liseuse ebook bookeen cybook odyssey & debian/sid

Basile Starynkevitch
Bonjour=20

On m'a gentillement offert pour No=EBl une liseuse Ebook Bookeen Cybook Ody=
ssey=20
http://www.bookeen.com/en/cybook/odyssey (un produit con=E7u en France, mai=
s assembl=E9 en
Chine, et avec un noyau Linux dedans) et j'en suis tr=E8s content.

Quel est l'utilitaire conseill=E9 (ligne de commande ou graphique, peu m'im=
porte) pour
transferer des informations de l'ordinateur (Debian/Sid/AMD64) vers la lise=
use et vice
versa ?

Concretement, il m'arrive d'acheter un ebook sur Internet, et de le transfe=
rer vers la
liseuse.

J'utilise actuellement les mtools (mcopy) car une fois la liseuse branch=E9=
e, elle est
visible comme un syst=E8me de fichier VFAT sous /dev/sdh (et j'ai configur=
=E9 h: dans
/etc/mtools.conf pour =E7a).=20

Mais j'ai l'impression qu'il vaudrait mieux par exemple reg=E9nerer le fich=
ier d'index de
la liseuse, et il faut bien copier vers h:Digital\ Editions/ (je crois que =
quand j'ai
copi=E9 par erreur =E0 la racine vers h: =E7a "plante" la liseuse).

Quels outils conseillez vous?

(Autre question non-Debianesque, est ce que le format Kindle AMZ d'Amazon e=
st compatible
avec ma liseuse?)

Bonne ann=E9e =E0 tous!

Cordialement
--=20
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
On Wed, 28 Dec 2011 17:47:58 +0100
Basile Starynkevitch wrote:

On m'a gentillement offert pour Noël une liseuse Ebook Bookeen
Cybook Odyssey http://www.bookeen.com/en/cybook/odyssey
(un produit conçu en France, mais assemblé en Chine, et avec un
noyau Linux dedans)

Tu oublies le LCD Coréen:)

Quel est l'utilitaire conseillé (ligne de commande ou graphique,
peu m'importe) pour transferer des informations de l'ordinateur
(Debian/Sid/AMD64) vers la liseuse et vice versa ?

Tu trouveras ptêt ton bonheur là:
http://bookeen.com/blog/
mais vu que le concepteur est français, ça serait ss doute mieux
de lui poser directement la question.

Etant donné que le produit est très récent il va sans doute falloir
poireauter un peu pour que la solt Linux apparaisse (à moins qu'elle
ne soit déjà prête chez le concepteur).

http://www.bookeen.com/en/supportfaq/showOne/id/19

--
You will always have friends
Some friends will peter out.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Wed, Dec 28, 2011 at 05:47:58PM +0100, Basile
Starynkevitch wrote:
J'utilise actuellement les mtools (mcopy) car une fois la
liseuse branchée, elle est visible comme un système de
fichier VFAT sous /dev/sdh (et j'ai configuré h: dans
/etc/mtools.conf pour ça).

Heu, n'est-il pas plus simple de simplement monter la
liseuse (mount /dev/sdh /mnt) et d'utiliser le gestionnaire
de fichier de ton choix?

(Autre question non-Debianesque, est ce que le format
Kindle AMZ d'Amazon est compatible avec ma liseuse?)

Pour les conversions, Calibre abat très bien le travail,
moyennant qu'il n'y ai pas de DRM (sinon, je crois avoir lu
sur des sites que les DRMs AWZ se retirent assez facilement,
mais je n'ai pas testé).

Calibre peut également répondre à la première question: il
est conçu pour gérer toute ta bibliothèque, et sait envoyer
des fichiers vers un certain nombres de liseuses... je ne
saurais dire s'il supporte la tienne.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Wed, 28 Dec 2011 18:20:02 +0100, Basile Starynkevitch a écrit :

Bonjour

On m'a gentillement offert pour Noël une liseuse Ebook Bookeen Cybook
Odyssey http://www.bookeen.com/en/cybook/odyssey (un produit conçu en
France, mais assemblé en Chine, et avec un noyau Linux dedans) et j'en
suis très content.

