractives" sauf pour les amateurs de sport en live. Malgré toutes
les "richesses techniques" dont je dispose, lorsque je veux voir un bon film
"récent", je me retourne vers le vidéo club qui est au coin de ma rue ou
vers la bonne salle multiplex (à 15 mn quand même).
Pierre
Gilles G.
In article ,
says...
Thierry Martel :

> [...]

nécessaire pour potentiellement recevoir la télé par ADSL. Ca fait donc un
marché qui ne fait d'emblé même pas la moitié du marché du satellite.

Au contraire,

ceux qui ont le débit ADSL nécessaire sont souvent ceux qui ne pouvaient
pas avoir d'antenne satellite sans contraintes : les citadins en
immeubles.

C'est une toute nouvelle clientèle qui va s'abonner à ces bouquets sans
contraintes d'installations collective (assemblée, vote, coûts
prohibitifs).

J'avais un satellite collectif, et depuis que j'ai déménagé en
individuel, je n'ai pas remis d'antenne satellite : c'est moche, c'est
cher et si ça se dérègle, c'est la galère. J'attendrais une offre ADSL
probable à court terme.
Gilles G.
In article <417f62bf$0$24449$,
says...

> [...]
"récent", je me retourne vers le vidéo club qui est au coin de ma rue ou

Tout à fait dans le même cas que moi.
En outre, suite à mon déménagement imprévu je me tape un abo TPS pour
rien car je n'ai pas réinstallé d'antenne.
Et je ne suis pas plus pressé de reprendre un bouquet sat car en effet,
les films récents, ca n'existe pas, la qualité devient de plus en plus
pitoyable d'année en année, bref, ca suit exactement le même chemin que
Canal+ qui est passée de chaine du cinéma récent à chaine du footeux et
du cinéma que t'as déjà vu en location DVD.

Et on se demande pourquoi le téléchargement a autant de succès.
Le jour où une offre de location vidéo en ligne se créera, les vidéos
clubs mourront comme le sat (à moyen terme, c'est clair et net).

L'avenir, c'est la connexion...ceux qui ne sauront pas s'adapter
subiront le terrrriibbbllle Darwin ;-)
rafphi
> Si la télé ADSL arrivent à 6 millions d'abonnés à fin 2004, là je me les
coupent...

C'était 6 millions d'abonnés ADSL, pas télé sur ADSL.
pifou
Ils vont encore moins se marrer, quand "des pirates" réussirons à "décoder"
des chaines payantes sur l'adsl...
Pierre
"pifou" a écrit dans le message de news:
418219f8$0$13797$
Ils vont encore moins se marrer, quand "des pirates" réussirons à

"décoder"
des chaines payantes sur l'adsl...

Et ceux qui vont encore moins se marrer, ce sont les salariés des dites
chaînes, les concepteurs de dispositifs de cryptage et j'en passe, que l'on
va lourder sans ménagement avec un "bon" plan social !, peut être quelqu'un
de votre famille qui sait ?...
Il y aura de toutes façons des gens qui seront en marge de la légalité
dans ce domaine comme dans d'autres, moi, ce qui me fait marrer par contre,
c'est quand je vois un adolescent boutonneux tout juste capable de
télécharger un patch (ou un adulte du même niveau d'ailleurs) qu'on qualifie
de génie de l'informatique (le terme génie arrivant difficilement à franchir
le cercle familial ou d'amis et pour cause).
Voilà, je ne suis ni moraliste, ni donneur de leçons, c'est ma manière
de voir les choses c'est tout. Pour moi le fruit du travail (intellectuel ou
manuel) est sacré.

Pierre
Gilles G.
In article <418219f8$0$13797$,
says...
Ils vont encore moins se marrer, quand "des pirates" réussirons à "décoder"
des chaines payantes sur l'adsl...

Te fais pas trop de films.

Ca ne marche pas de la même manière que sur le Satellite.

Si le flux ne t'est pas autorisé côté serveur, tu peux toujours essayer
de pirater quoi que ce soit.

Au mieux tu vas pirater le serveur, tu verras 2 films, tu seras tracé,
foutu en taule et fini...

Le pay per view par ADSL c'est bien plus facile à protéger que par
Satellite où par def, la seule protection, c'est le démo.
newcotcot
Phoenix a écrit le 26/10/2004 à 23h28 :
[...]

L'avenir a parlé et démenti maintenant cet article qui semble aujourd'hui quelque peu désuet, certes, les offres Triple Play via ADSL ont rencontré un certain succès depuis quelques années, en particulier là ou les débits permis sont supérieurs à 2 Mbits/s, cela concerne donc plutôt le milieu urbain, mais les offres satellite, elles, sont toujours d'actualité ! Pour preuve, certains FAI utilisent eux aussi maintenant ce mode de diffusion en complèment de leurs offres ADSL classiques ! De plus le Satellite est le mode de réception qui offre toujours la plus totale liberté de réception, le plus grand nombre de chaines et de radios Françaises et Internationales, sans aucune restriction, et surtout la meilleure qualité d'image, en particulier sur la TVHD, le débit n'étant pas limité par ce moyen de diffusion ! Bref, je garderais toujours ma parabole, et puis ça me gênerait vraiment d'être lié à l'abonnement d'un opérateur Adsl pour recevoir des chaines de la TNT qui sont ... gratuites ! Il faut être un peu gonflé pour proposer des offres commerciales du type "Internet + Tv TNT + Téléphone" comme si la réception de la TNT était payante et qu'ils nous font une fleur en nous la donnant avec leur Offre Triple Play ! Je préfère donc avoir un abonnement ADSL classique, garder mon antenne râteau terrestre pour la TNT, c'est 100 % gratuit, et avec TNTSAT ou FRANSAT sur les zones d'ombre, tout est gratuit également, on n'achète que le matériel ! Quand à ceux qui se plaignent que leur parabole se dérègle, c'est parce qu'ils l'ont installé eux mêmes, et non pas fait appel à un professionnel de l'antenne pour son installation, ou qu'ils sont tombés sur un bricoleur, mais ça, c'est une autre histoire :) De plus, Aujourd'hui des offres Internet par satellite Bidirectionnelles pour les zones blanches ADSL sont disponibles, et l'on peu aussi accéder à du Triple Play avec ces solutions, à voir sur www.internet-par-satellite.com par exemple ! Bref, le satellite n'est pas qu'une solution alternative, c'est le top de la réception Tv.
1 2