[LFC] La ferme tel un vulgaire McDo

3 réponses
Capman
VISAN (Vaucluse) (AFP) - La Confédération Paysanne a dénoncé jeudi à Visan
la "mascarade" et le "cirque médiatique" que constitue, selon elle,
l'émission "la Ferme Célébrités" et donné à TF1 "une semaine" pour mettre un
terme à sa diffusion.

"Nous lançons un ultimatum aux dirigeants de TF1. Nous leur donnons une
semaine pour arrêter ce cirque médiatique. Nous allons essayer par tous les
moyens en notre possession de faire cesser cette mascarade", a déclaré
Jean-Emile Sanchez, porte-parole national de la Confédération Paysanne,
devant une centaine de manifestants qui protestaient contre l'émission de
télé-réalité, dans le centre de Visan.

La Confédération Paysanne dénonce essentiellement les conditions dans
lesquelles a été attribué le permis de construire des installations de "La
Ferme", accordé, selon l'organisation syndicale, "en un jour". "C'est un
vrai record. Il faut féliciter (...) l'administration pour (sa) célérité", a
commenté René Baroni, porte-parole de la Confédération pour le Vaucluse.

Le syndicat n'a pas exclu de saisir le tribunal administratif en référé
"pour faire démonter +l'exploitation+".

Pour le maire de Visan Gérard Sautel (SE), interrogé par l'AFP, "le permis
de construire a été déposé et attribué dans les règles". "Il s'agit d'un
permis temporaire", a dit l'élu, qui met en avant les retombées économiques
de l'émission, bénéfiques pour le village et ses commerces.

M. Sanchez, pour sa part, a laissé entendre que la Confédération Paysanne
pourrait aller jusqu'au "démontage" des installations de "La Ferme", situées
à quelque 3 kilomètres de Visan: "On a déjà montré qu'on pouvait faire
quelque chose contre la machine McDonald's. TF1 ne nous fera pas reculer
dans nos convictions".

Deux à trois cents militants de la Confédération paysanne, José Bové en
tête, avait "démonté" le 12 août 1999 le restaurant McDonald's de Millau
(Aveyron).

Les manifestants de Visan étaient rassemblés, sous la pluie, devant l'Office
de tourisme, à l'appel de la Confédération Paysanne du Vaucluse, de diverses
organisations politiques (Verts, PCF et LCR) et d'associations locales de
défense de l'environnement. Ils brandissaient quelques pancartes affirmant
"TF1, télé purin" ou "Nous aussi, nous voulons rester à la ferme".

La Confédération Paysanne reproche à l'émission de "jouer avec la dignité du
monde paysan en le ridiculisant". "Les paysans vivent dans la précarité
qu'ils n'ont pas choisie, eux, contrairement à la précarité ouatée dans
laquelle évoluent les vedettes", affirment ses responsables.

Dans "La Ferme", quatorze vedettes, apprentis fermiers, doivent cohabiter
pendant 70 jours sans électricité, ni eau courante et téléphone portable.
L'émission a débuté le 10 avril pour 10 semaines, avec une diffusion
quotidienne en avant-soirée et un "prime time" hebdomadaire.

En fin de journée, TF1 n'avait pas réagi aux propos de la Confédération
Paysanne.

3 réponses

Stéphane
Le Thu, 29 Apr 2004 20:43:53 +0200, "Capman" dans
<40914cef$0$20162$ disait:
VISAN (Vaucluse) (AFP) - La Confédération Paysanne a dénoncé jeudi à Visan
la "mascarade" et le "cirque médiatique"

Décidément on tombe bien bas ! Il ferait mieux de s'occuper du monde agricole
plutôt que d'essayer de faire des coups médiatiques, plus d'actions et moins de
paillettes !

"Nous lançons un ultimatum aux dirigeants de TF1. Nous leur donnons une
semaine pour arrêter ce cirque médiatique. Nous allons essayer par tous les
moyens en notre possession de faire cesser cette mascarade"

Whouaouh ! On vit dans quel pays ?

TF1 ne nous fera pas reculer dans nos convictions".

Si leurs convictions s'arrêtent à ce genre de référence, c'est sûr le monde
rural est mal barré !

La Confédération Paysanne reproche à l'émission de "jouer avec la dignité du
monde paysan en le ridiculisant"

N'importe quoi ! Faut arrêter de prendre les gens pour des cons ! En plus je
sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que ça donne plutôt une bonne
opinion des vrais fermiers, chacun sait toute la part de cinéma et de connerie
dans ce show mais on voit bien quand même certains aspects du métier comme les
heures de boulot et le type de travail. On sent bien que ce n'est pas si simple
et si confortable d'être paysan. Enfin il me semble.

SL
Platonicien
Stéphane tapota :

[Kik]
Rien à redire, je suis d'accord en tout point.

Enfin il me semble.

Pour ma part, il te semble bien.
conceptpub-pas-de-pourriel-
Capman wrote:

M. Sanchez, pour sa part, a laissé entendre que la Confédération Paysanne
pourrait aller jusqu'au "démontage" des installations de "La Ferme", situées
à quelque 3 kilomètres de Visan: "On a déjà montré qu'on pouvait faire
quelque chose contre la machine McDonald's. TF1 ne nous fera pas reculer
dans nos convictions".

C'est en montrant a la face des téléspectateurs qu'ils ont un pois
chiche dans la tete qu'ils veulent donner une bonne image des paysans..
ridicule :-(

--
Gwen