linux et TV

28 réponses
Fran=c3=a7ois Patte
Bonjour,

Sur le point d'acheter une télé, je me pose des questions concernant la
compatibilité des télés avec le réseau interne de ma box.

Je compte l'utiliser comme télé, certes (mais moyennement) et plus comme
écran pour voir des films stockés sur les ordinateurs de mon réseau
perso. J'ai installé un serveur dlna qui fonctionne pour les divers ordi
familiaux (tous sous linux); est-ce que n'importe quelle télé branchée
sur le réseau sera capable de lire les films à partir du serveur dlna?

Je vois qu'il y a des "android tv", est-ce que ces télés peuvent
"parler" avec des ordi linux? Par exemple pour lire des fichiers vidéo
ou audio dans un répertoire sur un ordi?

Merci pour vos éventuels retours d'expérience.

--
François Patte
Université Paris Descartes

10 réponses

1 2 3
Sergio
Le 15/05/2020 à 17:29, François Patte a écrit :
Bonjour,
Sur le point d'acheter une télé, je me pose des questions concernant la
compatibilité des télés avec le réseau interne de ma box.
Je compte l'utiliser comme télé, certes (mais moyennement) et plus comme
écran pour voir des films stockés sur les ordinateurs de mon réseau
perso. J'ai installé un serveur dlna qui fonctionne pour les divers ordi
familiaux (tous sous linux); est-ce que n'importe quelle télé branchée
sur le réseau sera capable de lire les films à partir du serveur dlna?
Je vois qu'il y a des "android tv", est-ce que ces télés peuvent
"parler" avec des ordi linux? Par exemple pour lire des fichiers vidéo
ou audio dans un répertoire sur un ordi?
Merci pour vos éventuels retours d'expérience.

Perso :
- Une Livebox et télé simple branchée sur le décodeur de la Livebox
- 2 PC sous LinuxMint avec chacun un serveur DLNA (un MediaTomb et un minidlna)
Le décodeur de la télé permet de lire les films (et photos et musiques) stockés sur les 2 bécanes.
Auparavant, j'avais une box SFR-Numéricâble, ça marchait pareil (sauf le minidlna qui n'était pas là)
Fais un tour sur la doc Ubuntu pour vérifier les compatibilités : Par exemple pour minidlna :
https://doc.ubuntu-fr.org/minidlna
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Fran=c3=a7ois Patte
Le 15/05/2020 à 17:46, Sergio a écrit :
Le 15/05/2020 à 17:29, François Patte a écrit :
Bonjour,
Sur le point d'acheter une télé, je me pose des questions concernant la
compatibilité des télés avec le réseau interne de ma box.
Je compte l'utiliser comme télé, certes (mais moyennement) et plus comme
écran pour voir des films stockés sur les ordinateurs de mon réseau
perso. J'ai installé un serveur dlna qui fonctionne pour les divers ordi
familiaux (tous sous linux); est-ce que n'importe quelle télé branchée
sur le réseau sera capable de lire les films à partir du serveur dlna?
Je vois qu'il y a des "android tv", est-ce que ces télés peuvent
"parler" avec des ordi linux? Par exemple pour lire des fichiers vidéo
ou audio dans un répertoire sur un ordi?
Merci pour vos éventuels retours d'expérience.

Perso :
- Une Livebox et télé simple branchée sur le décodeur de la Livebox

Merci pour la réponse. Par décodeur, il faut entendre le machin qui
permet d'avoir la télé d'orange (ou autre), non?
Je me suis peut-être mal exprimé: je n'ai aucun abonnement TV. Ma
question porte sur le racordement sur la box via le port RJ45 de la télé
(ou le wifi, puisque le modèle que je convoite a un wifi)... Est-ce que
la télé se comporte comme un hôte du réseau, au même titre qu'un ordi ou
un "smart"-phone?
--
François Patte
Université Paris Descartes
JM Company
Le 15/05/2020 à 17:29, François Patte a écrit :
Bonjour,
Sur le point d'acheter une télé, je me pose des questions concernant la
compatibilité des télés avec le réseau interne de ma box.
Merci pour vos éventuels retours d'expérience.

