Linux Mint 18.2 probl=c3=a8me al=c3=a9atoire fermeture du pc : service de stockage secret en attente de r=c3=a9ponse

Pierre www.zetrader.fr
Hello, hier je vous avais fait part du programme "gnome-keyring-daemon"
en attente de réponse lorsque je ferme le pc (je dois donc cliquer sur
fermer malgré tout), parfois c'est ça, parfois c'est le "service de
stockage secret" qui est en attente de réponse, idem je dois choisir de
forcer la fermeture du programme pour pouvoir éteindre le pc.
Je ne sais pas ce qu'est ce "service de stockage secret", vu que parfois
au moment de la fermeture du pc c'est l'erreur "gnome-keyring-daemon",
parfois "service de stockage secret", est-ce que ces 2 programmes
seraient liés ?
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com

jp willm
Le 28/09/2017 à 10:01, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Je ne sais pas ce qu'est ce "service de stockage secret",

C'est un gestionnaire de mots de passe il me semble.
Quand j'utilisais Gnome, Gnome Keyring m'avait souvent embêté la vie au
point que je le désactivais.
--
jp willm
Pierre www.zetrader.fr
Le 28/09/2017 à 10:35, jp willm a écrit :
[...]

Ce qui est marrant c'est que je suis sous Linux Mint Cinnamon, mais en
fait petit à petit on se rend compte qu'avec Cinnamon, c'est Gnome
derrière pour plusieurs choses, je pensais que c'était devenu un
environnement en soi dérivé de gnome, mais en fait il reste pas mal de
choses de gnome, mais avec une version de gnome plus ancienne (3.18 de
septembre 2015) que la dernière version officielle (3.26) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/GNOME#S.C3.A9rie_3.x
Du coup je me demande si cela ne voudrait pas le coup de passer à ubuntu
17.10 qui intègre l'environnement gnome par défaut, avec la dernière
version de gnome 3.26 et un noyau linux plus récent :
http://news.softpedia.com/news/ubuntu-17-10-artful-aardvark-is-now-powered-by-linux-kernel-4-13-gcc-7-2-517780.shtml
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
Sergio
Le 28/09/2017 à 11:04, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
[...]

En fait, je crois que Cinnamon est basé sur GTK 3, donc les même problème que Gnome 3...
--
Serge http://leserged.online.fr/
jp willm
[...]

Il me semble qu'ils ont repris l'ancienne version de Gnome qui était
presque aboutie quand Gnome est passé à la version suivante :-/
[...]

Je préfère les versions LTS de *buntu
Si tu veux les dernières nouveauté, alors oui, mais alors tu peux aussi
installer une "rolling release" du genre Arch ou Manjaro plus simple à
installer.
--
jp willm
Pierre www.zetrader.fr
Le 28/09/2017 à 16:49, jp willm a écrit :
[...]

Elle est moins bien la version "suivante" ?
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
Sergio
Le 29/09/2017 à 13:47, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
> [...]

Elle est moins bien la version "suivante" ?

Quand on voit le passage Gnome 2.x -> Gnome 3, on s'interroge...
--
Serge http://leserged.online.fr/
Pierre www.zetrader.fr
Le 29/09/2017 à 13:49, Sergio a écrit :
> [...]

Elle est moins bien la version "suivante" ?

Quand on voit le passage Gnome 2.x -> Gnome 3, on s'interroge...

J'avais vu cette polémique et ce raté vis à vis du passage à Gnome 3 (ce
qui a entrainé plusieurs forks), du moins les premières versions, mais
quid du passage de 3.18 à 3.24 ou 3.26 ? Ils ne sont pas en train de
corriger le tir par rapport aux premières versions de la version 3 ?
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
jp willm
Le 29/09/2017 à 14:13, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
J'avais vu cette polémique et ce raté vis à vis du passage à Gnome 3 (ce
qui a entrainé plusieurs forks), du moins les premières versions,

Je m'en souviens bien et cela m'a poussé à tester/essayer XFCE pour me
rendre compte que c'est bien mieux à configurer et pratique à utiliser.
mais
quid du passage de 3.18 à 3.24 ou 3.26 ? Ils ne sont pas en train de
corriger le tir par rapport aux premières versions de la version 3 ?

Je me pose la question également...
Bon, esthétiquement c'est réussi, après ça convient ou pas.
--
jp willm
Pierre www.zetrader.fr
Le 29/09/2017 à 16:02, jp willm a écrit :
[...]

Pour le problème initial qui me donne envie de tester gnome 3.26,
service de stockage secret ou gnome-keyring-daemon, les deux sont liés.
Visiblement, c'est un problème qui arrive lors de mises à jour qu'on
accepte, à un moment ou un autre après des mises à jour, cela semble
arriver (nombreux témoignages).
Je ne sais pas si c'est la solution définitive, mais comme le gars ici :
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t$9900
J'ai vu avec la commande "grep "gnome-keyring-daemon" /var/log/syslog"
qu'il se plaignait d'un fichier gnome-keyring-daemon.desktop qui
n'existait pas.
J'ai donc créé aussi un fichier gnome-keyring-daemon.desktop dans mon
~/.config/autostart/
Après quelques redémarrages, sur les dernières extinctions de Linux
Mint, le problème semble avoir disparu pour le moment.
Est-ce que ce serait lié à ça ? Je ne suis pas sûr parce que
contrairement au gars, mon fichier est resté vide...
J'ai vu aussi que cela pourrait être lié à l'auto login, mais dans le
menu graphique, j'ai cherché et pas trouvé où configurer les préférences
du login :
https://www.reddit.com/r/linuxmint/comments/6m765j/shutdown_gnomekeyringdaemon_not_responding/
Impossible de trouver ce menu sur mon linux mint :
http://i.imgur.com/M1s6sBC.jpg
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
jp willm
Le 01/10/2017 à 10:15, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
[...]

Ah ?
Est-ce que ce serait lié à ça ? Je ne suis pas sûr parce que
contrairement au gars, mon fichier est resté vide...

Je ne connais pas gnome-keyring :-|
--
jp willm