linux portable et videoprojecteur

2 réponses
HelloMan
bonjour

Je réalise une étude de cas toute bête à propos de Linux et de
videoprojecteurs.

(1) Soit un portable, moderne mais classique fonctionnant sous linux
(Mandrake 10.2) et dont l'écran, et xwindows est rêglé en 1024x768 et
doté, en plus de l'écran LCD d'une sortie vidéo classique SUBD15

(2) soit un videoprojecteur moderne mais classique (genre HP VP6220 ou ACER
PD525D) fonctionnant en XGA (1024x768) et doté d'une entrée video classique
VGA (SUBD15)

- est ce que le branchement de l'un sur l'autre peut se faire facilement ?
- Y a t'il besoin d'une configuration spéciale de Xwindows ?
- y a t'il des réglages particuliers à faire pour passer d'un écran à
l'autre ? ou fonctionne t'on exclusivement en LCD ou vidéoprojecteur ?

merci de vos renseignements et/ou URL

2 réponses

Jérémy JUST
On Fri, 08 Jul 2005 23:36:23 +0200
HelloMan wrote:

- est ce que le branchement de l'un sur l'autre peut se faire
facilement ?
- Y a t'il besoin d'une configuration spéciale de Xwindows ?

J'avoue ne jamais m'être posé ces questions, parce que ça a fonctionné
immédiatement avec un portable Sony VAIO, une Mandrake (9.2 et 10.0) et
tous les vidéo-projecteurs que j'ai rencontrés.

Par prudence, je branche le vidéo-projecteur avant de booter le
portable, mais je ne suis pas sûr que ce soit indispensable.

--
Jérémy JUST

lhabert
HelloMan :

- est ce que le branchement de l'un sur l'autre peut se faire facilement ?

Juste un cable VGA standard.

- Y a t'il besoin d'une configuration spéciale de Xwindows ?
- y a t'il des réglages particuliers à faire pour passer d'un écran à
l'autre ? ou fonctionne t'on exclusivement en LCD ou vidéoprojecteur ?

YMMV. J'ai vu des machines où la combinaison de touches ad-hoc (Fn+F?)
permettait d'alterner entre les trois modes, d'autres où il faut booter avec
le projecteur allumé, et d'autres enfin où il faut utiliser le programme
« i855crt » (trouvable via google, bien lire la doc pour voir comment le
configurer proprement, sinon on obtient un affichage tout flou) pour activer
la sortie vidéo.

Orthogonalement à ça, il y a aussi les machines où une couleur ne passe pas,
et sans doute bien d'autres amusements.