Linux est-il utilisé contre les droits de l'homme ?

MELI
On pourrait de plus en plus se poser la question...

Déjà, on sait que Google va filtrer des mots-clés à l'attention des
utilisateurs Chinois afin qu'ils évitent les sites qui fâchent, dont
ceux qui traitent du grand picnic communautaire sur la place TienAnMen

Le même Google veut pondre un Linux...Que comprendra t'il ? Des sites
innacessibles sur la démocratie, un traducteur automatique biaisant les
informations en Chinois lors d'une visite sur des sites étrangers ?

Mystère, mais le risque de détournement de la pensée est bien là.

Le réflex de la recherche sur Google, c'est bien et rapide. Mais peut
être devrions-nous commencer à nous poser des questions sur le
"formatage" des données qui nous sont retournées ?

Ici, on voit un article intéressant expliquant que Linux est utilisé
sur la plupart des robots américains destinés à la guerre

http://linuxdevices.com/news/NS5782785656.html

Est-ce bien que nos étudiants qui participent à leur formation dans nos
universités, et contribuent à Linux, participent indirectement à la
création d'armes de guerres ?

Est-ce que le logiciel, dit "LIBRE", ne devrait pas également suivre
une "CHARTE" de bon usage ?

Je n'ai pas de réponse, je fait que de me poser des questions.

MELI

1 2 3 4 5
Denis Beauregard
Le Thu, 02 Feb 2006 16:38:16 +0100, "MELI" <Melo@> écrivait dans
fr.comp.os.linux.debats:

Est-ce bien que nos étudiants qui participent à leur formation dans nos
universités, et contribuent à Linux, participent indirectement à la
création d'armes de guerres ?

Chaque fois que tu achètes un bien manufacturé, il est probable
qu'une partie de l'équipement utilisé vient de Chine quand cet
objet n'est pas lui-même fait en Chine. De même pour les États-Unis.

Donc, chaque fois, tu contribues à l'effort de guerre américain
et à l'augmentation du pouvoir central en Chine, parce que cet
achat entraîne au bout de la chaîne des taxes ou impôts.

Que ce soit via Linux ou via d'autres moyens, il y a et il y aura
toujours une partie de l'effort qui servira à faire du bien et une
autre partie à faire du mal.

Denis

MELI
Denis Beauregard a couché sur son écran :
[...]

Merci pour ta réponse.

En fait, je précise: Je n'ai rien contre les Américains. Il s'est
trouvé que cet exemple était d'actualité.

Il est certain que tout peut être utilisé d'une manière bénéfique...ou
pas.

Mais je me demandai surtout si ce n'était pas une BONNE OCCASION de
profiter du LIBRE pour y intégrer une CHARTE de BONNE CONDUITE.

Cela pourrait montrer l'exemple, et faire pression, sur d'autres
éditeurs. Après le label BIO, pourquoi pas le label HUMANISTE ?

Et finalement, le LIBRE semble être un terrain favorable à cette
réflexion.

MELI

Yannick Patois
Salut,

MELI wrote:
[...]

Chaque fois que tu développes, invente, conçoit un dispositif technique,
informatique ou autre, dans n'importe quel domaine, il peut etre utilisé
pour la guerre aussi (linux est dans ce cas).
Il y a bien sur des frontières importantes entre le développement direct
de dispositifs militaires et celui de développement civil se trouvant
pouvoir etre adapté au militaire. Chacun doit sans doute évaluer ce
qu'il fait et voir ou il souhaite se placer dans cette question.

Mais je me demandai surtout si ce n'était pas une BONNE OCCASION de
profiter du LIBRE pour y intégrer une CHARTE de BONNE CONDUITE.
Et finalement, le LIBRE semble être un terrain favorable à cette réflexion.

Des gens ont essayés:
http://www.hacktivismo.com/about/hessla.php

La critique de la FSF est ici:
http://www.gnu.org/licenses/hessla.html

Je pense aussi, que pour tout un tas de raisons, c'est pas une bonne idée.

Yannick

| email: | |
| http://rezo.net |

yvnico
MELI wrote:

[...]

Boum !!

mon trollomètre "made in china" vient d'exploser :-(

Donc en résumé contribuer à linux c'est soutenir le communisme, la dictature
et les fabricants d'armes.

Tandis que soutenir windows, ça permet à Bill Gates de donner toujours plus
aux pauvres petits africains.

--
http://gnuprog.info

MELI
yvnico a exprimé avec précision :
MELI wrote:

[...]

Je ne fait que poser des questions...

Tandis que soutenir windows, ça permet à Bill Gates de donner toujours plus
aux pauvres petits africains.

Ca c'est certain qu'il donne plus au tiers monde que Linux ;>))

Mais bon, il est aussi suffisament assez riche pour cela...

MELI

Blaise Potard
MELI wrote:
[...]

Entre être innacessible par 1 milliard d'habitants parce qu'il affiche
des résultats de recherche qui seront de toute façon inexploitables par
ces mêmes habitants (parce que le Grand Firewall chinois filtre de toute
façon l'accès aux sites dissidents), et avoir un milliard de clients
supplémentaires potentiels en échange de la suppression de résultats qui
ne seront de toute façon pas d'une grande utilité aux intéressés, google
a choisi le fric. Ça t'étonne ?

Le même Google veut pondre un Linux...Que comprendra t'il ? Des sites
innacessibles sur la démocratie, un traducteur automatique biaisant les
informations en Chinois lors d'une visite sur des sites étrangers ?