Bonjour, j'utilise une TV SONY qui a le système TV-BRAVIA embarqué.
J'ai configuré cette TV avec une adresse IP et elle est connectée en
filaire à mon réseau local.
Sur un PC Linux, j'ai le logiciel "PS3 Media Server" (PMS) installé.
C'est un serveur dlna.
Sur la TV je peux me déplacer dans l’arborescence des répertoires de
mon PC contenant des fichiers video et voir le film que je veux !
JM
Sergio
Le 15/05/2020 à 19:49, François Patte a écrit :
Le 15/05/2020 à 17:46, Sergio a écrit :
Le 15/05/2020 à 17:29, François Patte a écrit :
Bonjour,
Sur le point d'acheter une télé, je me pose des questions concernant la
compatibilité des télés avec le réseau interne de ma box.
Je compte l'utiliser comme télé, certes (mais moyennement) et plus comme
écran pour voir des films stockés sur les ordinateurs de mon réseau
perso. J'ai installé un serveur dlna qui fonctionne pour les divers ordi
familiaux (tous sous linux); est-ce que n'importe quelle télé branchée
sur le réseau sera capable de lire les films à partir du serveur dlna?
Je vois qu'il y a des "android tv", est-ce que ces télés peuvent
"parler" avec des ordi linux? Par exemple pour lire des fichiers vidéo
ou audio dans un répertoire sur un ordi?
Merci pour vos éventuels retours d'expérience.

Perso :
- Une Livebox et télé simple branchée sur le décodeur de la Livebox

Merci pour la réponse. Par décodeur, il faut entendre le machin qui
permet d'avoir la télé d'orange (ou autre), non?

Ben oui...
Je me suis peut-être mal exprimé: je n'ai aucun abonnement TV. Ma
question porte sur le racordement sur la box via le port RJ45 de la télé
(ou le wifi, puisque le modèle que je convoite a un wifi)... Est-ce que
la télé se comporte comme un hôte du réseau, au même titre qu'un ordi ou
un "smart"-phone?

Je suppose... Fait un tour sur la doc que j'ai signalée ! Des linuxiens ont testé avec différents matos.
Au fait, quel serveur dlna ?
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Benoit Izac
Bonjour,
Le 16/05/2020 à 08:40, JM Company a écrit dans le message
<5ebf8add$0$15173$ :
Sur le point d'acheter une télé, je me pose des questions concernant
la compatibilité des télés avec le réseau interne de ma box.
Merci pour vos éventuels retours d'expérience.

Bonjour, j'utilise une TV SONY qui a le système TV-BRAVIA embarqué.
J'ai configuré cette TV avec une adresse IP et elle est connectée
en filaire à mon réseau local.
Sur un PC Linux, j'ai le logiciel "PS3 Media Server" (PMS)
installé. C'est un serveur dlna.
Sur la TV je peux me déplacer dans l’arborescence des répertoires
de mon PC contenant des fichiers video et voir le film que je veux
!

J'ai également une télé Sony et elle n'accepte que certains encodages en
DLNA et en USB :
<https://www.sony.com/articleimage/servlet/servlet.FileDownload?file55F000006bvUJQAY>
Je ne sais pour les modèles récents mais je pense qu'il vaut mieux
regarder en détail avant d'acheter.
Sinon, ça fait longtemps que je n'ai pas regardé mais à l'époque je
n'avais pas trouvé de serveur UPnP/DLNA (sans patch non officiel)
transcodant les vidéos à la demande donc c'est plutôt pénalisant
(transcoder aussi d'ailleurs).
--
Benoit Izac
Bonjour,
Le 16/05/2020 à 15:54, Bebert a écrit dans le message
<r9oral$1rfl$ :
Sinon, ça fait longtemps que je n'ai pas regardé mais à l'époque je
n'avais pas trouvé de serveur UPnP/DLNA (sans patch non officiel)
transcodant les vidéos à la demande donc c'est plutôt pénalisant
(transcoder aussi d'ailleurs).

Ca veut dire quoi, cette phrase?

Quels sont les mots que tu ne comprends pas ?
--
Benoit Izac
Christophe PEREZ
Le Sat, 16 May 2020 16:23:12 +0200, Benoit Izac a écrit :
Quels sont les mots que tu ne comprends pas ?

Tous !
Benoit Izac
Bonjour,
Le 16/05/2020 à 18:29, Bebert a écrit dans le message
<r9p4ec$38g$ :
Sinon, ça fait longtemps que je n'ai pas regardé mais à l'époque je
n'avais pas trouvé de serveur UPnP/DLNA (sans patch non officiel)
transcodant les vidéos à la demande donc c'est plutôt pénalisant
(transcoder aussi d'ailleurs).

