Localisation des photos : Linux contre Windows

Ghost-Raider
Bonjour,

Tous les photophones enregistrent les coordonnées des photos.

Il reste Í  localiser les photos sur une carte.

Jusqu'Í  présent, Picasa 3 / Windows le faisait remarquablement, combiné
Í  Google Maps, sans aucune manipulation :
https://www.cjoint.com/doc/22_05/LExpEhgfiI0_IMG-20191023-083005782-Recadr%C3%A9e-Localis%C3%A9e.jpg
(C'est moi dans le désert du Wadi Rum en Jordanie, je suis Í  droite, le
cheval est Í  gauche).
Mais malheureusement, c'est fini car le navigateur Internet Explorer
inclus (en dur ?) dans Picasa 3 n'est pas conforme avec l'API JavaScript
Google Maps :
https://developers.google.com/maps/documentation/javascript/error-messages#unsupported-browsers

Solution ? Linux bien sͻr !
J'explore Linux Mint Cinnamon et je constate que Xviewer exploite les
coordonnées des photos et moyennant des manips plus ou moins évidentes
(détails sur demande), affiche la localisation des photos sur une carte :
https://www.cjoint.com/doc/22_05/LExpSy6YN30_IMG-20191023-083005782-Recadr%C3%A9e-Localis%C3%A9e.png

Ben, c'est pas pour dire mais c'est pas aussi bien.
D'abord, Xviewer affiche une planisphère riquiqui qu'il faut agrandir.
Ensuite, la carte affichée ici est exclusivement en arabe et en hébreu.
Il faut donc apprendre les langues non européennes si on se balade au loin.
Enfin et surtout, la carte affiche une multitude de flèches de
localisation, dont l'une seulement est celle de la photo, mais rien ne
la distingue des autres qui proviennent des autres photos du dossier.
C'est embêtant.

Quelqu'un a-t-il résolu ce problème de localisation, avec un autre
logiciel Linux éventuellement ?

1 2 3 4 5
Sergio
Le 23/05/2022 Í  18:03, Ghost-Raider a écrit :
Bonjour,
Tous les photophones enregistrent les coordonnées des photos.

Si on les autorise et si le GPS n'est pas en panne (ça m'est déjÍ  arrivé)

Les détails, les détails !
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
François
Le 23/05/2022 Í  18:03, Ghost-Raider a écrit :
Il reste Í  localiser les photos sur une carte.

Darktable donne le choix entre plusieurs cartes. Tu y trouveras ton bonheur.
En haut Í  droite :
Autre > Carte > Paramètres de carte > Source

--
Faͱch
Ghost-Raider
Le 23/05/2022 Í  18:36, Sergio a écrit :
[...]

Trop tard ! j'avais Í  peine envoyé mon message que déjÍ , je constatais
que Dark Table donnait le choix entre 10 types de cartes !
Mais je serai magnanime, il faut aller dans préférences/greffons,
valider "carte" et valider "EXIF display" et valider "panneau latéral".
Ça affiche les propriétés de l'image Í  droite et lÍ , astuce : cliquer
sur "propriétés de l'image" en haut du panneau qui affiche alors "carte".
La carte apparaÍ®t : la terre en un gratte-ciel très étroit qu'il faut
élargir et agrandir Í  la souris.
C'est anti-ergonomique au possible mais ça marche.
Mais Dark Table fait bien mieux.
Ghost-Raider
Le 23/05/2022 Í  19:24, François a écrit :
[...]

Oui, merci, je viens de constater que Dark Table offre 10 types de cartes !
Y'en a pour tous les goͻts !
Ghost-Raider
Le 23/05/2022 Í  20:36, Ghost-Raider a écrit :
[...]

C'est encore une présentation différente, il faut farfouiller...
LÍ , dans DT, on a une imagette de plusieurs photos si on veut et on peut
les déplacer, des fois qu'on soit pas content du GPS, et elles restent
o͹ on les a mis !
Ghost-Raider
Le 23/05/2022 Í  20:01, Ghost-Raider a écrit :
[...]

Une excellente petite appli sous Android : GPS Test.
[...]

La carte apparaÍ®t : la terre est un gratte-ciel très étroit qu'il faut
élargir et agrandir Í  la souris.

Je viens de voir que la carte utilisée par XViewer est celle de Gnome Maps.
On doit pouvoir choisir d'autres fonds de carte.
--
Courrier envoyé par mon top super extra PC Hardware.fr sous Linux Mint
Cinnamon user 5.4.0-110-generic #124-Ubuntu SMP Thu Apr 14 19:46:19 UTC
DV
Le 24 mai 2022 Í  10:41, Ghost-Raider Le 24 mai 2022 Í  10:41,
Ghost-Raider Í  dit :
Je viens de voir que la carte utilisée par XViewer est celle de Gnome Maps.
On doit pouvoir choisir d'autres fonds de carte.

Si je ne m'abuse, Gnome Maps est basé sur OpenStreetMap.
--
Denis
Liste de serveurs offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
Jo Engo
Le Mon, 23 May 2022 20:01:47 +0200, Ghost-Raider a écrit :
anti-ergonomique

Attention aux TMS, donc.
--
J'ai souvent remarqué, pour ma part, que les cocus épousent de
préférence les femmes adultères.
Ghost-Raider
Le 24/05/2022 Í  11:11, DV a écrit :
[...]

En effet, c'est marqué sur la carte.
--
Courrier envoyé par mon top super extra PC Hardware.fr sous Linux Mint
Cinnamon user 5.4.0-110-generic #124-Ubuntu SMP Thu Apr 14 19:46:19 UTC
2022 x86_64
Ghost-Raider
Le 24/05/2022 Í  11:38, Jo Engo a écrit :
Le Mon, 23 May 2022 20:01:47 +0200, Ghost-Raider a écrit :
anti-ergonomique

Attention aux TMS, donc.

Tout-Í -fait.
Sais-tu que lorsqu'on trotte enlevé Í  cheval, on inverse régulièrement
le temps d'extension et le temps o͹ on se rassoit ? Cela s'appelle
"changer de diagonal".
http://s403403540.onlinehome.fr/galops/galop3/bipede.htm
Simple et immédiatement compréhensible, n'est-ce-pas ?
Mais il faut aller plus loin.
D'une part, tous les chevaux ont un diagonal de préférence et si on
change de diagonal, leur allure sera disjointe et inconfortable.
D'autre part, outre-Rhin, en carrière, on trotte enlevé Í  l'inverse de
la France !
De rien...