lien pour réseau

6 réponses
none
Bonjour,

Voilà, à mon domicile, j'ai une freebox et 3 ordis (pc intel avec
mandriva 2006) dont 2 qui y sont reliés par wifi (dhcp) et un par
ethernet (eth0) ; Sur ce dernier, il y a une imprimante (// cups, mais
elle pourrait aussi marcher en usb, c'est une epson c86). Cela marche
sans problème au niveau accès intenet, mais je ne sais pas du tout
comment rendre l'imprimante accessible aux deux autres ordis connectés
en wifi. j'ai cherché, mais pas trouvé de choses bien claires...

Dans un deuxième temps, j'aimerais aussi pouvoir partager des fichiers
... bref avoir un vrai réseau local ; cela devrait être possible avec la
freebox qui fait routeur, non ?

Merci de vos lumières !

Voilà, si vous avez des soluces, liens ....

6 réponses

Nico
none m'a raconté au claviophone électronique moderne que :
Bonjour,

Voilà, à mon domicile, j'ai une freebox et 3 ordis (pc intel avec
mandriva 2006) dont 2 qui y sont reliés par wifi (dhcp) et un par
ethernet (eth0) ; Sur ce dernier, il y a une imprimante (// cups, mais
elle pourrait aussi marcher en usb, c'est une epson c86). Cela marche
sans problème au niveau accès intenet, mais je ne sais pas du tout
comment rendre l'imprimante accessible aux deux autres ordis connectés
en wifi. j'ai cherché, mais pas trouvé de choses bien claires...

Dans un deuxième temps, j'aimerais aussi pouvoir partager des fichiers
... bref avoir un vrai réseau local ; cela devrait être possible avec la
freebox qui fait routeur, non ?

Merci de vos lumières !

Voilà, si vous avez des soluces, liens ....

Salut

installation de samba (voir sur lea linux, y'a tout ce qu'il faut)

Pour la config j'ai découvert drak-wizard ou quelque chose comme ça :
top ;o) (ça se rajoute au MCC)

AMHA, t'as intérêt à passer en IP fixes (au moins pour celui qui a
l'imprimante) - la config est à peine plus compliquée qu'en DHCP
(192.168.0.1 à 3 pour les PC, la freebx en routeur sur 192.168.0.254 qui
fait la passerelle, et les DNS de free)

Tout ça avec le MCC, c'est du clicodrome

a+
Nico
none
Nico a écrit :

Salut

installation de samba (voir sur lea linux, y'a tout ce qu'il faut)

Pour la config j'ai découvert drak-wizard ou quelque chose comme ça :
top ;o) (ça se rajoute au MCC)

AMHA, t'as intérêt à passer en IP fixes (au moins pour celui qui a
l'imprimante) - la config est à peine plus compliquée qu'en DHCP
(192.168.0.1 à 3 pour les PC, la freebx en routeur sur 192.168.0.254 qui
fait la passerelle, et les DNS de free)

Tout ça avec le MCC, c'est du clicodrome

a+
Nico

Eh ben, ça ne marche pas ; tout ce qu'on peut faire dans le mcc , c'est
configurer l'ordi comme passerelle, ce qui est inapproprié puisque la
passrelle là, c'est la freebox.
Pour le drk wizard, je n'ai pas trouvé grand chose ; tu n'as pas de ref
plus précise ? Sinon, si c'est un problème similaire au mien que tu as
résolu, pourais-tu me communiquer la façon dont tu as procédé ?

cordialement,
none
Heu....personne ne sait comment faire ou n'a un bon lien ?

Mon fils a des textes à imprimer, je ne vais qd même pas me mettre à
déplacer l'imprimante de poste en poste, c'est trop bête !

cordialement,

je reposte ma demande là en dessous :

Bonjour,

Voilà, à mon domicile, j'ai une freebox et 3 ordis (pc intel avec
mandriva 2006) dont 2 qui y sont reliés par wifi (dhcp) et un par
ethernet (eth0) ; Sur ce dernier, il y a une imprimante (// cups, mais
elle pourrait aussi marcher en usb, c'est une epson c86). Cela marche
sans problème au niveau accès intenet, mais je ne sais pas du tout
comment rendre l'imprimante accessible aux deux autres ordis connectés
en wifi. j'ai cherché, mais pas trouvé de choses bien claires...

Dans un deuxième temps, j'aimerais aussi pouvoir partager des fichiers
... bref avoir un vrai réseau local ; cela devrait être possible avec la
freebox qui fait routeur, non ?

Merci de vos lumières !
Emmanuel Fleury
none wrote:
Heu....personne ne sait comment faire ou n'a un bon lien ?

Mon fils a des textes à imprimer, je ne vais qd même pas me mettre à
déplacer l'imprimante de poste en poste, c'est trop bête !

http://lea-linux.org/cached/index/Reseau-index.html

N'oublie pas ! Google est ton ami !

Amicalement
--
Emmanuel Fleury

On the contrary, Watson, you can see everything. You fail, however, to
reason from what you see. You are too timid in drawing your inferences.
-- Sherlock Holmes, The Adventure of the Blue Carbuncle (A. Conan Doyle)
oli-cla
none a écrit :
Heu....personne ne sait comment faire ou n'a un bon lien ?

Mon fils a des textes à imprimer, je ne vais qd même pas me mettre à
déplacer l'imprimante de poste en poste, c'est trop bête !

cordialement,

je reposte ma demande là en dessous :

Bonjour,

Voilà, à mon domicile, j'ai une freebox et 3 ordis (pc intel avec
mandriva 2006) dont 2 qui y sont reliés par wifi (dhcp) et un par
ethernet (eth0) ; Sur ce dernier, il y a une imprimante (// cups, mais
elle pourrait aussi marcher en usb, c'est une epson c86). Cela marche
sans problème au niveau accès intenet, mais je ne sais pas du tout
comment rendre l'imprimante accessible aux deux autres ordis connectés
en wifi. j'ai cherché, mais pas trouvé de choses bien claires...

Dans un deuxième temps, j'aimerais aussi pouvoir partager des fichiers
... bref avoir un vrai réseau local ; cela devrait être possible avec la
freebox qui fait routeur, non ?

Merci de vos lumières !

Salut,

Avant de configurer l'imprimante , il faut peut être s'assurer que les
machines dialoguent entre elles ? donc config réseau local et tout le
bastring

A+
Nico
oli-cla m'a raconté au claviophone électronique moderne que :
none a écrit :

Heu....personne ne sait comment faire ou n'a un bon lien ?

Mon fils a des textes à imprimer, je ne vais qd même pas me mettre à
déplacer l'imprimante de poste en poste, c'est trop bête !

cordialement,

je reposte ma demande là en dessous :

Avant de configurer l'imprimante , il faut peut être s'assurer que les
machines dialoguent entre elles ? donc config réseau local et tout le
bastring

A+

Donc :
1. installation de samba
2. config de samba + config réseau (AMHA les imprimantes vont pas aimer
si t'es pas en IP fixes - à confirmer)
3. puis partage de fichiers et d'imprimantes

Pour config
Nom : drakwizard / Version : 3.0-22mdk
dispo via urpmi

Nico