-----------snip------------------

À ce que j'ai compris : si tu fais :
ls -l /dev/sde*
tu dois voir plusieurs réponses : sde1, sde2, ...
donc ta liseuse comporte (est vue comme) plusieurs partitions.
Il n'y a pas besoin de mtools pour accéder à ta liseuse. En root :
mount -t vfat /dev/sde<n> <point de montage>
ensuite tu y accède en root.
Sinon pour que tout le monde puisse écrire : ajouter une ligne dans /etc/fstab (cf man fstab).
Attention en tripotant dedans : tu peux tout casser.
Pour ta liseuse : utiliser l'option lecture seule (read-only) au moins au début pour voir :
mount -r -t vfat /dev/sde<n> <point de montage>

(Autre question non-Debianesque, est ce que le format Kindle AMZ
d'Amazon est compatible avec ma liseuse?)

faut essayer ... (AMHA RTFM de la liseuse)

si le pdf est accepté :
http://tips4linux.com/remove-drm-from-amazon-kindles-ebooks-using-linux/
(pas testé)

Bonne année à tous!

Pareillement

C Hiebel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4efb5705$0$16011$
Tanguy Ortolo
Basile Starynkevitch, 2011-12-28 17:47+0100:
[...]

Excellent ! Je dispose moi-même d'un Cybook Orizon, qui est le modèle
précédent de chez Bookeen.

Quel est l'utilitaire conseillé (ligne de commande ou graphique, peu m'importe) pour
transferer des informations de l'ordinateur (Debian/Sid/AMD64) vers la liseuse et vice
versa ?

Rien n'est particulièrement recommandé, le plus simple est à mon avis
mount, puis cp ou rsync peut-être…

Concretement, il m'arrive d'acheter un ebook sur Internet, et de le transferer vers la
liseuse.

C'est la façon la plus générique de faire en effet. Acheter ou pas
d'ailleurs : il serait bien curieux de payer pour des livres libres ou
dans le domaine public.

J'utilise actuellement les mtools (mcopy) car une fois la liseuse branchée, elle est
visible comme un système de fichier VFAT sous /dev/sdh (et j'ai configuré h: dans
/etc/mtools.conf pour ça).

Quel intérêt par rapport à un simple montage ?

Mais j'ai l'impression qu'il vaudrait mieux par exemple regénerer le fichier d'index de
la liseuse, et il faut bien copier vers h:Digital Editions/ (je crois que quand j'ai
copié par erreur à la racine vers h: ça "plante" la liseuse).

Non, le fichier d'index est généré par la liseuse elle-même dans un
format interne, ce n'est pas à toi de le faire.

Quels outils conseillez vous?

Aucun, du moins rien de spécifique. C'est comme un baladeur, il suffit
de mettre des fichiers dedans et ça marche. Exception faite des
appareils d'Apple évidemment.

(Autre question non-Debianesque, est ce que le format Kindle AMZ d'Amazon est compatible
avec ma liseuse?)

Non. Les trucs d'Amazon sont spécifiques à Amazon, c'est la politique de
verrouillage caractéristique de cette maison : quand on a acheté sa
liseuse chez eux, on doit acheter ses livres chez eux, et vice-versa.
Même Apple sont plus ouverts pour la lecture numérique sous leurs
iMachins, c'est dire…

Après, il existe des outils de conversion, mais ce n'est pas parfait et
ça reste contraignant, donc le plus sensé est encore d'éviter tout
simplement Amazon, ne serait-ce que pour ne pas encourager leurs
pratiques. On a d'excellent libraires numériques en France, qui ont
d'ailleurs un vent d'avance [1] sur leurs confrères américains.

[1] http://readingandraytracing.blogspot.com/2011/12/drm-lexception-culturelle-francaise.html

--
,--.
: /` ) Tanguy Ortolo <xmpp: <irc://irc.oftc.net/Elessar>
_

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/jdfr7b$96p$
Tanguy Ortolo
Jean-Yves F. Barbier, 2011-12-28 18:39+0100:
[...]

Justement non, il s'agit d'une liseuse électronique, donc avec un écran
à encre numérique et non à cristaux liquides.

