Lilo : double menu : choix du montage

1 réponse
Omega
Bonjour,
ayant lu récemment un article sur la sécurité de son système préféré, il
était indiqué qu'un bonne sécurité pouvait être obtenue entre autres, en
montant /boot et /usr en lecture seule.
Bien evidemment, il etait précisé que l'inconvenient était lors
d'installation de package, alors là il fallait remonter la partition en
ecriture.

J'ai deux questions sur cela:
1. est-il possible de concevoir un menu, via lilo, où l'on pourrait choisir
de lancer son système soit avec les partitions en lecture seule, soit avec
les partitions en ecriture
2. dans le cas où l'item 1 mène à une réponse négative, quelle est la
commande pour démonter et remonter la partition /usr en écriture et cela en
live. De mémoire il y a une commande, du genre "tous les process, POUCE, je
démonte et je rémonte la partition /usr, dixit le noyau !!"

merci

1 réponse

Bernard Déléchamp
Omega wrote:
Bonjour,

Bonsoir,

ayant lu récemment un article sur la sécurité de son système préféré, il
était indiqué qu'un bonne sécurité pouvait être obtenue entre autres, en
montant /boot et /usr en lecture seule.
Bien evidemment, il etait précisé que l'inconvenient était lors
d'installation de package, alors là il fallait remonter la partition en
ecriture.

J'ai deux questions sur cela:
1. est-il possible de concevoir un menu, via lilo, où l'on pourrait choisir
de lancer son système soit avec les partitions en lecture seule, soit avec
les partitions en ecriture

A ma connaissance, non. Mais on ne va pas rebooter juste pour remonter
une partition en rw !

2. dans le cas où l'item 1 mène à une réponse négative, quelle est la
commande pour démonter et remonter la partition /usr en écriture et cela en
live. De mémoire il y a une commande, du genre "tous les process, POUCE, je
démonte et je rémonte la partition /usr, dixit le noyau !!"

# mount /usr -o remount,rw
Tu fais tes manip's
# mount /usr -o remount,ro

Oeuf corse, «man mount» si tu es intéressé par d'autres options.

--
Les femmes sont comme les chevaux, il faut leur caresser la croupe
avant de les enfourcher.
Professeur Choron