Liste déroulante : récupération de plusieurs valeurs

5 réponses
Britannicus
Bonjour,

Un classeur, 2 feuilles :
l'une avec 3 colonnes 'références' 'libellé' et 'prix' (et une ligne
d'entête) et une centaine de lignes. J'ai nommé cette plage 'articles'.
L'autre feuille : Saisie d'une commande : j'ai créé la liste déroulante au
niveau de 'références' et le but est de récupérer le libellé et le prix
automatiquement à partir de la 'référence' sélectionnée dans cette liste de
choix.

J'ai cherché et trouvé sur Excellabo Index+Equiv, mais je ne sais pas et
n'arrive pas à l'adapter.

Merci
Britannicus

5 réponses

fredg59
Bonjour,

Il faut lier ta liste déroulante à une cellule (par exemple : A1).
Cette cellule va contenir le numéro de l'élément sélectionné (dans
l'ordre d'apparition)
Puis pour récupérer la référence correspondante :
=INDEX(articles;A1+1;1)
ou =INDEX(articles;A1;1) si la première ligne nest pas prise en compte
dans le nom 'articles'

Pour le libellé :
de même, mais avec la 2ème colonne :
=INDEX(articles;A1;2)
Puis pour le prix : =INDEX(articles;A1;3)

Bon courage

Bonjour,

Un classeur, 2 feuilles :
l'une avec 3 colonnes 'références' 'libellé' et 'prix' (et une ligne
d'entête) et une centaine de lignes. J'ai nommé cette plage 'articles '.
L'autre feuille : Saisie d'une commande : j'ai créé la liste déroul ante au
niveau de 'références' et le but est de récupérer le libellé et le prix
automatiquement à partir de la 'référence' sélectionnée dans ce tte liste de
choix.

J'ai cherché et trouvé sur Excellabo Index+Equiv, mais je ne sais pas et
n'arrive pas à l'adapter.

Merci
Britannicus

papou
Bonjour
Formule à adapter :
Pour récupérer le libéllé :
=INDEX(Libelles;EQUIV(Reference;References;0))

- Libelles est une plage nommée correspondant aux valeurs inscrites dans la
colonne références
- Reference est le nom de la cellule où se situe ta zone de liste des
références
- References (avec un s) est une plage nommée coorespondant aux valeurs
inscrites dans la colonne références

Pour récupérer le prix :
=INDEX(Prix;EQUIV(Reference;References;0))

- Prix est une plage nommée correspondant aux valeurs inscrites dans la
colonne prix

Cordialement
Pascal

"Britannicus" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Un classeur, 2 feuilles :
l'une avec 3 colonnes 'références' 'libellé' et 'prix' (et une ligne
d'entête) et une centaine de lignes. J'ai nommé cette plage 'articles'.
L'autre feuille : Saisie d'une commande : j'ai créé la liste déroulante au
niveau de 'références' et le but est de récupérer le libellé et le prix
automatiquement à partir de la 'référence' sélectionnée dans cette liste
de choix.

J'ai cherché et trouvé sur Excellabo Index+Equiv, mais je ne sais pas et
n'arrive pas à l'adapter.

Merci
Britannicus

JB
Bonsoir,

Un exemple: http://cjoint.com/?lksGufkWai

Cordialement JB

Bonjour,

Un classeur, 2 feuilles :
l'une avec 3 colonnes 'références' 'libellé' et 'prix' (et une ligne
d'entête) et une centaine de lignes. J'ai nommé cette plage 'articles '.
L'autre feuille : Saisie d'une commande : j'ai créé la liste déroul ante au
niveau de 'références' et le but est de récupérer le libellé et le prix
automatiquement à partir de la 'référence' sélectionnée dans ce tte liste de
choix.

J'ai cherché et trouvé sur Excellabo Index+Equiv, mais je ne sais pas et
n'arrive pas à l'adapter.

