limite des 1024 cylindres pour une partition système XP ?

6 réponses
pehache-tolai
Bonsoir,

Dans le doute j'avais jusque là limité ma partition système (Win XP) à 8Go
pour éviter de prendre des risques avec la limite des 1024 cylindres, mais
aujourd'hui ça m'arrangerais vraiment de l'agrandir. D'où 2 questions:
-- Win XP peut-il booter dans tous les cas sur une partition qui dépasse le
1024ème cylindre ?
-- Comment être sûr que mon BIOS le permet (Amibios mis à jour en 2004 sur
une CM achetée en 2002) ?

Je *suppose* qu'il n'y aucun problème mais je préfèrerais en être sûr avant
de faire la manip.

Merci,

(Xpost fcsp et fcom-s)

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

6 réponses

Alain Naigeon
Cylindres..? Ils ont trouvé un PC dans la grotte de Lascaux ? :-o

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Lou Ravi
pehache-tolai wrote:
Bonsoir,

Dans le doute j'avais jusque là limité ma partition système (Win XP)
à 8Go pour éviter de prendre des risques avec la limite des 1024
cylindres, mais aujourd'hui ça m'arrangerais vraiment de l'agrandir.
D'où 2 questions: -- Win XP peut-il booter dans tous les cas sur une
partition qui dépasse le 1024ème cylindre ?

Absolumment sans problème.

-- Comment être sûr que mon BIOS le permet (Amibios mis à jour en
2004 sur une CM achetée en 2002) ?

Si le bios reconnâit tes disques à leur vraie taille il n'y a pas de
problème non plus.

Je *suppose* qu'il n'y aucun problème mais je préfèrerais en être sûr
avant de faire la manip.

Et te voila rassuré.
Jean-Claude BELLAMY
"pehache-tolai" a écrit dans le message de
news:
Dans le doute

On ne peut pas dire que tu aimes prendre des risques, toi !!!! ;-)

j'avais jusque là limité ma partition système (Win XP) à 8Go pour éviter de
prendre des risques avec la limite des 1024 cylindres,

C'est le 1er avril ?
Une plaisanterie à prendre au 95ème degré ?
Es-tu un de ces soldats japonais de la 2ème guerre mondiale réfugiés et
cachés dans une île du Pacifique depuis 60 ans et qui ignorent toujours que
la guerre est finie ?

Le codage "CHS" (Cylinder Head Sector) des n° de secteurs limitait la
taille des DD à 1024 x 63 x 255 x 512 = 8422686720 octets (un peu moins de 8
Go)

En ***** 1994 *****, avec la norme ATA-2 (de son vrai nom ANSI X3.279-1996),
il a été remplacé par l'adressage LBA (Logical Block Addressing), dans
lequel les secteurs sont adressés de façon absolue grâce à un nombre codé
sur 28 bits (en théorie 32), ce qui permet des DD de 2^28 x 512 =. 128 Go

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#LimitesInterfaces" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#LimitesInterfaces

Depuis l'an ***** 2000 *****, avec la norme ATA/ATAPI-6 (de son vrai nom
ANSI NCITS 361-2002), l'adressage des secteurs est passé de 28 à 48 bits, ,
ce qui repousse la taille maximale des DD à 128 Po (Petaoctets)
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#128Go" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#128Go
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#NormeATA" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#NormeATA

Donc tu RETARDES d'au moins 2 normes (j'ai élagué les standards
intermédiaires), soit QUATORZE ANS DE RETARD !
D'où ma stupéfaction devant ton "interrogation" !

mais aujourd'hui ça m'arrangerais vraiment de l'agrandir. D'où 2
questions:
-- Win XP peut-il booter dans tous les cas sur une partition qui dépasse
le 1024ème cylindre ?

A partir du moment où le BIOS de ta carte mère est postérieur à 1994, OUI
!!! ;-)
(à moins d'être "archéo-informaticien"!)

-- Comment être sûr que mon BIOS le permet (Amibios mis à jour en 2004 sur
une CM achetée en 2002) ?

cf. ci dessus !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
pehache-tolai
"Lou Ravi" a écrit dans le message de news:
4945894b$0$884$
pehache-tolai wrote:
Bonsoir,

Dans le doute j'avais jusque là limité ma partition système (Win XP)
à 8Go pour éviter de prendre des risques avec la limite des 1024
cylindres, mais aujourd'hui ça m'arrangerais vraiment de l'agrandir.
D'où 2 questions: -- Win XP peut-il booter dans tous les cas sur une
partition qui dépasse le 1024ème cylindre ?

Absolumment sans problème.

-- Comment être sûr que mon BIOS le permet (Amibios mis à jour en
2004 sur une CM achetée en 2002) ?

Si le bios reconnâit tes disques à leur vraie taille il n'y a pas de
problème non plus.

Je *suppose* qu'il n'y aucun problème mais je préfèrerais en être sûr
avant de faire la manip.

Et te voila rassuré.

Merci !

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
pehache-tolai
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 4946143f$0$938$
"pehache-tolai" a écrit dans le message de
news:
Dans le doute

On ne peut pas dire que tu aimes prendre des risques, toi !!!! ;-)

Je ne vois pas l'intérêt de prendre des risques de ce type. J'ai autre
chose à faire que de passer une semaine à réparer une connerie de ce genre
si jamais c'est une connerie.

D'autant plus que Partition Magic râle comme un putois dès qu'on essaie de
dimentionner la première partition au delà du 1023ème cylindre, mais sans
donner les explications complètes qui vont avec (genre si vous avez un BIOS
"récent" et que vous n'utilisez pas DOS il n'y a pas de problème).

j'avais jusque là limité ma partition système (Win XP) à 8Go pour
éviter de prendre des risques avec la limite des 1024 cylindres,

C'est le 1er avril ?
Une plaisanterie à prendre au 95ème degré ?
Es-tu un de ces soldats japonais de la 2ème guerre mondiale réfugiés
et cachés dans une île du Pacifique depuis 60 ans et qui ignorent
toujours que la guerre est finie ?

...

Donc tu RETARDES d'au moins 2 normes (j'ai élagué les standards
intermédiaires), soit QUATORZE ANS DE RETARD !
D'où ma stupéfaction devant ton "interrogation" !

Désolé de poser de poser des questions cons. Mais comme on dit, celui qui
pose une question con aura l'air con 5mn, celui qui ne la pose pas aura
l'air con toute sa vie.

Merci quand même pour les explications détaillées.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Michel__D
Bonjour,

"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:
Bonsoir,

Dans le doute j'avais jusque là limité ma partition système (Win XP) à 8Go
pour éviter de prendre des risques avec la limite des 1024 cylindres, mais
aujourd'hui ça m'arrangerais vraiment de l'agrandir. D'où 2 questions:
-- Win XP peut-il booter dans tous les cas sur une partition qui dépasse le
1024ème cylindre ?
-- Comment être sûr que mon BIOS le permet (Amibios mis à jour en 2004 sur
une CM achetée en 2002) ?

Je *suppose* qu'il n'y aucun problème mais je préfèrerais en être sûr avant
de faire la manip.

Dans la mesure ou tu réunis les 3 conditions suivantes, le boot ne seras plus possible

1) Le volume concerné est en NTFS.

2)Le début du volume est situé aprés le 1024ème cylindres.

3)La séquence d'amorçage situé au niveau du MBR (1er secteur du disque) n'est pas
issu d'un FIXMBR mais correspond à la séquence d'amorçage consécutive à un
FDISK /MBR.

PS:En réalisant un FIXMBR sous la console de récupération, tout rentre dans l'ordre.