Euh... Je vois pas le rapport. Tu parles d'une éventuelle version
chinoise de l'hypothétique google linux ? Je crois qu'ils vont pas
s'emmerder, et le google linux ne sera de toute façon pas disponible en
Chine, et puis voilà. C'est de toute façon pas du tout clair qu'il sera
mis à la disposition du public.

Mystère, mais le risque de détournement de la pensée est bien là.

Ah oui. C'est sûr, avec suffisamment d'imagination, on peut voir des
conspirations partout.

Le réflex de la recherche sur Google, c'est bien et rapide. Mais peut
être devrions-nous commencer à nous poser des questions sur le
"formatage" des données qui nous sont retournées ?

Sachant que pour l'instant les résultats de google restent de très loin
les plus pertinents parmi tous les moteurs de recherche, la question je
ne me la pose pas longtemps.

Ici, on voit un article intéressant expliquant que Linux est utilisé sur
la plupart des robots américains destinés à la guerre

Ah, on parle (enfin) vraiment de linux. Le fait est que linux est de
plus en plus utilisé pour tout ce qui est autre chose qu'un PC, et en
particulier dans des armes.

[...]

« Est-ce bien (...)». Faut arrêter, y a pas que le binaire dans la vie.
Est-ce bien que nos agriculteurs, qui cultivent nos terre, participent à
l'élaboration de nourriture qui ira nourrir des violeurs, des assassins
et des militaires ?

Est-ce que le logiciel, dit "LIBRE", ne devrait pas également suivre une
"CHARTE" de bon usage ?

Suggère à R. Stallman de mettre une section interdisant l'utilisant de
logiciels GPL dans des armes. C'est pas pire que le pipo contre les DRM.

Emmanuel Florac
Le Thu, 02 Feb 2006 16:38:16 +0100, MELI a écrit :

Est-ce que le logiciel, dit "LIBRE", ne devrait pas également suivre
une "CHARTE" de bon usage ?

Ce serait bien, mais ce serait contraire à l'esprit du libre.

--
Il y a toujours un bug de plus.
Loi de Lubarsky.

Emmanuel Florac
Le Thu, 02 Feb 2006 18:32:38 +0100, Blaise Potard a écrit :

Suggère à R. Stallman de mettre une section interdisant l'utilisant de
logiciels GPL dans des armes. C'est pas pire que le pipo contre les DRM.

Le pipeau contre les DRM a comme objectif premier de rendre la GPL
compatible avec la CDDL, licence très sérieuse écrite visiblement par
une armée de juristes payés par une multinationale. Sur ce coup là tu
as l'air un peu ridicule...

--
In girum imus nocte ecce et consumimur igni

stephane
On 2006-02-02, MELI <Melo@> wrote:
[...]

C'est con la pensee unique quand meme. Comme c'est facile de critiquer
Google.

Mais chaque pays est souverain, c'est une regle internationale et chaque
compagnie qui souhaite faire du business avec un pays doit se
soumettre aux regles locales.

Un France, il est interdit de :

- faire un appel au boycotte
- faire un appel a la greve de paiement d'impots, taxes ou charges
sociales
- de tenir des propos racistes
- de tenir des propos revisionistes

et plein d'autres choses. Il y a eu des proces pour fermer depuis la
France l'acces a certain sites qui diffusaient des idees politiquement
incorrectes.

C'est le cas en France, mais c'est le cas partout dans le monde. Bien
sur, quelques imbeciles pensent qu'on a raison et que les autres ont
tord, que la France c'est une democratie parce que NA et que la Chine
c'est la pire dictature qui soit parce que NA aussi. Ces quelques
imbeciles qui n'ont jamais vu de leurs yeux ce dont ils parlent.

J'en connais pas mal ici qui ont essaye de me dire deja que je vivrai
moins bien a Singapour qu'en France parce que c'est pas une democratie
et que je peux pas penser. Aujourd'hui, ils se gelent les couilles et
payent des impots pdt que j'ai plusieurs fois mon salaire sur mon compte
en banque a la fin du mois, que je vis a 3 pas de mon boulot et que je
n'ai jamais ete inquiete parce que je pensais le mot "race" ou
"religion".

Maintenant, il existe un truc en Chine que vous ne connaissez plus en
France, je l'ai vu parce que ma copine est chinoise, parce que je suis
alle en Chine et que je connais beaucoup de chinois : L'Espoir. La Chine,
contrairement a ton pays, se construit, elle est de plus en plus riche
chaque jour, elle est de plus en plus Libre et des chinois qui l'avaient
quitte y reviennent pour fonder des entreprises ou y travailler. Des
gens qui ne sont pas chinois vont y vivre et y travailler parce qu'on
peut le faire dans de bonnes conditions.

Je n'ai pas de réponse, je fait que de me poser des questions.

Commence par te poser les bonnes et retire la poutre de ton oeil avant
de regarder la paille de ton voisin.

--
http://www.unices.org Photos, humour et autres blogueries

stephane
On 2006-02-02, MELI <Melo@> wrote:

Cela pourrait montrer l'exemple, et faire pression, sur d'autres
éditeurs. Après le label BIO, pourquoi pas le label HUMANISTE ?

Et le Libre ne serait meme plus exploitable en France et aux Etats-Unis.

C'est une label INTELLIGENCE qu'il faudrait mettre plutot.