Liaison modem/modem sans passer par un FAI

21 réponses
JKB
Bonjour à tous,

Je vais être contraint (pour des raisons trop longues à expliquer
ici) d'établir une connexion entre deux machines par un modem sans
passer par un FAI.

Site A : machine isolée avec modem
Site B : machine isolée avec modem

Pour un certain nombre de raisons, je ne peux passer par un FAI et
il faut que j'établisse directement la liaison de style ppp entre
les deux. Je dispose sur A d'un modem classique, mais il est
possible d'ajouter plein de choses (j'ai deux liaisons séries, des
USB2 s'il faut, une carte réseau...). De l'autre côté, j'ai un modem
intégré et une carte 3G.

Y a-t-il une solution ? Merci de vos lumières...

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

10 réponses

1 2 3
Pascal Hambourg
Salut,

Je vais être contraint (pour des raisons trop longues à expliquer
ici) d'établir une connexion entre deux machines par un modem sans
passer par un FAI.

Site A : machine isolée avec modem
Site B : machine isolée avec modem

Isolée, isolée... Il faut bien un médium de transmission pour établir
une liaison. Donc il y a quoi de disponible entre les deux ? Le réseau
téléphonique commuté, une paire de cuivre, de l'air... ?

JKB
Le 03-06-2008, à propos de
Re: Liaison modem/modem sans passer par un FAI,
Pascal Hambourg écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Salut,

Je vais être contraint (pour des raisons trop longues à expliquer
ici) d'établir une connexion entre deux machines par un modem sans
passer par un FAI.

Site A : machine isolée avec modem
Site B : machine isolée avec modem

Isolée, isolée... Il faut bien un médium de transmission pour établir
une liaison. Donc il y a quoi de disponible entre les deux ? Le réseau
téléphonique commuté, une paire de cuivre, de l'air... ?

Oui, bon... Le RTC. Isolée, pour moi, voulait dire non connectée à
un quelconque FAI.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Pascal Hambourg
Je vais être contraint (pour des raisons trop longues à expliquer
ici) d'établir une connexion entre deux machines par un modem sans
passer par un FAI.

Site A : machine isolée avec modem
Site B : machine isolée avec modem

Isolée, isolée... Il faut bien un médium de transmission pour établir
une liaison. Donc il y a quoi de disponible entre les deux ? Le réseau
téléphonique commuté, une paire de cuivre, de l'air... ?

Oui, bon... Le RTC.

Alors du bon vieux PPP sur modem RTC avec pppd. Je n'ai jamais fait ça
mais il doit y avoir tout ce qu'il faut dans le PPP-howto.
La connexion doit-elle être permanente, à la demande à l'initiative
d'une des deux machines, ou de n'importe laquelle des deux machines ?

JKB
Le 03-06-2008, à propos de
Re: Liaison modem/modem sans passer par un FAI,
Pascal Hambourg écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Je vais être contraint (pour des raisons trop longues à expliquer
ici) d'établir une connexion entre deux machines par un modem sans
passer par un FAI.

Site A : machine isolée avec modem
Site B : machine isolée avec modem

Isolée, isolée... Il faut bien un médium de transmission pour établir
une liaison. Donc il y a quoi de disponible entre les deux ? Le réseau
téléphonique commuté, une paire de cuivre, de l'air... ?

Oui, bon... Le RTC.

Alors du bon vieux PPP sur modem RTC avec pppd. Je n'ai jamais fait ça
mais il doit y avoir tout ce qu'il faut dans le PPP-howto.
La connexion doit-elle être permanente, à la demande à l'initiative
d'une des deux machines, ou de n'importe laquelle des deux machines ?

Justement, j'avais essayé il y a quelque temps, mais je n'ai jamais
réussi à faire une liaison modem/modem.

La liaison est toujours à l'initiative de la même machine.

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

sansflotusspam
JKB wrote:

Bonjour à tous,

Je vais être contraint (pour des raisons trop longues à expliquer
ici) d'établir une connexion entre deux machines par un modem sans
passer par un FAI.

Site A : machine isolée avec modem
Site B : machine isolée avec modem

Pour un certain nombre de raisons, je ne peux passer par un FAI et
il faut que j'établisse directement la liaison de style ppp entre
les deux. Je dispose sur A d'un modem classique, mais il est
possible d'ajouter plein de choses (j'ai deux liaisons séries, des
USB2 s'il faut, une carte réseau...). De l'autre côté, j'ai un modem
intégré et une carte 3G.

