Liste "Ajout/Suppression de programmes"

Gru Nasemrap
Salut à tous,
Windows XP Pro SP2
dans la fenetre Ajout/suppression de programmes,la plupart des programmes
installés ne sont plus listés. Seuls subsistent dans la liste 6 ou 7
programmes au lieu d'une quarantaine, et de plus, ils ont perdu la
possibilité d'ètre supprimés.

Quelqu'un à t'il déja rencontré ce pb ? Une solution ?

O.B. [MVP]
Bonjour,

dans ce newsgroup :Gru Nasemrap a tapoté sur son clavier :
[...]

Merci

j'ai déjà vu un pb de ce type sur une machine ou quelqu'un avait fait
"joujou" avec l'utilitaire "restauration du système" de manière inadéquate
et notamment était revenu sur un point de restauration antérieur à
l'installation des soft manquant ... ça peut dans ce cas aussi s'accompagner
de disfonctionnement plus ou moins important de ces soft (car la
restauration système peut aussi toucher des éléments de soft autre que
Microsoft) si c'est votre cas il suffit d'annuler la restauration système,
si ça fait pas trop longtemps que ça a été fait ...

sinon il me semble avoir entendu parler de certain virus qui font ça mai pas
vérifié ...ça peut être aussi lié a un problème de perte au niveau du
registre qui peuvent aussi avoir des cause diverses (disque dur défectueux,
erreur mémoire, virus ...)

pour désinstaller dans ce cas des soft les possibilités diverges en fonction
de la cause et des softs
pour les patch de Mises a jour de Microsoft, ceux qui sont désinstallable
peuvent l'être manuellement de son répertoire dans c:Windows c'est les
répertoires caché du type $Ntuninstallkbxxxxx$ mais normalement y'a pas a
les désinstaller ...
pour Norton antivirus, il existe un utilitaire de désinstallation sur leur
site
pour le reste il faudrait savoir ce que vous avez d'autre ... et encore ...
pour certain, (voir la plupart) il vous faudra les réinstaller pour les
désinstaller ...

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]

(adresse rarement relevée)

Ascadix
De la plume numérique de Gru Nasemrap, nous vîmes sortir un à un les octets
du messages suivant:

[...]

Oui

regarde donc par là, c'est là que j'ai trouvé l'inspiration 1 ou 3 fois

http://support.microsoft.com/kb/266668/fr

par contre, par rapport à la longue liste de manips alakon, je te sugére de
commencer juste par :

- Vérifier coté windowsupdate que t'es bien à jour

- Utiliser QFECHECK (
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;282784#top ) pour
vérifier que tous les patchs installé sont correctement installés

- Vérifier la présence de toute les DLL des 2 grandes listes ( si il en
manque, récupéres-les sur le CD de XP )

- préparer un petit fichier batch à l'aide de la grande liste et t'en servir
pour réinscrire toutes ces zolis DLL

Autre point, si t'as un antivirus équipé d'un module anti-script foireux (
j'en ai rencontré 2 : NAV et Panda ), t'étonne pas que ça merde:

- vire la merde et met un AV correct ( Trend, NOD32, ou un gratos genre
Avast, Antivir, AVG etc ... ) ( je sais que KAV est souvent cité, et j'était
d'accord avant, mais je déteste leur version 5, elle est catastrophique à
mon avis )

- netoie les résidus les plus gros du coté de la base de registre ( à la
main, ou avec un nettoyeur genre RegCleaner ou RegSeeker, mais MOLO
..vérifie bien les clefs que tu vire et contente-toi des clefs ou c'est
explicitement une référence à des fichiers de la cochonerie que tu viens de
virer, laisse les autres tranquilles si tu sais pas ce que c'est )

- réinstall la couche script de Windows à l'aide de ça :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyIDÇ17D943-7E4B-4622-86EB-95A22B832CAA

évidement, aprés ça il va faloir recommencer la manip:

[...]

pour désinscrire puis réinscrire toutes ces zolis DLL

Voilà, ça devrait suffire.

Tiens cadeau ..le fichier batch, t'as qua copier-coller entre les ligne

REGSVR32 -s "%systemroot%System32Appwiz.cpl"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Mshtml.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Jscript.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Msi.dll"
REGSVR32 -s "%ProgramFiles%Fichiers communsSystemOle DBOledb32.dll"
REGSVR32 -s "%ProgramFiles%Fichiers communsSystemAdoMsado15.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Msdart32.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Mshtmled.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Mswstr10.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Gdi32.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32User32.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Msvcrt.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Ole32.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Shlwapi.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Imm32.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Indicdll.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Urlmon.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Version.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Lz32.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Comctl32.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Clbcatq.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Oleaut32.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Mlang.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Shell32.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Shdoclc.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32NetapI32.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Secur32.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Netrap.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Samlib.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Ws2_32.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Ws2help.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Wldap32.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Dnsapi.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Wsock32.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Plugin.ocx"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Wininet.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Crypt32.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Msasn1.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Msls31.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Imgutil.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Cscui.dll"
REGSVR32 -s "%systemroot%System32Cscdll.dll"

@+
Ascadix

Gru Nasemrap
En réponse à ce msg reçu à travers les "fils qui chantent" , je vais
m'inspirer ce soir du premier lien Microsoft bien qu'il s'applique à priori à
NT2000 plutot qu'à XP.
Au niveau Soft, tout est à jour au niveau update, Mcafee antivirus et
Adaware aussi.
merci bien "Ascadix"

[...]

Gru Nasemrap
Bonjour Olivier, merci des précisions. Je n'ai pas utilisé "restauration
systeme" et je n'ai pas détecté de virus à travers McAfee. Pour ce qui est de
supprimer les programmes inutiles ou dangereux je devrais pouvoir me
débrouiller.
La seule chose qui m'embète c'est de ne plus voir la plupart des programmes
dans la liste, je vais suivre différentes pistes, Merci
Gru