Linux pour les nuls ou pour des centaines de millions de particuliers

_yotta
J'essaie de dresser un tableau noir de linux puisque le noyau 0.1 date =
de 1991,
et vu que nous sommes en 2015, je r=E9fl=E9chissais encore au pourquoi =
linux
ne se d=E9mocratise pas dans les ordinateurs du monde entier mais =
seulement
dans l'imaginaire collectif.

Si vous pouviez =EAtre inspirer pour noisir le tableau =E7a permettrait =
d'=E9crire aussi
ensuite le tableau blanc :)

*
* *

Linux pour les nuls ou pour des centaines de millions d'utilisateurs =
particuliers ?

Points noirs sur linux
------------------------

-Installation =E9sot=E9rique pour le particulier lorsqu'il s'agit de =
parler
du partitionnement et de syst=E8me de fichier.

-Refus acharn=E9 de la communaut=E9 linux de d=E9mystifier l'OS linux, =
celle
ci r=E9pond tout le temps de se reporter =E0 la documentation.

-Choix du chargeur de d=E9marrage inexistant le plus souvent !

-Sous linux il y a toujours et surtout des lignes de commandes =E0 =
taper.

-Configuration r=E9seaux =E9sot=E9rique. C'est une chance si le wifi =
fonctionne
imm=E9diatement car les pilotes sont paradoxalement d=E9j=E0 =
impl=E9ment=E9s.
Que dire de la mise en r=E9seau local de son ordinateur et le partage du
disque !

-installation des drivers =E9sot=E9riques.
-Drivers imprimantes non support=E9s officiellement.
-Drivers graphiques installables.
-Bug de la couche graphique X.org (autrefois connu xf86)
Probl=E8me avec le travail de l'image, pao, vid=E9o, jeux...m=EAme les =
driver
livr=E9s dans un d=E9pot peuvent vous foirer linux et votre journ=E9e =
voire la
semaine =E0 d=E9couvrir linux.

-Aucune interface ergonomique pour installer et d=E9sinstaller ses
programme (comme sous windows).

-Les programmes sont toujours tributaires de d=E9pendances, aucune
p=E9rennit=E9 de l'environnement de travail car tout est constament =
remis
en question.

-Impossibilit=E9 de se faire une compilation d'applications qu'on revoit
de temps =E0 autre (tous les deux ans).

-M=E9thode de sauvegarde de sont environnement linux encore =
=E9sot=E9rique.
-Et donc r=E9alisation d'un DVD bootable de restauration de =
l'installation
qu'on a pass=E9 des journ=E9es =E0 configurer...

yotta

1 2 3 4 5
DuboisP
Le 30/08/2015 11:57, _yotta a écrit :
J'essaie de dresser un tableau noir de linux puisque le noyau 0.1 date de 1991,
et vu que nous sommes en 2015, je réfléchissais encore au pourquoi linux
ne se démocratise pas dans les ordinateurs du monde entier mais seulement
dans l'imaginaire collectif.

Si vous pouviez être inspirer pour noisir le tableau ça permettrait d'écrire aussi
ensuite le tableau blanc :)

*
* *

Linux pour les nuls ou pour des centaines de millions d'utilisateurs particuliers ?

Points noirs sur linux
------------------------

-Installation ésotérique pour le particulier lorsqu'il s'agit de parler
du partitionnement et de système de fichier.

-Refus acharné de la communauté linux de démystifier l'OS linux, celle
ci répond tout le temps de se reporter à la documentation.

-Choix du chargeur de démarrage inexistant le plus souvent !

pourquoi mettre un chargeur de démarrage quand on est en linux intégral ?

là, tu es déjà hors tableau :-)
Olivier Miakinen
Le 30/08/2015 11:57, _yotta a écrit sur un groupe Windows :
J'essaie de dresser un tableau noir de linux

Le concours de trolls est reparti ?

[suivi]
Yv
[...]

Je suis en dual boot avec FreeBSD,le premier BSD date de 1977

[...]

Plusieurs linux on une interface d'install assez facile

-Refus acharné de la communauté linux de démystifier l'OS linux, celle
ci répond tout le temps de se reporter à la documentation.

-Choix du chargeur de démarrage inexistant le plus souvent !

J'ai un disque windows 7 et un disque FreeBSD

J'appuie F8 au démarrage et j'ai un menu bios qui me permet de booter
sur n'importe quel disque

-Sous linux il y a toujours et surtout des lignes de commandes à taper.

-Configuration réseaux ésotérique. C'est une chance si le wifi fonctionne
immédiatement car les pilotes sont paradoxalement déjà implémentés.
Que dire de la mise en réseau local de son ordinateur et le partage du
disque !

-installation des drivers ésotériques.
-Drivers imprimantes non supportés officiellement.
-Drivers graphiques installables.
-Bug de la couche graphique X.org (autrefois connu xf86)
Problème avec le travail de l'image, pao, vidéo, jeux...même les driver
livrés dans un dépot peuvent vous foirer linux et votre journée voire la
semaine à découvrir linux.

