Linux RH4 - Tomcat 5.5.12 - cvs - eclipse 3.1.1

4 réponses
Pascal SALVAN
Bonjour,

Je suis novice dans l'utilisation des outils cités en objet. Je me pose
une question de
base sur l'utilisation de cet ensemble.

Le but est de permettre à un développeur sur un poste windows équipé
d'éclipse et des pluggins
tomcat et cvs de développer un site web en jsp, sachant que les serveurs
tomcat et cvs sont sur une
autre machine en Linux sur le même réseau local.

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de créer des
partages SAMBA représentant
le répertoire du site WEB ( j'ai même entendu parler d'une méthode en
partageant montant le répertoire d'installation
de tomcat via Samba).

La question est la suivante : Y-a-t-il une méthode plus intégrée? Avec CVS
peut-être?

Merci d'avance pour votre aide.

Pascal.

Pour me répondre directement, enlever -withoutspam- à mon adresse :
psn-withoutspam-@magellium.fr

4 réponses

Simon OUALID
Pascal SALVAN wrote:
La question est la suivante : Y-a-t-il une méthode plus intégrée? Avec CVS
peut-être?

Le répertoire partagé c'est pas super si deux développeurs éditent le
même fichier en même temps : en cas de conflit, c'est le dernier qui
sauvegarde qui a raison !

Alors comme quelqu'un l'a dit ici récemment, à moins que chaque
développeur ne pousse un grand cri dans le bureau pour prévenir tout le
monde avant chaque sauvegarde (et encore, dans une petite équipe), c'est
pas jouable.

Chez nous, les dév sont organisés comme ça, que ce soit pour du web ou
du "lourd", j'espère que ça pourra t'aider à aborder ces outils :

On a un serveur CVS sous Linux qui contient toutes les sources de tous
les projets sous forme de "modules" distincts (et bien backupé, le
serveur ;)).

Une ou plusieurs machines de preproduction/recette pour les applications
n/3, identiques aux machines en production (BDD, serveur d'application,
serveur web, tout ce qui est nécessaire au déploiement d'une application
sur un environnement totalement découplé de la production).

Chaque développeur possède un environnement de développement sur son
poste de travail (on a fait un bundle qui installe tout bien, eclipse &
co). Certains serveurs de dev sont partagés entre plusieurs développeurs
(la BDD notamment, on va pas installer un Oracle par développeur,
quoique c'est jouable, hein).

Pour commencer à bosser, le développeur checkout le(s) module(s) dont il
a besoin de travailler et fait son dév, une fois que c'est validé
techniquement, il commit son travail sur le serveur CVS avec un tag
(NOMAPPLI_RECETTE_VERSION) et le déploie sur l'environnement de recette.

Après plusieurs itérations, quand l'équipe fonctionnelle a validée le
boulot sur l'environnement de recette, c'est prêt pour la prod (youpi),
le développeur pose alors un tag NOMAPPLI_PROD_VERSION sur le CVS et
déploie son application en production.

Voila, à coté de ça on utilise Maven pour la gestion des releases de
chaque module (pour ce qui est java), ce qui permet d'éviter de checkout
tous les modules pour faire un dev, les développeurs référencent le jar
de la release SNAPSHOT ou une version nommée sur le repository partagé,
et c'est réglé.

J'espère que tout ça peut t'aider dans ton cas. N'hésite pas si je peux
t'aider plus en détail en privé, je le ferais avec plaisir dans la
mesure de mon temps disponible ! ;)

Pierre Gilquin
pourquoi faire simple ....
CVS pour un seul developpeur, je vois pas vraiment l'interet.
Il peut tres bien developper sur sa machine Windows et faire un ftp pour
deployer sur le serveur Linux.

non ?

"Pascal SALVAN" a écrit dans le message de news:
dktefc$dec$
Bonjour,

Je suis novice dans l'utilisation des outils cités en objet. Je me pose
une question de
base sur l'utilisation de cet ensemble.

Le but est de permettre à un développeur sur un poste windows équipé
d'éclipse et des pluggins
tomcat et cvs de développer un site web en jsp, sachant que les serveurs
tomcat et cvs sont sur une
autre machine en Linux sur le même réseau local.

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de créer des
partages SAMBA représentant
le répertoire du site WEB ( j'ai même entendu parler d'une méthode en
partageant montant le répertoire d'installation
de tomcat via Samba).

La question est la suivante : Y-a-t-il une méthode plus intégrée? Avec
CVS peut-être?

Merci d'avance pour votre aide.

Pascal.

Pour me répondre directement, enlever -withoutspam- à mon adresse :

flipouk
Pierre Gilquin wrote:
pourquoi faire simple ....
CVS pour un seul developpeur, je vois pas vraiment l'interet.
Il peut tres bien developper sur sa machine Windows et faire un ftp pour
deployer sur le serveur Linux.

non ?

Il peut même faire un .war et le déployer directement dans le manager
Tomcat alors que celui-ci est en train de tourner.

Pascal SALVAN
Bonjour à tous,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.

Je suis entrain d'étudier le truc ... je reposterais soit une question soit
la solution
que j'ai adoptée d'ici la semaine prochaine.

Pascal.

"Pascal SALVAN" a écrit dans le message de news:
dktefc$dec$
Bonjour,

Je suis novice dans l'utilisation des outils cités en objet. Je me pose
une question de
base sur l'utilisation de cet ensemble.

Le but est de permettre à un développeur sur un poste windows équipé
d'éclipse et des pluggins
tomcat et cvs de développer un site web en jsp, sachant que les serveurs
tomcat et cvs sont sur une
autre machine en Linux sur le même réseau local.

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de créer des
partages SAMBA représentant
le répertoire du site WEB ( j'ai même entendu parler d'une méthode en
partageant montant le répertoire d'installation
de tomcat via Samba).

La question est la suivante : Y-a-t-il une méthode plus intégrée? Avec
CVS peut-être?

Merci d'avance pour votre aide.

Pascal.

Pour me répondre directement, enlever -withoutspam- à mon adresse :