[Linux] Cherche librairie/outil de traitement/analyse textuelle des fichiers mail

1 réponse
mathieu
Bonjour,

Je mets en place un proxy smtp (EmailRelay sourceforge) qui offre deux
hook sous forme de shells scripts :

-Avec le premier on peut vérifier le relai autorisé(*)

-Avec le second procéder à toutes sortes de traitements

SpamAssasin
BogoFilter
F-Prot ou autre

C'est une solution qui me convient bien car on peut laisser intacte la
configuration du MTA. Ici Exim, qui même si c'est plus simple que
Sendmail, on doit aussi à mon avis répondre au sacro-saint "une fois que
ça marche bien on ne touche plus."

J'en viens aux faits, dans l'exécution du hook shell(?) de filtrage
d'EmailRealy on voit le mail comme un banal fichier (je ne me souviens
plus du nom exact (mailbox, maildir).

A ce moment j'aurais besoin de le manipuler en ajoutant par exemple des
entètes type X-VirusScanned-By-My-UsineAGaz, ou l'analyser avec une sorte
de couteau suisse qui pourrait extraire des entètes, supprimer les
attachements en .vbs.

Si vous connaissez un outil pareil de suis preneur. Mes errances
sourceforgiennes et freshmeatiennes n'ont rien données..

Ciao'
Mathieu

(*) Un ptit coup de sleep(n) pour acceuillir les spammeurs me plait bien
;-) avant le unauthorized-relay.

1 réponse

David LE BOURGEOIS
mathieu wrote:
Bonjour,

Je mets en place un proxy smtp (EmailRelay sourceforge) qui offre deux
hook sous forme de shells scripts :

-Avec le premier on peut vérifier le relai autorisé(*)

-Avec le second procéder à toutes sortes de traitements

SpamAssasin
BogoFilter
F-Prot ou autre

C'est une solution qui me convient bien car on peut laisser intacte la
configuration du MTA. Ici Exim, qui même si c'est plus simple que
Sendmail, on doit aussi à mon avis répondre au sacro-saint "une fois que
ça marche bien on ne touche plus."

Et la maintenance, les mises à jour, ... ;-)

J'en viens aux faits, dans l'exécution du hook shell(?) de filtrage
d'EmailRealy on voit le mail comme un banal fichier (je ne me souviens
plus du nom exact (mailbox, maildir).

Chez moi :
MAIL=/var/spool/mail/$USER

A ce moment j'aurais besoin de le manipuler en ajoutant par exemple des
entètes type X-VirusScanned-By-My-UsineAGaz, ou l'analyser avec une sorte
de couteau suisse qui pourrait extraire des entètes, supprimer les
attachements en .vbs.

Si vous connaissez un outil pareil de suis preneur. Mes errances
sourceforgiennes et freshmeatiennes n'ont rien données..

Un petit coup d'oeil sur procmail.

Ciao'
Mathieu

(*) Un ptit coup de sleep(n) pour acceuillir les spammeurs me plait bien
;-) avant le unauthorized-relay.