limite taille partition

5 réponses
Stéphane T.
Bonjour,

L'autre jour on lisait ici que pour des partition de grande taille fdisk
n'était plus à la hauteur, parted était préférable.
Soit.

Qu'est-ce qui fait la limite d'une taille de partition ? parted (ou un
autre) ou freebsd ?
Pour des taille de partition de quelques To, est-ce qu'un des 3 *BSD sait
naviguer en ces eaux? comment? à quelle limite

On voit fleurir par-ci par-là des carte raid 24 ports pour hdd sata 500Go
(48To!) et notée "carte supportée par freebsd".
Celui qui ne souhaite pas partir vers des systèmes propriétaires, et qui a
un besoin d'un /home de plusieurs To .. ça se passe comment?

merci

Stéphane

5 réponses

Laurent

Bonjour,

L'autre jour on lisait ici que pour des partition de grande taille fdisk
n'était plus à la hauteur, parted était préférable.
Soit.

Qu'est-ce qui fait la limite d'une taille de partition ? parted (ou un
autre) ou freebsd ?

Ni l'un ni l'autre en fait, il me semble que c'est selon le système de
fichier utilisé.

Pour des taille de partition de quelques To, est-ce qu'un des 3 *BSD sait
naviguer en ces eaux? comment? à quelle limite

Peut-être que ceci donne une idée:
http://lists.freebsd.org/pipermail/freebsd-current/2004-September/037262.ht ml

Bon en fait après avoir lu ça, il semble que l'on peut aussi être
limité par les outils de partitionnement utilisés.

On voit fleurir par-ci par-là des carte raid 24 ports pour hdd sata 500 Go
(48To!) et notée "carte supportée par freebsd".
Celui qui ne souhaite pas partir vers des systèmes propriétaires, et qui a
un besoin d'un /home de plusieurs To .. ça se passe comment?

Je vais faire le chieur de service mais bon...
24*0.5 ça fait pas 12To plutôt ?

Sinon j'imagine qu'il faut essayer tout simplement de créer partition
et slices comme d'habitude lors de l'installation du *BSD choisi et de
voir jusqu'a quelle taille il ne bronche pas (c'est empirirque je
sais...).

En espérant ne pas avoir dit trop d'énormités.

--
Laurent, newbie FreeBSDiste

Stéphane T.
Je vais faire le chieur de service mais bon...
24*0.5 ça fait pas 12To plutôt ?

oups oui non .. ilme semble que ces cartes sont "couplables" par 4, d'où les
48To

Sinon j'imagine qu'il faut essayer tout simplement de créer partition
et slices comme d'habitude lors de l'installation du *BSD choisi et de
voir jusqu'a quelle taille il ne bronche pas (c'est empirirque je
sais...).

euh ... effectivement c'est pas top ..
ceci dit si tu m'achete le matos qu'il faut (les cartes raid et les hdd) on
peut faire des tests ... :-)
A la limite je te propose meme de m'offrir une baie complete de XServe RAID,
hein histoire de voir vraiment les limites ;-)
Prépare le chèque, je m'occupe de la commande ;-)

Stéphane

Marwan Burelle
In article <4354c2e6$0$11660$, Stéphane T. wrote:
Bonjour,

L'autre jour on lisait ici que pour des partition de grande taille fdisk
n'était plus à la hauteur, parted était préférable.
Soit.

Qu'est-ce qui fait la limite d'une taille de partition ? parted (ou un
autre) ou freebsd ?
Pour des taille de partition de quelques To, est-ce qu'un des 3 *BSD sait
naviguer en ces eaux? comment? à quelle limite

Hum, après un coup d'oeil rapide sur le man de bsdlabel, je suis
tombé sur ça :

Due to the use of an u_int32_t to store the number of sectors,
BSD labels are restricted to a maximum of 2^32-1 sectors. This
usually means 2TB of disk space. Larger disks should be
partitioned using another method such as gpt(8). The various
BSDs all use slightly different versions of BSD labels and are
not generally compatible.

Donc voila un première piste ...

Après, je ne connais pas les limites théoriques d'ufs2, mais il me
semble que l'augmentation de la taille des partitions supportées
faisaient parties des "améliorations" d'ufs2 ...

Il n'y a pas de remarque similaire à celle du man de bsdlabel dans le
man de fdisk ... d'un autre côté fdisk crée les slices pas les
partitions (si je ne dis pas de bêtise ... )

Bon, dans le handbook on retrouve les mêmes remarques que dans le man
de bsdlabel :

Due to the use of 32-bit integers to store the number of sectors,
bsdlabel(8) (called disklabel(8) in FreeBSD 4.X) is limited to
2^32-1 sectors per disk or 2TB in most cases. The fdisk(8) format
allows a starting sector of no more than 2^32-1 and a length of no
more than 2^32-1, limiting partitions to 2TB and disks to 4TB in
most cases. The sunlabel(8) format is limited to 2^32-1 sectors
per partition and 8 partitions for a total of 16TB. For larger
disks, gpt(8) partitions may be used.

Donc, en gros, pour les gros disques, il faut aller voir gpt(8) (pas
de mauvaise lecture de ce nom s'il vous plais ... )

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI
http://www.cduce.org
( | )

Paul Gaborit
À (at) Tue, 18 Oct 2005 11:39:50 +0200,
"Stéphane T." écrivait (wrote):
Pour des taille de partition de quelques To, est-ce qu'un des 3 *BSD sait
naviguer en ces eaux? comment? à quelle limite

Une page qui donne un état des lieux pour FreeBSD (le titre "Large
data storage in FreeBSD" est assez explicite) :

<http://www.freebsd.org/projects/bigdisk/>

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

Laurent
Stéphane T. wrote:
Je vais faire le chieur de service mais bon...
24*0.5 ça fait pas 12To plutôt ?

oups oui non .. ilme semble que ces cartes sont "couplables" par 4, d'où les
48To

Ha ok j'ai juste fait de l'arithmétique toute bête, et sur mon pc (oui
bon c'est pas un serveur) je ne peux brancher qu'un DD par port sata,
c'est pour cela que ça me paraissait bizarre.

Sinon j'imagine qu'il faut essayer tout simplement de créer partition
et slices comme d'habitude lors de l'installation du *BSD choisi et de
voir jusqu'a quelle taille il ne bronche pas (c'est empirirque je
sais...).

euh ... effectivement c'est pas top ..
ceci dit si tu m'achete le matos qu'il faut (les cartes raid et les hdd) on
peut faire des tests ... :-)
A la limite je te propose meme de m'offrir une baie complete de XServe RAID,
hein histoire de voir vraiment les limites ;-)
Prépare le chèque, je m'occupe de la commande ;-)

Excuse moi, j'ai très mal lu ton post en fait. Faut que j'arrete de
poster sur usenet après manger.

Sinon bonne chance pour trouver tes infos.

--
Post powered by Pick and PickBasic