liaison ADSL ppp persistente

Basile STARYNKEVITCH
Bonjour

j'ai une connexion ADSL (chez nerim) par pppoe sur une carte Bewan
ADSL PCI ST (un modem PCI ADSL interne), et je viens de réinstaller
Debian/Sid.

Il me semble que ma liaison ne redemarre pas automatiquement.

Voici les lignes non commentés de mon /etc/ppp/options

defaultroute
asyncmap 0
auth
crtscts
lock
hide-password
modem
noipdefault
proxyarp
lcp-echo-interval 30
lcp-echo-failure 4
noipx
persist
maxfail 0
plugin pppoatm.so 8.35

et voici la partie relative à ppp de mon /etc/network/interfaces

## ajout par Basile
iface ppp0 inet ppp
pre-up modprobe -v unicorn_pci_atm || echo pas unicorn_pci_atm
pre-up modprobe -v unicorn_pci_eth || echo pas unicorn_pci_eth
gateway 62.212.121.80
post-up route add default gw 62.212.121.80
post-up /usr/local/sbin/firewall_iptable_hector
provider nerim

J'ai sans doute oublié quelquechose qui fait que la liaison redemarre
(mais j'ai oublié quoi). Peut-être l'option sync de pppd?

Cordialement

email: basile(at)starynkevitch(dot)net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jay Ar
salut!

essaie un coup de dpkg_reconfigure, et choisis
l'option de démarrage de la liason au démarrage du pc.

en fait, c'est l'existence ou non d'un fichier qui
détermine si la connexion est lancée automatiquement
ou pas.
là je suis pas sur ma debian, et je peux pas te dire
le nom exact du fichier, mais c'est un truc du genre
ppp-on-boot.

voilà, n'hésite pas!

Jay Ar

--- Basile STARYNKEVITCH a

--
Basile STARYNKEVITCH
http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile(at)starynkevitch(dot)net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine,
France

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une
question :

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs
"From" et "Reply-To:"

Découvrez le nouveau Yahoo! Mail : 1 Go d'espace de stockage pour vos mails, photos et vidéos !
Créez votre Yahoo! Mail sur http://fr.mail.yahoo.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Fabien R
On Tuesday 7 June 2005 19:22, Basile STARYNKEVITCH wrote:
[...]

Je ne peux pas t'aider car ma carte est configurée en pppoa.
Je voulais juste savoir comment tu avais fait pour la configurer en tant que
carte ethernet. Tu as utilisé un bridge ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pascal
Salut,

Basile STARYNKEVITCH a écrit :

j'ai une connexion ADSL (chez nerim) par pppoe sur une carte Bewan
ADSL PCI ST (un modem PCI ADSL interne), et je viens de réinstaller
Debian/Sid.

A propos, ta route par défaut est réparée ?

Il me semble que ma liaison ne redemarre pas automatiquement.

^^^^^^
Mais encore ? Tu n'aurais pas un petit bout de log avec des détails
croustillants à se mettre sous la dent ?

Voici les lignes non commentés de mon /etc/ppp/options

[...]
persist

[...]

Voilà l'option qui dit à pppd de se reconnecter en permanence.
Et concernant les options de /etc/ppp/peers/nerim, qui, si je ne m'abuse,
ont priorité sur celles de /etc/ppp/options ?

[...]

Il te faut les deux modules ? Il ne serait pas plus simple de les charger
une fois pour toutes au démarrage du système ?

gateway 62.212.121.80

Incompatible avec la méthode ppp.

post-up route add default gw 62.212.121.80

Marchera pas, arrive trop tôt.

J'ai sans doute oublié quelquechose qui fait que la liaison redemarre
(mais j'ai oublié quoi). Peut-être l'option sync de pppd?

Non, pas que je sache. C'est l'option "persist" qui s'occupe de ça.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

fra-duf-no-spam
Bon, ben puisque personne ne t'as proposé ça:

Le 12941ième jour après Epoch,
Basile STARYNKEVITCH écrivait:

[...]

Ok

gateway 62.212.121.80
post-up route add default gw 62.212.121.80

A mon avis, ces 2 lignes là sont inutiles. Sauf si tu as
"nodefaultroute" dans ton fichier de config
/etc/ppp/peers/nerim-provider

post-up /usr/local/sbin/firewall_iptable_hector
provider nerim

Mais il manque "auto ppp0" dans /etc/network/interfaces pour que la
liaison démarre automatiquement lors du boot.

J'ai sans doute oublié quelquechose qui fait que la liaison redemarre
(mais j'ai oublié quoi). Peut-être l'option sync de pppd?

Cette option ne sert qu'à faire des IO synchrones sur pppoe. Il faut
l'activer dans le kernel et dans la config ppp.

Selon la version que tu as, tu dois aussi utiliser le fichier
/etc/ppp/ppp_on_boot si il est référencé dans /etc/init.d/ppp ...

HTH

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Basile STARYNKEVITCH
Le Tue, Jun 07, 2005 at 11:45:03PM +0200, Fran?ois TOURDE écrivait/wrote:
> [...]

> post-up route add default gw 62.212.121.80

A mon avis, ces 2 lignes là sont inutiles. Sauf si tu as
"nodefaultroute" dans ton fichier de config

Merci. J'ai rajoute defaultroute dans /etc/ppp/option et ca semble
mieux marcher.

> post-up /usr/local/sbin/firewall_iptable_hector
> provider nerim

Mais il manque "auto ppp0" dans /etc/network/interfaces pour que la
liaison démarre automatiquement lors du boot.

Je l'avais déjà.

> [...]

Selon la version que tu as, tu dois aussi utiliser le fichier
/etc/ppp/ppp_on_boot si il est référencé dans /etc/init.d/ppp ...

Je crois que je n'ai pas de tel fichier; Et il me semble que mon pppd
démarre par ifup...

email: basile(at)starynkevitch(dot)net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

fra-duf-no-spam
Le 12942ième jour après Epoch,
[...]

Ah ben si tu dis pas tout... :)

[...]

Normal, il faut que l'interface ethN soit up pour transiter le
pppoe. Par contre, il n'est pas nécessaire qu'elle ait une adresse IP,
et dans certains (?) cas ça peut poser des soucis. Il y a eu un thread
ici à ce sujet justement.

Tu peux éventuellement regarder/nous envoyer les extraits de ta log de
démarrage, pour voir pourquoi ça ne démarre pas tout seul ppp ??

http://wiki.debian.net/?DebianFrench