Linux sans disque dur

7 réponses
Justin Gannio
Bonjour,

J'utilise linux depuis 3 ans comme routeur internet (le reve) en le faisant
progressivement evolué (mise a jour toute les semaines).

Mon hic est que j'utilise un disque dur malheureusement souvent ceux-ci
claque (sniff pas de chance). Sure les backup sauve mais bon c'est chiant.

Je me demandais si quelqu'un avait deja realiser une install de linux sans
disque dur et
cd rom ? style mettre l'os sur un support flash ? si oui y a des tuto en
francais ?

merci d'avance

7 réponses

TiChou
Dans le message <news:c94v7l$3a0$,
*Justin Gannio* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

J'utilise linux depuis 3 ans comme routeur internet (le reve) en le
faisant progressivement evolué (mise a jour toute les semaines).

Mon hic est que j'utilise un disque dur malheureusement souvent ceux-ci
claque (sniff pas de chance). Sure les backup sauve mais bon c'est chiant.

Je me demandais si quelqu'un avait deja realiser une install de linux sans
disque dur et cd rom ?

Oui, sur D7 par exemple. J'ai récemment réalisé un routeur sous Linux sur
une machine 386. Le système complet boot sur une D7, sans ramdisk.
On peut aussi utiliser une clé USB comme support bootable, sur les PC récent
qui le permmettent.
On peut aussi booter un système en mémoire avec une carte réseau qui, au
boot, chargerait l'image du système sur une machine du réseau.
Et aussi ...

style mettre l'os sur un support flash ?

Oui, c'est possible sur une Compact Flash, car ces cartes utilisent le même
système que l'IDE et donc peuvent être raccordées sur un port IDE d'un PC,
via un adaptateur Compact Flash <-> IDE.

<PUB>
http://boutique.ryxeo.com/product_info.php?products_id=1
Je n'ai pas trouvé moins cher sur le Net.
</PUB>

si oui y a des tuto en francais ?

Je n'en connais pas vraiment, mais vous pouvez visiter le site du LEAF (et
l'ancien site du LRP) où les projets de routeur Linux embarqué sont très
intéressants, en particulier le projet Bering, et la documentation
(anglaise) peut vous apporter des idées sur la construction d'un tel
routeur. Il y a d'ailleurs dans cette documentation un article sur la
manière d'installer un système Linux sur une clé USB.

http://leaf.sf.net

Il y a aussi le Bootdisk HOWTO qui peut vous donner des informations utiles.

http://www.tldp.org/HOWTO/Bootdisk-HOWTO/

merci d'avance

De rien et à votre service pour plus de précisions ou d'informations.

--
TiChou

Rakotomandimby Mihamina
Justin Gannio wrote:
Bonjour,

Bonjour

J'utilise linux depuis 3 ans comme routeur internet (le reve) en le faisant
progressivement evolué (mise a jour toute les semaines).

Alors la chapeau.

Je me demandais si quelqu'un avait deja realiser une install de linux sans
disque dur et
cd rom ? style mettre l'os sur un support flash ? si oui y a des tuto en
francais ?

CEla est entierement possible mais: il faut savoir si votre ordinateur
peut booter sur ce genre de device.
Si il s'avere que oui, on peut continuer.
Mais cela n'est pas du ressort de ce groupe... alors demander, et
renseignez-vous a ce sujet, et puis on pourra eventuellement continuer :-)
--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina

Pupsi
Il existe cependant des PC Linux embarqué auxquel on peux mettre un petit OS
(MS-DOS,Linux) en ROM ,
mais bon c'est un peu le bordel ! il faut déjà pouvoir executer un
utilitaire spécial
permettant la mise à jour de la ROM à partir des données reçu du port série

"Justin Gannio" a écrit dans le message de
news:c94v7l$3a0$
Bonjour,

J'utilise linux depuis 3 ans comme routeur internet (le reve) en le
faisant

progressivement evolué (mise a jour toute les semaines).

Mon hic est que j'utilise un disque dur malheureusement souvent ceux-ci
claque (sniff pas de chance). Sure les backup sauve mais bon c'est chiant.

Je me demandais si quelqu'un avait deja realiser une install de linux sans
disque dur et
cd rom ? style mettre l'os sur un support flash ? si oui y a des tuto en
francais ?

merci d'avance

remi_inconnu
Regarde sur le site :
http://www.frozentech.com/content/livecd.php

Il existe des Linux lives cd qui peuvent faire server ou firewall, et
cela sans aucun disque dur, simplement avec un CDROM...
beebee
Le Mon, 31 May 2004 01:06:42 -0700, R?mi a écrit :

Regarde sur le site :
http://www.frozentech.com/content/livecd.php

Il existe des Linux lives cd qui peuvent faire server ou firewall, et cela
sans aucun disque dur, simplement avec un CDROM...

bonjour:)

C'est énorme on peut aussi faire des clusters
et du calcul // en live cd:)

Merci pour le lien, j'connaissais pas:)

A+

vachenormande
"Justin Gannio" wrote in message news:<c94v7l$3a0$...
Bonjour,

J'utilise linux depuis 3 ans comme routeur internet (le reve) en le faisant
progressivement evolué (mise a jour toute les semaines).

Mon hic est que j'utilise un disque dur malheureusement souvent ceux-ci
claque (sniff pas de chance). Sure les backup sauve mais bon c'est chiant.

Je me demandais si quelqu'un avait deja realiser une install de linux sans
disque dur et
cd rom ? style mettre l'os sur un support flash ? si oui y a des tuto en
francais ?

merci d'avance

Si c'est juste pour faire routeur, tu peux utiliser la distrib coyote
(http://www.coyotelinux.com/), qui tourne sans hdd, juste avec une
disquette, possibilité de faire des copies de ta disquette avec dd.
Elle a tourné 1 an chez moi avec un 486, 8 Mo de ram et 2 cartes
Etherlink III 10 Mbits.
Thibaud

X.B
R?mi wrote:

Regarde sur le site :
http://www.frozentech.com/content/livecd.php

Il existe des Linux lives cd qui peuvent faire server ou firewall, et
cela sans aucun disque dur, simplement avec un CDROM...

alors là ... surtout qu'aller installer un root kit sur le cd-rom ... ca
doit etre "chaud" !