Ca veut dire quoi, cette phrase?

Quels sont les mots que tu ne comprends pas ?

Le sens général de ta phrase avec ce qui se trouve entre parenthèses...

À l'époque il n'y avait pas de serveur UPnP/DLNA qui permettaient de
transcoder les vidéos à la demande. On trouvait des patchs permettant
de le faire mais ce n'était pas supporté par l'upstream. Donc obligé de
patcher à chaque nouvelle version et possibilité que le patch ne
s'applique plus correctement. Donc c'est plutôt pénalisant.
Transcoder est aussi pénalisant car cela demande des ressources
importantes sur le serveur qui, sans cela, se contenterait de transférer
les données si la télé pouvait lire tous les formats.
--
Benoit Izac
JM Company
Le 16/05/2020 à 21:24, Benoit Izac a écrit :
Bonjour,
À l'époque il n'y avait pas de serveur UPnP/DLNA qui permettaient de
transcoder les vidéos à la demande. On trouvait des patchs permettant
de le faire mais ce n'était pas supporté par l'upstream. Donc obligé de
patcher à chaque nouvelle version et possibilité que le patch ne
s'applique plus correctement. Donc c'est plutôt pénalisant.
Transcoder est aussi pénalisant car cela demande des ressources
importantes sur le serveur qui, sans cela, se contenterait de transférer
les données si la télé pouvait lire tous les formats.

Salut,
Le logiciel PMS (Ps3 Media Server) n'envoie vers la TV que du MPEG2 !
Donc si le fichier vidéo n'est pas en MPEG2, il transcode automatiquement.
Pour ce faire, il utilise les encodeurs externes qu'il trouve sur le
PC (ffmpeg, Mencoder,.....) et bien sur, ceci est complètement
configurable !
Pour ce qui est de la pénalisation du transcodage, sur le PC je ne
ressens rien du tout puisqu'il ne fait que ça et que je suis devant ma
TV ! Quant au film sur la TV, je ne vois pas de différence avec ou sans
transcodage,
ni en fluidité, ni en qualité !
JM
Fran=c3=a7ois Patte
Le 17/05/2020 à 09:20, JM Company a écrit :
Le 16/05/2020 à 21:24, Benoit Izac a écrit :
Bonjour,

À l'époque il n'y avait pas de serveur UPnP/DLNA qui permettaient de
transcoder les vidéos à la demande. On trouvait des patchs permettant
de le faire mais ce n'était pas supporté par l'upstream. Donc obligé de
patcher à chaque nouvelle version et possibilité que le patch ne
s'applique plus correctement. Donc c'est plutôt pénalisant.
Transcoder est aussi pénalisant car cela demande des ressources
importantes sur le serveur qui, sans cela, se contenterait de transférer
les données si la télé pouvait lire tous les formats.

Salut,
  Le logiciel PMS (Ps3 Media Server) n'envoie vers la TV que du MPEG2 !
 Donc si le fichier vidéo n'est pas en MPEG2, il transcode automatiquement.
 Pour ce faire, il utilise les encodeurs externes qu'il trouve sur le PC
(ffmpeg, Mencoder,.....) et bien sur, ceci est complètement configurable !

Ah! Voilà qui m'intéresse (car je ne connais rien aux dessous du son et
de l'image...): je vois que les télé offrent, suivant les marques,
différents formats d'entrée audio, cela veut-il dire que suivant le
format audio d'un film le son sera, ou pas, lu par la télé et que dans
le cas ou la piste audio serait codée selon un format non reconnu par la
télé, c'est le serveur dlna qui s'en charge? Dans ce cas si ni la télé,
ni le serveur ne reconnaissent un format, y aura pas de son... Comment
choisir la "bonne" télé pour avoir un max de chances de ne pas avoir de
problème?
Y a-t-il de la doc (lisible par un néophyte) quelaue part?
J'ai installé sur mon ordi plusieurs serveurs dlna: minidlna, mediatomb,
emby, pour tester... Tous fonctionnent avec les ordinateurs (tous linux)
sur mon réseau.
--
François Patte
Université Paris Descartes
1 2 3