Live CD personnalisé

4 réponses
Yves Kuhry
Bonjour,

Je cherche un moyen de créer un CD live, par exemple
basé sur une distribution existante, mais ou je puisse
rajouter des logiciels de mon choix. La contrainte est
que ces logiciels ne sont pas forcément disponibles sous
forme de packages binaires, mais de fichiers sources à
compiler. Donc la procédure devrait ressembler à quelque
chose comme : installer la distrib, compiler les programmes
tout en virant les applications inutiles, et enfin créer
l'image du CD à graver. Je cherche donc la manière la moins
prise de tête pour faire ça.

Merci

--
Yves Kuhry

4 réponses

Christophe PEREZ
Le Thu, 14 Jul 2005 21:36:44 +0200, Yves Kuhry a écrit:

Bonjour,

Je cherche un moyen de créer un CD live, par exemple
basé sur une distribution existante, mais ou je puisse
rajouter des logiciels de mon choix.

Il y a le principe de la livecd gentoo dans ce sens, à l'aide du logiciel
catalyst, justement développé pour faire les livecd gentoo.

La contrainte est
que ces logiciels ne sont pas forcément disponibles sous
forme de packages binaires, mais de fichiers sources à
compiler.

A ce moment, il suffit donc de faire l'ebuild correspondant à cette
installation, et à l'intégrer dans le snapshot portage pour la création
du livecd.

Donc la procédure devrait ressembler à quelque
chose comme : installer la distrib, compiler les programmes tout en
virant les applications inutiles, et enfin créer l'image du CD à
graver.

Catalyst se sert de fichiers .specs pour préciser les spécifications des
différents "stages" à fabriquer (au maximum 6 pour avoir l'image iso
finale), et, une fois cette configuration faite dans les specs, tout se
déroule automatiquement.
Bien entendu, une majorité de softs sera compilée puisque c'est le
principe de la gentoo, à moins d'utiliser les binaires pour les gros
openoffice et/ou firefox.

Je cherche donc la manière la moins prise de tête pour faire ça.

C'est ce sur quoi je me suis penché depuis quelques temps.
Je ne dirais pas que ce n'est pas prise de tête, mais je parviens à
obtenir une image iso de 465Mo, donc qui tient sur ma clé usb 512Mo, et
qui me permet d'avoir une partition de 15Mo pour sauvegarder les données
(principalement les paramétrages personnels des softs), et qui contient
principalement :
gedit vim cedega vmware-workstation screen grisbi openoffice gpdf
kdewebdev evolution eog gimp gqview imagemagick cdparanoia grip
teamspeak2-client-bin xmms mplayer realplayer nmap ppp rp-pppoe speedtouch
gftp gaim ntp openssh rsync wget liferea pan cups mplayerplug-in rox ivman
parted gpart mozilla-firefox synergy xbindkeys xfce4 xfce4-extras

Sans compter évidemment les dépendances (380 packages) et les petits
utilitaires (zip, pilotes wifi etc...).
Tout ça correspond normalement à un système de 1550Mo, compressé dans
un système squashfs.
Configuration automatique de X au boot, de alsasound, coldplug, client
dhcp, client ntp, serveur ssh, montage automatique de la deuxième
partition de la clé usb en /home, et copie dessus des paramétrages
initiaux nécessaires (xpi FR firefox, license vmware, clé ssh ...) s'ils
n'existent pas, et lancement de session graphique sous xfce4 pour
l'utilisateur déclaré.
Ça revient à faire du diskless, "auto-configurant", avec un système sur
support amovible.

Je pourrais probablement encore alléger tout ça si je savais, de façon
précise, quelles dépendances ne sont utiles qu'à la compilation, et pas
à l'utilisation des softs. Mais pour ça, il faut étudier chaque soft,
et je crains bien que ça ne soit pas à ma portée.

Ce n'est pas forcément toujours simple, mais le développeur de catalyst
est très réactif, et répond en personne sur la mailing-list dédiée à
catalyst, et accessible par gmane.org, mais en tout cas, c'est très
enrichissant et très valorisant.

Si ça t'intéresse, on peut en discuter par mail, d'autant que je suis
aussi en contact avec un autre colistier de la liste gentoo qui est
intéressé par ce genre de procédure.

Liens :
Les archives de la liste catalyst :
http://dev.gentoo.org/~citizen428/hypermail/gentoo-catalyst/thread.html
le howto de catalyst, mais pas très à jour :
http://www.gentoo.org/proj/en/releng/catalyst/catalyst-howto.xml
un autre howto, en Français, mais très incomplet :
http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Construire_son_LiveCD
un autre howtoo, orienté clé usb :
http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Installer_Gentoo_sur_une_clef_USB

Bon courage !

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Jerome
Bonjour,

Je cherche un moyen de créer un CD live, par exemple
basé sur une distribution existante, mais ou je puisse
rajouter des logiciels de mon choix. La contrainte est
que ces logiciels ne sont pas forcément disponibles sous
forme de packages binaires, mais de fichiers sources à
compiler. Donc la procédure devrait ressembler à quelque
chose comme : installer la distrib, compiler les programmes
tout en virant les applications inutiles, et enfin créer
l'image du CD à graver. Je cherche donc la manière la moins
prise de tête pour faire ça.

Merci

T'as regarde tu cote de porphix ?
www.morphix.org

Yves Kuhry
Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée.
Je ne connais pas du tout la Gentoo, mais ça a l'air
intéressant après un coup d'oeil rapide sur tes liens.
J'y retourne :)

--
Yves Kuhry
On Thu, 14 Jul 2005 16:00:54 -1000
Jerome wrote:

T'as regarde tu cote de porphix ?
www.morphix.org

Un petit peu, il faut que je regarde de plus près.
Dans mes recherches, je suis aussi tombé
sur Zen linux qui serait apparemment plus facile à
customizer.
Bref, de la lecture en perspective.

--
Yves Kuhry