Lien QPI et double lien QPI

7 réponses
WebShaker
Salut

Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'est un lien QPI.
Et surtout quel est l'interet d'avoir un proc avec double lien QPI...

Dans quel cas de figure cela peut il avoir de l'interet?

merci
Etienne

7 réponses

Az Sam
"WebShaker" a écrit dans le message de
news:4c40357d$0$6824$
Salut

Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'est un lien QPI.
Et surtout quel est l'interet d'avoir un proc avec double lien QPI...

Dans quel cas de figure cela peut il avoir de l'interet?

QPI=Quick Path Interconnect
http://edc.intel.com/Link.aspx?id 40 (login nécessaire)
http://www.intel.com/technology/quickpath/ (ouvert a tous)

Technologie Intel apparu sur les Nehalem et Tukwila pour optimiser les
échanges entres les contrôleurs mémoire désormais intégrés dans les CPU
Intel (comme AMD avant) et dédiés a chaque core. C'est un bus rapide reliant
les core entre eux et chaque core avec le contrôleur E/S. Il augmente et
remplace le bus FSB traditionnel.

Explication en vidéo :
http://www.intel.com/technology/quickpath/demo/demo.htm
http://edc.intel.com/Download-Video.aspx?id51

White Paper
http://www.intel.com/technology/quickpath/introduction.pdf

Il existe 2 bandes passantes sur les bus QPI : 4,8 ou 6,4 GT/s
C'est peut être cela le "double lien".

--
Cordialement,
Az Sam.
WebShaker
Le 16/07/2010 14:28, Az Sam a écrit :

Technologie Intel apparu sur les Nehalem et Tukwila pour optimiser les
échanges entres les contrôleurs mémoire désormais intégrés dans les CPU
Intel (comme AMD avant) et dédiés a chaque core. C'est un bus rapide
reliant les core entre eux et chaque core avec le contrôleur E/S. Il
augmente et remplace le bus FSB traditionnel.

En gros, je dois investir dans un serveur assez puissant.
je vais opter pour l'un de ces deux processeurs

Xeon W3680
et
Xeon X5680

les deux sont identiques mais le premier n'a qu'un seul lien QPI !!!
J'ai pas les moyens d'en mettre deux de toutes façon dans mon serveur,
donc il n'y aura qu'un seul processeur.
Je souhaite "juste" pouvoir estimer (vaguement) la réduction des
performances si j'opte pour le W3680...

voila.
je vais jeter un oeil à tes liens.

Merci
georges j-m
Le 16/07/2010 16:01, WebShaker a écrit :

les deux sont identiques mais le premier n'a qu'un seul lien QPI !!!
J'ai pas les moyens d'en mettre deux de toutes façon dans mon serveur,
donc il n'y aura qu'un seul processeur.
Je souhaite "juste" pouvoir estimer (vaguement) la réduction des
performances si j'opte pour le W3680...

voila.
je vais jeter un oeil à tes liens.

Merci

Bonjour,
Je réponds à coté, mais l'expérience m'a montré que le système disque
était souvent bien plus important que le processeur.
--
Georges
Az Sam
"WebShaker" a écrit dans le message de
news:4c406631$0$12530$

En gros, je dois investir dans un serveur assez puissant.
je vais opter pour l'un de ces deux processeurs

Xeon W3680
et
Xeon X5680

les deux sont identiques mais le premier n'a qu'un seul lien QPI !!!
J'ai pas les moyens d'en mettre deux de toutes façon dans mon serveur,
donc il n'y aura qu'un seul processeur.
Je souhaite "juste" pouvoir estimer (vaguement) la réduction des
performances si j'opte pour le W3680...

Je suis bien incapable de quantifier la différence de performance. D'autant
que ca va dépendre de la charge réelle, de sa continuité et du type de
traitement effectué.
Là, je passe la main pour les prévisions.

En fait les 2 CPU que tu sites ont un QPI a 6.40T/s
http://ark.intel.com/Compare.aspx?idsG917,47916

Donc je ne sais pas ce que c'est que ce "double lien".
Selon les spec données, je pencherais pour un échange par QPI entre les 2
CPU (Max CPU Configuration).

--
Cordialement,
Az Sam.
WebShaker
Le 16/07/2010 17:38, Az Sam a écrit :
Donc je ne sais pas ce que c'est que ce "double lien".
Selon les spec données, je pencherais pour un échange par QPI entre les
2 CPU (Max CPU Configuration).

Oui je le pense aussi.
donc cela voudrait sans doute dire que en version mono proc, cela
devrait être identique.

Bon...
Merci :)
Etienne
WebShaker
Le 16/07/2010 16:36, georges j-m a écrit :
Bonjour,
Je réponds à coté, mais l'expérience m'a montré que le système disque
était souvent bien plus important que le processeur.

Oui c'est clair. Je suis bien d'accord.
Les I/O sont souvent le problème.
D'où la nécessité d'un maximum de RAM et disques performants.

Etienne
Az Sam
"WebShaker" a écrit dans le message de
news:4c40875c$0$686$

Oui je le pense aussi.
donc cela voudrait sans doute dire que en version mono proc, cela devrait
être identique.

entre mono CPU tu beneficies du lien QPI entre les core et le controlleur.

Bon...
Merci :)
Etienne

de rien. A défaut de mieux...

--
Cordialement,
Az Sam.