Pour le jeux tu as Playonlinux,une interface pour configurer les options
wine et tu peu utiliser plusieurs versions de wine

-Aucune interface ergonomique pour installer et désinstaller ses
programme (comme sous windows).

Faux,il y a plusieurs interfaces pour les packages,style ubuntu,debian

Sous FreeBSD : pkg install firefox
pkg install thunderbird

-Les programmes sont toujours tributaires de dépendances, aucune
pérennité de l'environnement de travail car tout est constament remis
en question.

-Impossibilité de se faire une compilation d'applications qu'on revoit
de temps à autre (tous les deux ans).

-Méthode de sauvegarde de sont environnement linux encore ésotérique.
-Et donc réalisation d'un DVD bootable de restauration de l'installation
qu'on a passé des journées à configurer...

yotta

Ascadix
_yotta a exprimé avec précision :
J'essaie de dresser un tableau noir de linux puisque le noyau 0.1 date de
1991, et vu que nous sommes en 2015, je réfléchissais encore au pourquoi
linux ne se démocratise pas dans les ordinateurs du monde entier mais
seulement dans l'imaginaire collectif.

T'oubli un truc assez énorme, on trouve beaucoup de Linux dans les
solutions archi-propriétaires et les boites noires.

Aprés une époque où on vu le remplacement des architectures
mono-fournisseurs, où le fabricant te fournissait d'un bloc : matos +
OS + applis par des solutions à 3 composants avec un founisseurs de
matos + un fournisseurs d'OS (surtout du Windows) et un fournisseur
d'applis, on voit réapparaitre et se répandre les produits ou le
fournisseur du soft veux imposer son OS (un truc à base de noyeau Linux
pour commencer) et le matos.

à noter que de ce coté, si le produit gagne assez de parts de marché et
commence à avoir un parc client où le fournisseur doit faire face à des
clients pro exigeants, on observe ensuite un glissement de la partie
d'OS d'une base "noyeau Linux" vers un OS à base de *BSD.

[...]

Bof, ça c'est +/- géré, tu boot ta bubutu sur un PC /disque vierge et
roule.

Par contre, vis-à-vis des utilisateurs un chouiat curieux/dégourdis,
c'est clair que le coté "formatage en EXTFSx" ça peut refroidir.

Ces utilisateurs qui ont étés formé à l'école MS-DOS suivit de windows
où on leur à expliqué que FAT c'est pas sécurisé/fiable et dépassé, et
que d'autre part il faut de temps à autre défragmenter.

Là ils arrivent sur un systéme où "on" à menti de façon
quasi-institutionelle pendant 10 ans en disants : défragmenter = pas
besoin (la légende EXT3), pour finalement admetre aprés 10 ans ...
defragmenter ..à ben oui, y a p'tet besoin finalement (API de defrag
dans EXT4).
Et les plus curieux s'inquieterons des déclaration du papa de Linux
(Linus) et ses déclaration quand aux choix dangereux vis à vis de
l'intégrité des données sur EXT4.

-Refus acharné de la communauté linux de démystifier l'OS linux, celle
ci répond tout le temps de se reporter à la documentation.

Y a du progrés, notament du coté des forums Ubuntu ou on rencontre plus
d'utilisateurs et moins de barbus intégristes.

-Choix du chargeur de démarrage inexistant le plus souvent !

Bof.
Et quand on voit cette débibilité de chargeur BCD emmerdant de MS en
remplacement du bon vierux NTLDR et son boot.ini , ça préche pas pour
l'autre OS.

-Sous linux il y a toujours et surtout des lignes de commandes à taper.

ça ce réduit, on peux installer un pingouin sans tripoter la CLI.
Ensuite, quand on passe aux applis, ça reviens, soit de la CLI, soit
dégainer l'éditeur de texte pouir s'enfiler des fichiers de conf
hétéroclites.

-Configuration réseaux ésotérique. C'est une chance si le wifi fonctionne
immédiatement car les pilotes sont paradoxalement déjà implémentés.

ésotérique ..c'est gentils.

Bon, l'ethernet filaire c'est à peu pret au point

Mais le WiFi c'est encore une vaste blague, entre les pbs au niveau
pilotes pour commencer et quand t'as franchit ça, tu te fracasse sur
les pbs de WEP/WPA/WPA2 qui sont pire que bordéliques à dépatouiller.

Que dire de la mise en réseau local de son ordinateur et le partage du
disque !

No comment

Quoique .. MS à bien foutu la merde de ce coté-là à 2 reprises:
- 1 - avec l'anonimisation de toutes les connexions entrantes sur un XP
- 2- avec sa connerie de "partage résidentiel" dans Windows 7 et +

balle au centre, Linux n'a jamais fourni de méthode sympa, et MS à
détruit un truc qui marchait bien sous NT4/2000, ça peux encore marcher
mais:
- sous XP, faut que des Pro/MC, pas de Home
- Sous Vista et +, il ne faut surtout pas activer le "grouep
résidentiel"

-installation des drivers ésotériques.

