load balancing W2003

3 réponses
Richard Urrutia
Bonjour,
je voudrais savoir comment fonctionne le load balacing sur Windows 2003
server (standard) et en particulier pour une application web, s'il gère les
sessions afin qu'un utilisateur fasse toute sa navigation sur le même
serveur afin de conserver ses paramètres de session.

Merci

3 réponses

jbongran
"Richard Urrutia" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
je voudrais savoir comment fonctionne le load balacing sur Windows 2003
server (standard) et en particulier pour une application web, s'il gère
les sessions afin qu'un utilisateur fasse toute sa navigation sur le même
serveur afin de conserver ses paramètres de session.

Merci

Un bon début de réponse, en anglais:
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/WindowsServer2003/Library/IIS/2d5977cf-06b7-4d4b-8e8c-ce083ac8a6ee.mspx?mfr=true

Ludovik DOPIERALA
Oui le nlb de Windows 2003 (en standard en plus) permet de gérer les sessions
NLB pour les clients qui se connectent à des applications web.
Déjà implémenté à plusieurs reprise sans soucis
--
Ludovik DOPIERALA
http://www.c2points.com
MCSE, MCT Microsoft
MVP Windows System - Infrastructure Architect
CCEA Citrix Metaframe

"Richard Urrutia" a écrit :

Bonjour,
je voudrais savoir comment fonctionne le load balacing sur Windows 2003
server (standard) et en particulier pour une application web, s'il gère les
sessions afin qu'un utilisateur fasse toute sa navigation sur le même
serveur afin de conserver ses paramètres de session.

Merci

Benjamin Guinebertière [MS]
Il faut distinguer deux choses:
1/ Au niveau réseau
2/ Au niveau ASP.NET

1/ Au niveau réseau, le NLB distribue les paquets réseaux sur plusieurs
machines. Il existe principalement deux techniques: les boitiers matériels
tels que les ALTEON (par exemple) et Windows Network Load Balancing.
Windows NLB a pour principe d'envoyer les demandes à tous les serveurs qui
appliquent un algorithme commun qui indique à chaque serveur s'il doit
prendre ou laisser la demande. Chaque serveur a un numéro unique dans la
ferme.
Quelle que soit la technologie réseau de load balancing, il existe plusieurs
options qui garantissent plus ou moins une affinité, ie qu'un même poste
client atteindra toujours le même serveur.
Cette affinité a cependant des limitations car, dans des scénarios Internet,
elle peut être difficile, voire impossible à atteindre sauf à se baser sur
des Cookies, ce qui fait remonter très haut dans les couches OSI quand on
est un switch ou un routeur.

2/ Au niveau ASP.NET, on peut se passer d'affinité. Pour cela le principe
est de sauvegarder la session sur un serveur SQL utilisé par tous les
serveurs de la ferme. Ainsi, si un utilisateur passe de serveur1 à serveur2
dans la même session, cela fonctionnera car serveur2 récupère la session
d'SQL où serveur1 l'a sauvegardée.
Au niveau performances, il est a priori préférable d'être avec une session
SQL (plutôt que mémoire) et pas d'affinité qu'avec affinité et la session en
mémoire. Cela dépend cependant du scénario précis.
Au niveau programmation, que la session soit en mémoire ou en session ne
change rien, on utilise toujours le même code. La changement se fait au
niveau de la configuration (web.config)

--
Benjamin Guinebertière
Microsoft France

Ce message est fourni en l’état, sans garantie d’aucune sorte, et ne vous
confère aucun droit. Vous assumez tous les risques liés à son utilisation.

"Richard Urrutia" wrote in message
news:
Bonjour,
je voudrais savoir comment fonctionne le load balacing sur Windows 2003
server (standard) et en particulier pour une application web, s'il gère
les sessions afin qu'un utilisateur fasse toute sa navigation sur le même
serveur afin de conserver ses paramètres de session.

Merci