Les points noirs.

8 réponses
glamoute
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il une technique pour éliminer les points noirs (pas sur la
figure mais sur les tirages papiers noir et blancs).

j'ai vaguement entendu parler de l'affaiblisseur de Farmer mais est-ce
utilisable en repique ?

8 réponses

andre.gely
glamoute a écrit:
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il une technique pour éliminer les points noirs (pas sur la
figure mais sur les tirages papiers noir et blancs).

j'ai vaguement entendu parler de l'affaiblisseur de Farmer mais est-ce
utilisable en repique ?

Avec l'affaiblisseur de farmer on transforme aisément le point noir en

point blanc, qui une fois sec se retouche au gris film.

Christophe

glamoute a écrit:
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il une technique pour éliminer les points noirs (pas su r la
figure mais sur les tirages papiers noir et blancs).

j'ai vaguement entendu parler de l'affaiblisseur de Farmer mais est-ce
utilisable en repique ?

Avec l'affaiblisseur de farmer on transforme aisément le point noir en

point blanc, qui une fois sec se retouche au gris film.

L'autre solution est de retoucher les point blanc sur le nega avec du
gris film... il est toujours plus facile de repiquer des point blanc
sur le tirage final (donc noir sur le nega)

@+

Christophe

glamoute
Heu ... franchement, sur du moyen ou petit format ça ne me parrait
pas trop possible.
En plus prendre le risque d'abimer définitivement le négatif, ce
n'est pas très malin.
Pratiques tu vraiment ce que tu viens de dire, ou est-ce de la théorie
?
Papy Bernard
Slt,

De "glamoute"

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il une technique pour éliminer les points noirs (pas sur la
figure mais sur les tirages papiers noir et blancs).

j'ai vaguement entendu parler de l'affaiblisseur de Farmer mais est-ce
utilisable en repique ?

J'ai vaguement entendu parler que l'adjonction d'un peu d'Eau Précieuse au
révélateur pouvait faire l'affaire. Sinon Clearseal.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Christophe
glamoute wrote:
Heu ... franchement, sur du moyen ou petit format ça ne me parrait
pas trop possible.
En plus prendre le risque d'abimer définitivement le négatif, ce
n'est pas très malin.
Pratiques tu vraiment ce que tu viens de dire, ou est-ce de la théorie
?

sur du MF, oui, c'est possible... et il ne faut pas sacraliser le
negatif, c'est de l'idolatrie ;o)

@+

Christophe

Franck Yvonnet
Ainsi Parlait Christophe
sur du MF, oui, c'est possible... et il ne faut pas sacraliser le
negatif, c'est de l'idolatrie ;o)

C'est surtout que si tu bousilles un tirages tu peux toujours le
refaire, pour le négatif c'est plus douteux.

--
Franck Yvonnet
"Are you sure that a floor cannot also be a ceiling? Are you absolutely
certain that you go up when you walk up a staircase?"
- M.C. Esher

Christophe
Franck Yvonnet wrote:
Ainsi Parlait Christophe
sur du MF, oui, c'est possible... et il ne faut pas sacraliser le
negatif, c'est de l'idolatrie ;o)

C'est surtout que si tu bousilles un tirages tu peux toujours le
refaire, pour le négatif c'est plus douteux.

l'autre solution sur le tirage est la lame de rasoir pour gratter le
point noir avant la retouche...

@+

Christophe

Georges Giralt
Franck Yvonnet wrote:

Ainsi Parlait Christophe

sur du MF, oui, c'est possible... et il ne faut pas sacraliser le
negatif, c'est de l'idolatrie ;o)

C'est surtout que si tu bousilles un tirages tu peux toujours le
refaire, pour le négatif c'est plus douteux.

l'autre solution sur le tirage est la lame de rasoir pour gratter le
point noir avant la retouche...

@+

Christophe

On peut aussi emplyer de l'iode pour le faire disparaitre.

Il me semble qu'il y a eu une discution sur le sujet sur ce NG. Google
est ton ami...