Quel linux pour un ordinosaure ?

Douglas
Bonjour,

je cherche une distribution en 32 bits peu gourmande pour un vieux PC
portable Nec versa M340 qui n'a que 1,5 Go de Ram, un DD de 40Go et un
celeron M Í  1,3 Ghz

j'ai testé Emmabuntu DE2 et Xubuntu, aucune ne fonctionne

je précise que ce PC est incapable de booter sur une clé USB et qu'il
peut le faire sur un DVD

je préfèrerai un linux déjÍ  équipé d'un navigateur (firefox par exemple)
et de quelques logiciels indispensables (vlc...) et d'une interface
graphique conviviale mais légère

merci d'avance

A+

1 2 3
Alf92
Douglas (le 18/04/2022 Í  21:55:02) :
[...]

essaye ça
https://cdimages.ubuntu.com/lubuntu/releases/16.04/release/
ISO de 930Mo, 32bits, Firefox installé, 2016 mais encore dans le coup
Stéphane CARPENTIER
Le 18-04-2022, Douglas a écrit :
je cherche une distribution en 32 bits peu gourmande pour un vieux PC
portable Nec versa M340 qui n'a que 1,5 Go de Ram, un DD de 40Go et un
celeron M Í  1,3 Ghz

À mon avis, Í  part debian et Mageia, tu n'as pas le choix. Par
contre, lors de l'installation, il faut bannir l'utilisation de
gnome ou de KDE. Tu peux installer plusieurs gestionnaires de
paquets et en essayer plusieurs pour voir celui qui marche le mieux.
j'ai testé Emmabuntu DE2 et Xubuntu, aucune ne fonctionne

C'est normal ubuntu de fait plus que du 64 bits.
je précise que ce PC est incapable de booter sur une clé USB et qu'il
peut le faire sur un DVD

LÍ , ça va être plus dur, je dirais qu'il faut que tu le fasses de
chez toi. C'est plus dur de trouver des revues avec des DVD pour
installer Linux, surtout avec une version 32 bits.
Ou alors, tu peux contacter les distributions pour voir s'ils
peuvent te l'envoyer moyennant une contribution modeste. Ça se fait
de temps en temps.
je préfèrerai un linux déjÍ  équipé d'un navigateur (firefox par exemple)

Oui, alors, lÍ , Firefox avec ta distribution, ça risque de ne pas
être le meilleurs choix. Je ne connais pas les alternatives Í  te
conseiller.
et de quelques logiciels indispensables (vlc...)

Tu auras tout ça. Pareil que pour le navigateur, essayes-en
plusieurs pour savoir lequel est le plus léger.
et d'une interface graphique conviviale mais légère

C'est ce que je disais dans le choix du gestionnaire de fenêtres
lors de l'installation. Sur debian, il y a un moment o͹ il te
propose d'en installer : ne coche pas KDE et gnome mais coches-en
d'autres.
--
Si vous avez du temps Í  perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Stéphane CARPENTIER
Le 18-04-2022, Alf92 a écrit :
essaye ça
https://cdimages.ubuntu.com/lubuntu/releases/16.04/release/
ISO de 930Mo, 32bits, Firefox installé,

Mauvais conseil, changer conseil. La distribution n'est plus
supportée, elle ne reçoit plus les mises Í  jour de sécurité.
2016

En plus tu le sais que c'est périmé.
mais encore dans le coup

Dans quel coup ? Le coup des Honeypots ?
--
Si vous avez du temps Í  perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Jacques L'helgoualc'h
Le 18-04-2022, Douglas a écrit :
Bonjour,

[...]

https://www.devuan.org/os/documentation/install-guides/chimaera/live-gui
https://www.devuan.org/get-devuan
Installé sur un thinkpad X-32 Celeron 1.6GHz, 1Go Ram --- j'ai
remplacé le disque IDE par un mSATA/adapt. IDE de 256 Mo.
Installation par netinstall en PXE, mais il existe un pack de 4 CD et
un DVD live installable (pas essayé).
Alf92
Stéphane CARPENTIER (le 18/04/2022 Í  23:11:41) :
Le 18-04-2022, Alf92 a écrit :
essaye ça
https://cdimages.ubuntu.com/lubuntu/releases/16.04/release/
ISO de 930Mo, 32bits, Firefox installé,

Mauvais conseil, changer conseil.

pas mon avis
La distribution n'est plus
supportée, elle ne reçoit plus les mises Í  jour de sécurité.

sur ce type d'ordi deux solutions :
mettre un OS au rabais : moche et peu fonctionnel.
mettre un OS correspondant Í  l'époque de cet ordi pour que ça ne rame pas.
sécurité : Í  quoi va servir ce vieil ordi ?
destiné Í  un power user ? avec des applicationds critiques ? j'en doute.
au mieux ce sera un ordi de dépannage, une passerelle multimédia...
donc la sécurité...
j'ai un EEEPC sur lequel je viens de réinstaller Win7 qui n'est plus
maintenu depuis plus de deux ans. Firefox est Í  jour, il est sous la télé,
connecté Í  aucun autre ordi de la maison. o͹ est le problème ?
bon, en cherchant bien tu vas surement trouver Í  redire :-(
2016

En plus tu le sais que c'est périmé.

cf plus haut.
mais encore dans le coup

Dans quel coup ? Le coup des Honeypots ?

encore une fois, avant de crier au loup demande-toi d'abord Í  quoi va
servir l'ordi et Í  quoi il va être connecté.
Nicolas George
Alf92 , dans le message <t3km97$k5m$, a écrit :
pas mon avis

Eh bien tu as tort.
sur ce type d'ordi deux solutions :
mettre un OS au rabais : moche et peu fonctionnel.
mettre un OS correspondant Í  l'époque de cet ordi pour que ça ne rame pas.

Fausse dichotomie.
Alf92
Nicolas George (le 19/04/2022 Í  00:22:14) :
Alf92 , dans le message <t3km97$k5m$, a écrit :
pas mon avis

Eh bien tu as tort.

d'avoir un avis ?
MDR
sur ce type d'ordi deux solutions :
mettre un OS au rabais : moche et peu fonctionnel.
mettre un OS correspondant Í  l'époque de cet ordi pour que ça ne rame pas.

Fausse dichotomie.

peu importe la dichotomie.
ce qui est intéressant est dans la suite. ce que tu as élagué.
Sergio

MX Linux ? Í  base d'Antix... https://mxlinux.org
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
docanski
Douglas a écrit le 18/04/22 Í  21:55 :
Bonjour,
je cherche une distribution en 32 bits peu gourmande pour un vieux PC
portable Nec versa M340 qui n'a que 1,5 Go de Ram, un DD de 40Go et un
celeron M Í  1,3 Ghz

Debian XFCE pourrait sortir ce PC de l'ombre. Ce sera lent mais toujours
exploitable.
--
docanski
Les cÍ´tes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
François
Le 18/04/2022 Í  22:55, Stéphane CARPENTIER a écrit :
À mon avis, Í  part debian et Mageia, tu n'as pas le choix.

Debian pour un débutant, c'est une loterie. Ça s'installe aussi
facilement qu'une autre distribution si le matériel fonctionne
uniquement avec des pilotes libres.
Si un pilote proprio est requis, il faut l'installer manuellement, même
s'il est disponible dans les dépÍ´ts.
. Tu peux installer plusieurs gestionnaires de
paquets

De quoi ?
Je suppose que tu veux dire des gestionnaires de fenêtres.
--
Faͱch
1 2 3