logiciel de gestion ne s'exécute pas sur SBS : erreur 0x000249D3

bruno duffet
bonjour,

Un de nos clients a acheté une SBS 2003 OEM avec son nouveau serveur HP pour
installer un logiciel de gestion commerciale G...S
Mais le logiciel installé ne se lance pas !!!
erreur 0x000249D3, sur kernel32.dll

L'éditeur de l'appli vient de découvrir cette incomptatiblité, et en même
temps SBS 2003. Cela tourne bien sur Server 2003 standard.

Avez vous déjà eu çà ?
L'accueil tél de Microsoft me demande de payer le forfait 1500 € 5 incidents
pour remonter le problème ! ben voyons !
Et de payer encore si on n'a que la solution de rétrograder à une version
Server 2003 standard ! (pour eux c'est un upgrade!)

des soucis avec SBS, j'en trouve un peu trop :
Sage ligne 100, etc ...

La solution était de faire un paquetage commercial moins cher pour les
petites entreprises, sans rien toucher au coeur des serveurs ! avec une
simple limite de comptes et sessions simultanées ouvertes ! pas compliqué ...

On a déjà bien assez à apprendre et à faire le support des produits
standards pour encore nous en remettre une couche avec la SBS ! (je n'aimais
pas dut tout les précédentes SBS et espérais beaucoup sur la 2003)

Chaque fois que je me suis laissé aller à économiser des bouts de chandelles
pour préserver le porte-monnaie du client, je m'en suis bouffé les ... doigts.

N'oublions pas que même si le client cherche toujours à minorer son
investissement, il considère son intégrateur comme le maître d'œuvre. A
grands pouvoirs, grande responsabilités. Mais comme sur le terrain on ne
maitrise pas grand chose des applis qu'on nous balance à installer !

L'expérience montre que le client peut oublier le prix d'achat si tout se
passe bien.
En cas de pépins (hypo performance ou panne) le prix qu'il a payer devient
alors toujours trop élevé.

J'en suis venu à la conclusion qu'il fallait clairement exprimer les minima
techniques sans concessions.

;)
merci d'avance :)
bruno
www.duffet.com

GG [MVP]
> [...]

L'éditeur de l'appli vient de découvrir cette incomptatiblité, et en
même temps SBS 2003. Cela tourne bien sur Server 2003 standard.

La différence entre un standard et un premium est deux composants
le premier SQL Server, le second ISA Server. Si c'est deux composants
sont installés il faut peut-être voir a les desinstaller et les résintaller
pour savoir ou cela pose problème. Je ne pense pas que cela soit
un problème ISA un proxy-pare-feu, je ne vois pas l'incompatibilité.
En revanche si le logiciel Sage utilise une base SQL je pencherais
plutot pour cela. Effectivement, le produit SQL Server standard ne
s'installe normalement pas sur un SBS premium puisque que SQL
Server est normalement installé donc il faut peut-être signaler aux
developpeurs de Sage qui leur faut livrer leur application et l'installer
en utilisant le serveur SQL Server de SBS en lieu est place de leur
SQL Server, mais il y a aussi peut-être un manque à gagner de la
part de Sage qui ne les interesse peut-être forcement pas. :-)
--
Cordialement.
GG. [MVP] http://sbsfr.mvps.org
news.free.fr
merci beaucoup pour ta rapide aide :)

mais j'ai brouillé la piste en citant que sur une autre SBS 2003 standard,
Sage 100 ne s'installait pas. comme j'avais un serveur 2003 standard membre
pour TS dans ce domaine là, j'avais alors installé sur le SRV TS membre !
ouf pour ce cas , on a eu chaud !

Le cas du client qui me préoccupe là cette fois :
C'est sur une SBS 2003 standard sans strictement rien de plus. L'appli n'est
pas de Sage. Les logs et DNS sont nickels.
L'éditeur du logiciel de gestion français G... me dit qu'il y a plein de cas
avec cette erreur avec d'autres applis d'autres éditeurs ! je n'ai trouvé
que des cas avec exchange dans google et ce code erreur ...
L'éditeur pense que la biblio dans kernel32.dll doit être différente dans
SBS. Ils vont regarder en Janvier. Je leur conseillé d'acquérir Action Pack
pour leurs tests, car leur MSDN ne fournit pas les OS serveurs apparemment.

Je pense que je vais installer srv 2003 standard en multiboot le temps de
voir venir. Exchange est peu utilisé et peut être éviter dans leur cas. Par
contre, je dois arriver à fournir cette appli par TS (donc seul le bureau
distant sur SBS) à un client TS sur Apple Mac OS X. Tu imagines bien
qu'offrir le bureau distant de la SBS à un user pour une appli de gestion,
niveau sécu, c'est pas le pied ! Mais c'est une petite boite de 5 personnes
avec des gens intelligents et fiables et de confiance.

Srv 2003 std, multiboot ou définitif, même si c'est le DC obligé, seul
serveur, sera mis en mode Serveur de Terminaux Windows pour users, et donc
ce Mac. J'ai déjà en attendant connecté par le client TS le Mac sur le
bureau distant du Win XP pro de l'assistante à mis temps, sur lequel tourne
cette fameuse appli capricieuse très bien en local.
remarque je peux mettre le serveur standard autonome dans 1 GT tant qu'ils
ne sont pas plus de 10 ! et pas besoin d'exchange !
C'est dommage car on avait pour ambition de leur paramétrer les atouts de la
SBS + tard !

Connais tu un moyen simple de rétrograder SBS en Srv standard ? De toute
façon, je ne sais pas dans quel état je le retrouverais et si l'appli se
lancerait enfin ! MS vend son kit de migration vers le haut, ce qui n'est
pas le cas ici !

Dans le cas new install de srv 2003 std, en plus çà m'étonnerait que la clé
de 40 digits à taper pour SBS passe avec le CD de SRV std ! un point pour
le libre ;)

:)
bruno

" GG [MVP]" a écrit dans le message de news:

[...]

GG [MVP]
> Connais tu un moyen simple de rétrograder SBS en Srv standard ?

impossible et inutilisable reboot toutes les heures si il n'est pas
promis DC dans les 2 semaines. voir FAQs

--
Cordialement.
GG. [MVP] http://sbsfr.mvps.org