Merci
Britannicus

Merci pour vos réponses. C'est tout bon. Maintenant, je m'aperçois qu'une
référence peut avoir plusieurs prix et j'ai de nouveaux soucis : si je
duplique les lignes de la plage 'articles' en changeant le prix, la colonne
référence de la liste déroulante m'affiche autant de fois la référence que
ses prix différents.
- Est'il possible de n'avoir qu'un seul choix dans cette liste déroulante
'référence' et de créer une liste de prix associée ?
ex
Référence Libellé prix
1000 aaaa 10,00
1000 aaaa 5,00

Pour les prix par quantités, j'ai pensé créer une nouvelle plage et faire un
test au niveau de la cellule prix :
si la référence existe dans la plage nommée des prix, j'applique le prix
selon la quantité sinon je cherche la référence dans la plages générale
"articles".
- Comment l'appliquer en formules ?

Dernière question :
-comment effacer le contenu des cellules sans supprimer les formules
qu'elles contiennent ?
(A la validation d'une facture, un ClearContents supprime tout !)

Merci,
Britannicus

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Un exemple: http://cjoint.com/?lksGufkWai

Cordialement JB

Bonjour,

Un classeur, 2 feuilles :
l'une avec 3 colonnes 'références' 'libellé' et 'prix' (et une ligne
d'entête) et une centaine de lignes. J'ai nommé cette plage 'articles'.
L'autre feuille : Saisie d'une commande : j'ai créé la liste déroulante au
niveau de 'références' et le but est de récupérer le libellé et le prix
automatiquement à partir de la 'référence' sélectionnée dans cette liste
de
choix.

J'ai cherché et trouvé sur Excellabo Index+Equiv, mais je ne sais pas et
n'arrive pas à l'adapter.

Merci
Britannicus

JB
On peut organiser les données comme ceci:

Produit 0 10 50 100
carrelage1 14,0 € 13,0 € 12,0 € 11,0 ₠¬
carrelage2 20,0 € 19,0 € 18,0 € 17,0 ₠¬
carrelage3 26,0 € 25,0 € 24,0 € 23,0 ₠¬

http://cjoint.com/?llrz4i6bkq

JB

Britannicus a écrit :

Merci pour vos réponses. C'est tout bon. Maintenant, je m'aperç ois qu'une
référence peut avoir plusieurs prix et j'ai de nouveaux soucis : si je
duplique les lignes de la plage 'articles' en changeant le prix, la colon ne
référence de la liste déroulante m'affiche autant de fois la référence que
ses prix différents.
- Est'il possible de n'avoir qu'un seul choix dans cette liste dérou lante
'référence' et de créer une liste de prix associée ?
ex
Référence Libellé prix
1000 aaaa 10,00
1000 aaaa 5,00

Pour les prix par quantités, j'ai pensé créer une nouvelle plage et faire un
test au niveau de la cellule prix :
si la référence existe dans la plage nommée des prix, j'ap plique le prix
selon la quantité sinon je cherche la référence dans la pl ages générale
"articles".
- Comment l'appliquer en formules ?

Dernière question :
-comment effacer le contenu des cellules sans supprimer les formules
qu'elles contiennent ?
(A la validation d'une facture, un ClearContents supprime tout !)

Merci,
Britannicus

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Un exemple: http://cjoint.com/?lksGufkWai

Cordialement JB

Bonjour,

Un classeur, 2 feuilles :
l'une avec 3 colonnes 'références' 'libellé' et 'prix' ( et une ligne
d'entête) et une centaine de lignes. J'ai nommé cette plage ' articles'.
L'autre feuille : Saisie d'une commande : j'ai créé la liste déroulante au
niveau de 'références' et le but est de récupérer l e libellé et le prix
automatiquement à partir de la 'référence' sélectio nnée dans cette liste
de
choix.

J'ai cherché et trouvé sur Excellabo Index+Equiv, mais je ne sais pas et
n'arrive pas à l'adapter.

Merci
Britannicus