Liste déroulante avec choix déjà sélectionné

Chantale
Bonjour,
j'ai une liste d=E9roulante qui s'affiche gr=E2ce =E0 une requ=EAte sql.
Premi=E8re question : Je veux qu'un choix soit s=E9lectionn=E9 par d=E9faut
(exemple le 5 i=E8me de la liste).
Deuxi=E8me question : Je veux que le choix qui soit s=E9lectionn=E9e soit
celui reli=E9 =E0 un enregistrement.*

* explication du probl=E8me r=E9el : Imagin=E9 un formulaire de saisi
d'info de client. Si c'est un nouveau client et qu'il rempli sa fiche
je voudrais que lorsqu'il aura =E0 choisir le nom de sa ville dans la
liste d=E9roulante, que le choix "Montr=E9al" soit s=E9lectionn=E9 par
d=E9faut (car la majorit=E9 des clients sont de Montr=E9al). Imaginons
que "Montr=E9al" soit le 5 i=E8me choix de la liste. Donc le pourquoi de
ma premi=E8re question.

Pour la deuxi=E8me question, imaginons que mon client est d=E9j=E0 inscrit
et que lorsqu'il consulte sa fiche j'ai d=E9j=E0 l'info qu'il reste =E0
"Qu=E9bec". Je voudrais que dans la liste des choix de ville "Qu=E9bec"
soit s=E9lectionn=E9.

J'esp=E8re que mes questions sont claires. Merci beaucoup pour votre
temps.

Chantale.

Dan
"Chantale" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
j'ai une liste déroulante qui s'affiche grâce à une requête sql.
Première question : Je veux qu'un choix soit sélectionné par défaut
(exemple le 5 ième de la liste).
Deuxième question : Je veux que le choix qui soit sélectionnée soit
celui relié à un enregistrement.*

* explication du problème réel : Imaginé un formulaire de saisi
d'info de client. Si c'est un nouveau client et qu'il rempli sa fiche
je voudrais que lorsqu'il aura à choisir le nom de sa ville dans la
liste déroulante, que le choix "Montréal" soit sélectionné par
défaut (car la majorité des clients sont de Montréal). Imaginons
que "Montréal" soit le 5 ième choix de la liste. Donc le pourquoi de
ma première question.

Pour la deuxième question, imaginons que mon client est déjà inscrit
et que lorsqu'il consulte sa fiche j'ai déjà l'info qu'il reste à
"Québec". Je voudrais que dans la liste des choix de ville "Québec"
soit sélectionné.

J'espère que mes questions sont claires. Merci beaucoup pour votre
temps.

Chantale.

Bonjour Chantale,

Ce que tu demandes est à la fois clair et classique, à la condition que tes
tables soient bien contruites...
Il faut donc d'abord supposer que la tables Clients est reliée à la table
Villes par l'identifiant de la ville...

Ensuite, pour ta 1ère question :
- j'utilise quant à moi une table spéciale, appelée Valeurs_Défaut, dans
laquelle je stocke la valeur que je veux voir prendre à chacune de mes
listes déroulantes à la création d'un enregistrement...
- dans le formulaire de saisie, il ne reste plus qu'à renseigner la
propriété Valeur par défaut sur =Rechdom("[Ma_Valeur]";"[Valeurs_Défaut]")

Pour ta 2ème question :
- dans ton form Clients, ta liste déroulante Ville doit être basée sur une
requête appelant l'identifiant de la ville, et son nom. La largeur de ces 2
colonnes sera à 0 et 8cm. La première colonne est cachée, il n'est pas utile
que l'utilisateur voie les codes...
- la colonne liée sera la 1
- le nombre de colonnes : 2
- la valeur par défaut : voir ci-dessus...

Espérant t'avoir aidée, à+ Dan
Chantale
Bonjur Dan et merci pour ton temps. Mais j'ai de la difficulté à
bien saisir ce que tu dis. Alors voici mes questionnements:

[...]

Il doit bien y avoir quelque chose de plus simple pour juste avoir la
5ième ligne de ma liste de sélectionné. Quand je dis sélectionné
c'est au titre propre de la visualisation. Si on regarde le champs
sans ouvrir la liste c'est l'item #5 qui est affiché et si on la
déroule c'est lui qui est en surbrillance... Je ne veux pas créer un
table tempo pour mettre la valeur.

[...]

Je ne l'ai pas essayé mais de ce que j'en comprends il n'y aura que
l'item de la ville de mon client qui fera la liste. Je veux aussi voir
les autres villes mais celle de mon client sera le choix par défaut.

Merci beaucoup pour ta patience!
Chantale.

Dan
Comment est alimentée ta liste déroulante ?
michel
Bonjour chantale
Attention access numerote a partir de Zero
Si ta liste s'appele Villes alors essaie
Me!Villes=me!villes.itemdata(4)
Michel
[...]

Chantale
Merci beaucoup Dan et Michel,

finalement pour ma question 1. Je n'ai qu'à mettre "Montréal" dans
valeur par défaut!!

et pour la deuxième, je vais programmer dans load du formulaire que
l'item sélectionné de ma liste déroulante soit égale au résultat
de ma requête qui me dira quelle ville avait mon client au départ.

Bonne journée!
Chantale
Dan
hum...
Pas très orthodoxe tout ça...
Si tu esquives tous les problèmes avec ce genre de solutions, tu peux
t'attendre au pire...
On réexamine la question quand tu veux...
Amicalement, Dan