T'es sur que "ésotérique" c'est un synonyme de "bordélique et
aléatoire" ?

-Drivers imprimantes non supportés officiellement.

-Drivers graphiques installables.

Tu veux dire quoi ?

[...]

Là je pense qu'il faut pondérer, t'as quand même les "gestionnaires" de
paquets/dépots, l'ancétre des "stores" commerciaux, le concept de
départ du "ne pensez pas, on pense et choisi pour vous" adopté en
version commercial d'abord par Apple (déjà partisant du "ne pensez pas
on pense pour vous) puis par gogole et enfin MS.

T'as une interface unique pour installer/désinstaller les apps.

Aprés, c'est sur que pour les dissidents qui ne passent pas par le
store, c'est un peu du tout et n'importe quoi, comme à l'époque de
Windows 3.x

-Les programmes sont toujours tributaires de dépendances, aucune
pérennité de l'environnement de travail car tout est constament remis
en question.

"apt-get update" et "yum -update", on aurait pu les appeler Charybde et
Scylla ... :-)

-Impossibilité de se faire une compilation d'applications qu'on revoit
de temps à autre (tous les deux ans).

De toute façon, le temps de les installer, elles sont obsolétes et faut
upgrader la beta de 0.0.0.02 versions

-Méthode de sauvegarde de sont environnement linux encore ésotérique.

Houlà, "sauvegarder"' ... t'es un peu trop exigeant.

" y a que les faibles qui ulisent Window$ et les softs de Micro$hit qui
sauvegardent, pour les élus qui utilisent cet OS génial, merveilleux,
omnipotent, point besoin de sauvegarder puisque ça ne plante jamais"

:-p

-Et donc réalisation d'un DVD bootable de restauration de l'installation
qu'on a passé des journées à configurer...

As been le DVD, passe aux clef USB :-)

Et de ce coté là, ça ce dégrade avec Windows, 8 et 10 sont à pleurer en
terme d'outils de sauvegarde.

yotta

--
@+
Ascadix
Eric Demeester
Bonjour,

_yotta (Sun, 30 Aug 2015 11:57:46 +0200 - fr.comp.os.ms-windows) :

Points noirs sur linux

Je te suggère d'installer une distribution Ubuntu, ou de la graver sur
un live-cd puis de booter dessus, tu t'apercevras que parmi ta liste, le
seul point qui puisse _éventuellement_ poser problème est :

-Choix du chargeur de démarrage inexistant le plus souvent !

Faux, mais en revanche, l'installation d'un Linux en dual-boot avec un
Windows nécessite de respecter un certain nombre de règles simples, que
tu trouveras en 5 minutes en interrogeant ton moteur de recherche
préféré, je te laisse chercher.

Pour le reste, c'est un ramassis d'âneries, mais comme tu es coutumier
du fait, ça ne surprendra personne.

PS : Désolé Olivier, j'ai alimenté le troll, mais ce sera ma seule
intervention sur ce fil :)
_yotta
"Yv" a écrit dans le message de news:mrurm2$hh9$
[...]

ouais...le SQL aussi date des années 70.

pauvre curseur...

yotta
_yotta
je savais que les gens sont capables de mauvaise foi.

mais moi, lorsque je vous regarde...là tous...si je vous
lis...tous vos panels me font bien marrer !

c'est quoi le problème ? tox, choc ou détox ?

yotta
DuboisP
Le 30/08/2015 15:03, Eric Demeester a écrit :
[...]

mais pourquoi installer un dual-boot alors que linux est si merveilleux ?

j'ai un ubuntu sur un portable, et uniquement ubuntu, sans chargeur de
démarrage.

pour windows, j'ai d'autres machines :-)
Didier
Le 30/08/2015 16:59, DuboisP a écrit :
[...]

Parce qu'un utilisateur lambda ne retrouvera pas forcément tous ses
drivers (imprimantes par exemple), et que le fonctionnement du wifi
reste quand même à la merci d'une mise à jour (j'ai vécu ça : 3 jours
pour faire redémarrer un wifi qui marchait avant la màj Ubuntu, et ça ne
remonte pas à la nuit des temps).
A ce moment-là j'atis prêt à abandonner windows, et ça m'a fait renoncer.
Linux est extrêmement didactique sur ce qu'est un OS, mais on passe tout
de même beaucoup de temps à le faire fonctionner, parfois plus qu'à s'en
servir.
D'où le double boot avec windows, qui est prêt à l'emploi, malgré tous
ses défauts.
Didier.
Mara la Coquine
"DuboisP" <patrickr.dubois.don' wrote in message
mais pourquoi installer un dual-boot alors que linux est si merveilleux ?

Mon trollomètre commence à s'affoler...

--
Jacqueline "Jade" Devereaux - http://jacqueline-devereaux.blogspot.be/
Profil G+ Jade Disco HD - https://plus.google.com/u/0/+JadeDisco/posts