--
,--.
_

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/jdfqn7$96p$
Tanguy Ortolo
moi-meme, 2011-12-28 18:51+0100:
si le pdf est accepté :
http://tips4linux.com/remove-drm-from-amazon-kindles-ebooks-using-linux/
(pas testé)

Aucun rapport avec PDF… Les liseuses Bookeen acceptent bien sûr le PDF,
comme toutes les liseuses en fait, mais ça reste un format peu
approprié, à n'utiliser que quand on ne peut vraiment pas avoir d'EPUB.
En gros, c'est utile pour les billets de train et d'avion, et peut-être
les plans de métro, mais c'est à peu près tout.

Pour plus de détails sur PDF et EPUB pour les liseuses :
http://tanguy.ortolo.eu/blog/article29/redigez-epub

--
,--.
_

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/jdfrcu$96p$
Tanguy Ortolo
[...]

Pour info si tu y mets une carte MicroSD, tu auras aussi un /dev/sdi
correspondant. En réalité /dev/sdi est toujours exposé, d'ailleurs,
seulement il est inutilisable s'il n'y a pas de carte mémoire de
branchée.

--
,--.
_

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/jdfrjj$96p$
Jean-Yves F. Barbier
On Wed, 28 Dec 2011 19:29:43 +0000 (UTC)
Tanguy Ortolo <tanguy+ wrote:

> Tu oublies le LCD Coréen:)

Justement non, il s'agit d'une liseuse électronique, donc avec un écran
à encre numérique et non à cristaux liquides.

Tu vas pas chipoter pour 1200 bornes!
http://en.wikipedia.org/wiki/E_Ink_Corporation

--
No one born with a mouth and a need is "innocent".
-- Greg Bear

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Wed, Dec 28, 2011 at 07:38:19PM +0000, Tanguy Ortolo wrote:
[...]

C'est faux, le Kindle lit très bien les .TXT et les .HTML
(et les .PDF, mais comme tu dis ailleurs c'est tellement nul
qu'on s'en fout). Les conversions d'EPUB en MOBI se passent
très bien, du moins pour des livres "simples" (je ne sais
pas si ça marcherait avec des mises en pages complexes façon
comics), je pense que AWZ vers EPUB doit marcher aussi (sauf
DRM bien sûr, mais même problème s'il y a des restrictions
sur le EPUB...)

Je ne comprend pas très bien la paranoia sur le Kindle: il
est tout à fait possible de l'utiliser entièrement hors de
l'écosystème Amazon, en le branchant par USB et en y copiant
des fichiers directement. Il est par exemple tout à fait
possible de lire tout Gutenberg.

(Transparence: je n'ai pas d'actions chez Amazon, mais j'ai
un Kindle dont je suis très content, pour lequel je n'ai
acheté que deux livres chez Amazon mais lu plus d'une 20aine
de livres; après, je vois qu'il y a des débats sans fins sur
les "prix d'agences" et visiblement de grosses luttes entre
les distributeurs (Amazon, Apple, Sony et autres), les
éditeurs et les auteurs indépendants. Je ne sais pas qui a
raison ou tort là dedans, je n'ai pas tout compris et ça
dépend peut-être aussi des pays).

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Basile Starynkevitch
On Wed, 28 Dec 2011 19:38:19 +0000 (UTC)
Tanguy Ortolo <tanguy+ wrote:
[...]

> [...]
> /etc/mtools.conf pour ça).

Quel intérêt par rapport à un simple montage ?

Alors là, je peux expliquer (la raison est peut-être plus "ergonomique" qu'autre chose).
Quand on utilise un montage, c'est embêtant de débrancher brutalement le cable sans sync
ou umount préalable, et on peut l'oublier (et ça m'est déjà arrivé sur une clef USB, et
ça fout la merde).
Quand j'utilise mcopy dans un terminal, je n'ai pas la main si la copie
n'est pas finie, car ce n'est pas un système de fichiers du noyau (donc pas de cache du
noyau) et mcopy n'a fini que lorsque le transfert est physiquement terminé. Un fois que
j'ai le prompt du shell après la commande mcopy, je peux débrancher le cable sans souci.

(et sinon, merci Tanguy pour tes explications pertinentes et détaillées)

Cordialement

1 2