Y a-t-il une solution ? Merci de vos lumières...

JKB

si la liaison passe par le RTC, protocole ppp et programme minicom
pour caler les modems.
dans le bon vieux temps, on utilisait beaucoup le protocole kermit qui
accélérait sensiblement les connexions directes (28 KBS ou 56 KBS).
bon courage ...

Thierry B.
--{ sansflotusspam a plopé ceci: }--

dans le bon vieux temps, on utilisait beaucoup le protocole kermit qui
accélérait sensiblement les connexions directes (28 KBS ou 56 KBS).
bon courage ...

Si il ne doit y avoir que des transferts de fichiers, effectivement
Kermit est un bon choix. Il y a un mode "server" qui (sjmsb) peut
assurer le décrochage du téléphone, et ce mettre en attente de
commandes àla FTP. http://www.columbia.edu/kermit/

--
I've RTFM of the book of Life, the Universe and everything and as soon as
your produce idiot proof software the universe produces an improved idiot.

JKB
Le 03-06-2008, à propos de
Re: Liaison modem/modem sans passer par un FAI,
Thierry B. écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
--{ sansflotusspam a plopé ceci: }--

dans le bon vieux temps, on utilisait beaucoup le protocole kermit qui
accélérait sensiblement les connexions directes (28 KBS ou 56 KBS).
bon courage ...

Si il ne doit y avoir que des transferts de fichiers, effectivement
Kermit est un bon choix. Il y a un mode "server" qui (sjmsb) peut
assurer le décrochage du téléphone, et ce mettre en attente de
commandes àla FTP. http://www.columbia.edu/kermit/

Le but est de pouvoir utiliser sur cette liaison un protocole
TCP/IP.

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Denis Beauregard
Le Tue, 3 Jun 2008 09:18:33 +0000 (UTC), JKB
écrivait dans
fr.comp.os.linux.configuration:

Je vais être contraint (pour des raisons trop longues à expliquer
ici) d'établir une connexion entre deux machines par un modem sans
passer par un FAI.

Site A : machine isolée avec modem
Site B : machine isolée avec modem

Question bête, mais ... quelle est la distance entre les deux
machines ? Si c'est assez près, pourquoi pas directement via un
routeur ou même fil à fil avec inverseur ?

Sinon, se rappeler des bons vieux BBS qui existaient avant que
Internet soit populaire !

Denis

JKB
Le 03-06-2008, à propos de
Re: Liaison modem/modem sans passer par un FAI,
Denis Beauregard écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Le Tue, 3 Jun 2008 09:18:33 +0000 (UTC), JKB
écrivait dans
fr.comp.os.linux.configuration:

Je vais être contraint (pour des raisons trop longues à expliquer
ici) d'établir une connexion entre deux machines par un modem sans
passer par un FAI.

Site A : machine isolée avec modem
Site B : machine isolée avec modem

Question bête, mais ... quelle est la distance entre les deux
machines ? Si c'est assez près, pourquoi pas directement via un
routeur ou même fil à fil avec inverseur ?

Sinon, se rappeler des bons vieux BBS qui existaient avant que
Internet soit populaire !

6000 km... Et le seul point d'accès est un combiné téléphonique.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

JKB
Le 03-06-2008, à propos de
Re: Liaison modem/modem sans passer par un FAI,
Pascal Hambourg écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Je vais être contraint (pour des raisons trop longues à expliquer
ici) d'établir une connexion entre deux machines par un modem sans
passer par un FAI.

Site A : machine isolée avec modem
Site B : machine isolée avec modem

Isolée, isolée... Il faut bien un médium de transmission pour établir
une liaison. Donc il y a quoi de disponible entre les deux ? Le réseau
téléphonique commuté, une paire de cuivre, de l'air... ?

Oui, bon... Le RTC.

Alors du bon vieux PPP sur modem RTC avec pppd. Je n'ai jamais fait ça
mais il doit y avoir tout ce qu'il faut dans le PPP-howto.
La connexion doit-elle être permanente, à la demande à l'initiative
d'une des deux machines, ou de n'importe laquelle des deux machines ?

En fait, le truc qui me pose problème, ce sont les modulations non
symétriques. Je ne vois pas comment deux modems arriveraient à se
parler directement...

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

1 2 3