Linux: première victime des attaques en ligne devant Windows

3 réponses
Didier
Je viens de lire cet article. Qu'en pensez-vous ? (la version anglaise
ici : http://www.vnunet.com/News/1141398

Une étude de mi2g remet les pendules à l'heure : alors que Microsoft a
été sous le feu des attaques virales, 51% de ces dernières viseraient en
priorité les systèmes Linux

L'actualité récente, ver ou virus Blaster et SoBig à l'appui, ainsi que
l'enchaînement des mises à jour de failles sur les systèmes
d'exploitation Windows, pourraient faire croire que Microsoft est la
première cible et principale victime des attaques en ligne !
Si l'on se réfère au seul mois d'août 2003, Microsoft apparaît en effet
comme la principale cible des attaques, cumulant 51,4% d'entre elles,
serveurs et autres postes, contre 14,3% pour Linux. Cible et victime,
car 23% des attaques visaient exclusivement les serveurs de Microsoft.
Deux tiers des attaques ciblent des serveurs Linux
Cependant, l'étude de mi2g va plus loin que la mise en cause généralisée
de Microsoft. Tout d'abord en août 2003, il s'avère que les deux tiers
des attaques de serveurs visaient directement des serveurs Linux !
En se déployant, Blaster et SoBig se sont répandus très largement dans
la communauté Windows, laissant croire que Microsoft est l'unique cible
des hackers, mais il ne s'agit en réalité que de deux virus et d'à peine
une dizaine de variantes.
Dans le même temps, les attaques diverses continuent de se répandre,
nombreuses, faisant moins de victimes donc moins médiatisées, et ne
ciblant pas Windows mais bien les serveurs Linux.
Au total depuis septembre 2002, avec 51% des attaques ayant abouti,
Linux serait le système d'exploitation le plus menacé et qui subit le
plus d'attaques en ligne!...

3 réponses

Neptune
Didier wrote:

Si l'on se réfère au seul mois d'août 2003, Microsoft apparaît en effet
comme la principale cible des attaques, cumulant 51,4% d'entre elles,
serveurs et autres postes, contre 14,3% pour Linux. Cible et victime,
car 23% des attaques visaient exclusivement les serveurs de Microsoft.
Deux tiers des attaques ciblent des serveurs Linux

On connais l'opportunisme de Microsoft. S'ils migrent ses serveurs vers
des serveurs linux et bsd-like (cfr. hotmail, msn, etc.) c'est qu'ils
estiment être plus à l'abri avec ces systèmes.

Cependant, l'étude de mi2g va plus loin que la mise en cause généralisée
de Microsoft. Tout d'abord en août 2003, il s'avère que les deux tiers
des attaques de serveurs visaient directement des serveurs Linux !

Comment savent-ils quantifier que ces attaques visaient uniquement les
serveurs Linux?

En se déployant, Blaster et SoBig se sont répandus très largement dans
la communauté Windows, laissant croire que Microsoft est l'unique cible
des hackers, mais il ne s'agit en réalité que de deux virus et d'à peine
une dizaine de variantes.

Je corrige: dans la communauté des utilisateurs finaux de Windows,
majoritaires à 90%. Rabattage médiatique normal, vu que les principaux
médias se sont également fait infectés.

Dans le même temps, les attaques diverses continuent de se répandre,
nombreuses, faisant moins de victimes donc moins médiatisées, et ne
ciblant pas Windows mais bien les serveurs Linux.

Je comprend attaque comme tentative d'atteinte et non réussie.

Au total depuis septembre 2002, avec 51% des attaques ayant abouti,
Linux serait le système d'exploitation le plus menacé et qui subit le
plus d'attaques en ligne!...

Il est le systeme d'exploitation le plus utilisé, revérifions les
chiffres à densité égale.

--
Neptune

talon
Neptune wrote:
Didier wrote:

Si l'on se réfère au seul mois d'août 2003, Microsoft apparaît en effet
comme la principale cible des attaques, cumulant 51,4% d'entre elles,
serveurs et autres postes, contre 14,3% pour Linux. Cible et victime,
car 23% des attaques visaient exclusivement les serveurs de Microsoft.
Deux tiers des attaques ciblent des serveurs Linux

On connais l'opportunisme de Microsoft. S'ils migrent ses serveurs vers
des serveurs linux et bsd-like (cfr. hotmail, msn, etc.) c'est qu'ils
estiment être plus à l'abri avec ces systèmes.

Et ce genre d'opportunisme?

http://www.freebsdtips.com/modules.php?name=News&file=article&sid

"
Microsoft: Microsoft Loses $521 Million dollar Browser Verdict
Posted on Tuesday, August 12 @ 06:58:09 CDT by s0ul

Everett writes: "A federal jury in Chicago awarded the University of
California and a browser technology company $520.6 million after finding
on Monday that their patents were infringed by Microsoft Corp. .

"

--

Michel TALON

Galkine
Neptune wrote:
Didier wrote:

Si l'on se réfère au seul mois d'août 2003, Microsoft apparaît en effet
comme la principale cible des attaques, cumulant 51,4% d'entre elles,
serveurs et autres postes, contre 14,3% pour Linux. Cible et victime,
car 23% des attaques visaient exclusivement les serveurs de Microsoft.
Deux tiers des attaques ciblent des serveurs Linux

On connais l'opportunisme de Microsoft. S'ils migrent ses serveurs vers
des serveurs linux et bsd-like (cfr. hotmail, msn, etc.) c'est qu'ils
estiment être plus à l'abri avec ces systèmes.
pour hotmail , les serveurs tournaient sous BSD quand microsoft a acheté

hotmail
il est vrai que microsoft n'a pas migré tout les serveurs vers windows
quand a l'utilisation récentes des services d'akamai , c'est surtout
parceque 15000 ordinateurs resistent mieux a un DOS qu'un seul