load balancing et localisation des sources

5 réponses
Fred
Bonjour à tous,

Nous allons migrer notre site en asp/iis6 sur une solution de load
balancing via load balancer Cisco.

Cette infrastructure aura pour le moment 2 frontaux web.
Derrière ces 2 serveurs se trouvent un serveur SAN pour le stockage de
fichiers.

Vu que les 2 frontaux web doivent avoir la même config et les mêmes
sources, j'ai 2 questions :

1/ Comment répliquer les modifs faites sur IIS d'un des 2 frontaux sur
l'autre (ajout de sources, ...) => répliquer la metabase ? faire les
modifs manuellement ?

2/ même question pour les sources : peut-on les mettrs sur le serveur
SAN en accès partagé ou faut-il qu'elles soient présentent sur les 2
frontaux ? Dans ce cas, comment synchroniser les 2 (robocopy ?) ?

Merci pour vos conseils,

@+

Fred

5 réponses

jbongran
"Fred" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Nous allons migrer notre site en asp/iis6 sur une solution de load
balancing via load balancer Cisco.

Cette infrastructure aura pour le moment 2 frontaux web.
Derrière ces 2 serveurs se trouvent un serveur SAN pour le stockage de
fichiers.

Vu que les 2 frontaux web doivent avoir la même config et les mêmes
sources, j'ai 2 questions :

1/ Comment répliquer les modifs faites sur IIS d'un des 2 frontaux sur
l'autre (ajout de sources, ...) => répliquer la metabase ? faire les
modifs manuellement ?

2/ même question pour les sources : peut-on les mettrs sur le serveur SAN
en accès partagé ou faut-il qu'elles soient présentent sur les 2 frontaux
? Dans ce cas, comment synchroniser les 2 (robocopy ?) ?

Merci pour vos conseils,

@+

Fred

Voir la partie NLB (network load balancing) , et concernant "les sources"
voir la partie "... unc content storage"
Le point de départ:
http://technet2.microsoft.com/windowsserver/en/library/12dc2cfc-9b2f-480d-9838-892a135e7ff11033.mspx?mfr=true
Fred
jbongran a écrit :
"Fred" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

1/ Comment répliquer les modifs faites sur IIS d'un des 2 frontaux sur
l'autre (ajout de sources, ...) => répliquer la metabase ? faire les
modifs manuellement ?

2/ même question pour les sources : peut-on les mettrs sur le serveur
SAN en accès partagé ou faut-il qu'elles soient présentent sur les 2
frontaux ? Dans ce cas, comment synchroniser les 2 (robocopy ?) ?

Voir la partie NLB (network load balancing) , et concernant "les
sources" voir la partie "... unc content storage"
Le point de départ:
http://technet2.microsoft.com/windowsserver/en/library/12dc2cfc-9b2f-480d-9838-892a135e7ff11033.mspx?mfr=true

Bonjour et merci pour votre réponse.
Devant la complexité du paramétrage pour obtenir de bonnes perfs avec
les accès UNC, j'ai finalement trouvé une autre solution :

Pour les sources : je les mets à jour sur le 1er serveur et j'utilise le
logiciel viceversa pour la synchro des sources en temps réel (qq
seconces) sur le 2eme serveur.

Pour la metabase, j'utilise le script iiscnfg.vbs couplé à un
remplacement des ip, selon un article trouvé sur 15seconds.com
(http://www.15seconds.com/issue/050929.htm)

@+

Fred
jbongran
"Fred" a écrit dans le message de
news:
jbongran a écrit :
"Fred" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

1/ Comment répliquer les modifs faites sur IIS d'un des 2 frontaux sur
l'autre (ajout de sources, ...) => répliquer la metabase ? faire les
modifs manuellement ?

2/ même question pour les sources : peut-on les mettrs sur le serveur
SAN en accès partagé ou faut-il qu'elles soient présentent sur les 2
frontaux ? Dans ce cas, comment synchroniser les 2 (robocopy ?) ?

Voir la partie NLB (network load balancing) , et concernant "les sources"
voir la partie "... unc content storage"
Le point de départ:
http://technet2.microsoft.com/windowsserver/en/library/12dc2cfc-9b2f-480d-9838-892a135e7ff11033.mspx?mfr=true

Bonjour et merci pour votre réponse.
Devant la complexité du paramétrage pour obtenir de bonnes perfs avec les
accès UNC, j'ai finalement trouvé une autre solution :

Pour les sources : je les mets à jour sur le 1er serveur et j'utilise le
logiciel viceversa pour la synchro des sources en temps réel (qq seconces)
sur le 2eme serveur.

Pour la metabase, j'utilise le script iiscnfg.vbs couplé à un remplacement
des ip, selon un article trouvé sur 15seconds.com
(http://www.15seconds.com/issue/050929.htm)

@+

Fred

Pour la synchro des sources, regarder la dernière version de robocopy qui
possède la faculté de faire la "réplication" sur modif ou création de
fichier.
Egalement le service filenotify dispo sur
http://xtware.com/filenotify/index.html permet de scruter une arborescence
et de déclencher un script de ton cru en lui passant le fichier qui vient
juste de bouger...
Diego A.
J'ai implémenté un NLB (2 noeuds) et nous avons un site web actualisé
3x/jour.

robocopy.exe /MIR /MOT:30 serveur1web serveur2web

Fonctionne à merveille.
jbongran
"Diego A." a écrit dans le message de
news:
J'ai implémenté un NLB (2 noeuds) et nous avons un site web actualisé
3x/jour.

robocopy.exe /MIR /MOT:30 serveur1web serveur2web

Fonctionne à merveille.

/MOT:30 indique de procéder à la copie et de se relancer au bout de 30
minutes si un fichier de la source source a changé
Perso je préfère /MON:0 qui indique de procéder à la copie dès qu'un fichier
de la source bouge.
En fait cela dépend du lien entre les deux serveurs, de la taille moyenne
des fichiers, et du nombre de changement dans un temps donné.