logiciel incrustation

29 réponses
jlf
bonjour

j'ai des videos d'objets en mouvement pour lesquelles je voudrais que
l'objet, lorsqu'il arrive à une position donnée, reste visible à cet endroit
pour le reste du film
il faudrait donc un logiciel de montage avec lequel je puisse sélectionnr
une zone de l'image pour l'incruster définitivement, à partir du temps
courant, dans la video créée

connaissez vous un freeware, ou un logiciel pas trop cher, capable de faire
ça ?

merci de votre aide

10 réponses

1 2 3
Stephane Legras-Decussy
Le 25/08/2012 11:48, jlf a écrit :

j'ai des videos d'objets en mouvement pour lesquelles je voudrais que
l'objet, lorsqu'il arrive à une position donnée, reste visible à cet endroit
pour le reste du film
il faudrait donc un logiciel de montage avec lequel je puisse sélectionnr
une zone de l'image pour l'incruster définitivement, à partir du temps
courant, dans la video créée

connaissez vous un freeware, ou un logiciel pas trop cher, capable de faire
ça ?

prendre l'excellent virtualdub et installer le filtre "logo filter" qui
permet d'incruster un logo à l'endroit qu'on veux.

le logo peut être l'image de n'importe quoi et donc de votre objet.

http://www.pcastuces.com/pratique/multimedia/ajouter_logo_video/page3.htm
jlf
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de
news: k1abhu$hst$
prendre l'excellent virtualdub et installer le filtre "logo filter" qui
permet d'incruster un logo à l'endroit qu'on veux.

je viens de regarder, sauf mauvaise compréhension de ma part (?) je crois
que cette soluce ne colle pas car :
- d'une part j'ai beaucoup de "logos" différents à incruster dans une vidéo
- d'autre part la position doit être exactement celle d'origine, et en la
repérant manuellement je risque de me tromper

j'essaie de mieux m'expliquer : supposon une vidéo d'un vol d'oiseau de 500
images
je veux par ex pour les images multiples de 20 incruster la zone comprenant
uniquement l'oiseau

ainsi en lecture de la vidéo lorsque l'oiseau arrive à l'image 20 la zone
l'incluant reste visible tandis qu'il continue de se déplacer, pareil à la
40, etc, à la fin on obtient une chronophotographie du vol

le soft de montage devrait donc me permettre d'aller à la 20, de sélectioner
la zone à fixer, puis d'aller à la 40, ainsi de suite

malheureusement je n'y connais rien en montage vidéo :o(

en tous cas merci de votre réponse
Stephane Legras-Decussy
Le 25/08/2012 13:50, jlf a écrit :

je viens de regarder, sauf mauvaise compréhension de ma part (?) je crois
que cette soluce ne colle pas car :
- d'une part j'ai beaucoup de "logos" différents à incruster dans une vidéo
- d'autre part la position doit être exactement celle d'origine, et en la
repérant manuellement je risque de me tromper

j'essaie de mieux m'expliquer : supposon une vidéo d'un vol d'oiseau de 500
images
je veux par ex pour les images multiples de 20 incruster la zone comprenant
uniquement l'oiseau

ainsi en lecture de la vidéo lorsque l'oiseau arrive à l'image 20 la zone
l'incluant reste visible tandis qu'il continue de se déplacer, pareil à la
40, etc, à la fin on obtient une chronophotographie du vol

le soft de montage devrait donc me permettre d'aller à la 20, de sélectioner
la zone à fixer, puis d'aller à la 40, ainsi de suite

c'est un effet assez complexe, même pour un pas débutant ! :-)

il faut un soft de montage évolué, j'en connais pas de gratuit sous
win, il y en a une paire sous linux : kdnlive et cinelerra.

prévoir une bonne dose de sueur pour ce que vous voulez faire ;-)
jlf
il faut un soft de montage évolué, j'en connais pas de gratuit sous
win

et en logiciel ayant ?

prévoir une bonne dose de sueur pour ce que vous voulez faire ;-)

vu les quantités il me faudrait une manip "industrielle" du genre :
1- aller sur à l'image désirée
2- sélectionner la zone à incruster
3- lancer un process automatique
jp willm
Le 25/08/2012 11:48, jlf a écrit :
bonjour

j'ai des videos d'objets en mouvement pour lesquelles je voudrais que
l'objet, lorsqu'il arrive à une position donnée, reste visible à cet endroit
pour le reste du film
il faudrait donc un logiciel de montage avec lequel je puisse sélectionnr
une zone de l'image pour l'incruster définitivement, à partir du temps
courant, dans la video créée

connaissez vous un freeware, ou un logiciel pas trop cher, capable de faire
ça ?

Les éditeurs vidéo savent souvent faire cela :

Pour linux, il y a par exemple deux logiciels qui devraient le faire :

http://www.tutoriels-video.fr/faire-un-montage-video-simplement-avec-pitivi-sur-linux/

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-373431-creez-facilement-des-montages-video-sous-linux-avec-openshot.html

Avidemux s'installe sur différents systèmes et devrait également le
permettre :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche30172-avidemux.html

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jdd
Le 25/08/2012 13:50, jlf a écrit :

ainsi en lecture de la vidéo lorsque l'oiseau arrive à l'image 20 la zone
l'incluant reste visible tandis qu'il continue de se déplacer, pareil à la
40, etc, à la fin on obtient une chronophotographie du vol

s'il s'agit d'un plan fixe (seul l'oiseau bouge), il faut prendre une
photo (copie d'une image) et la superposer au reste. Ca c'est
relativement simple.

Par contre il risque d'être nécessaire de retoucher chaque photo (pour
effacer le fond), ca c'est plus long

en fait, si je comprends bien tu voudrais qu'un objet laisse une trace
fantôme sur l'écran...

en dehors de produits très pros, je ne vois pas :-(

jdd
jp willm
Le 25/08/2012 18:24, jdd a écrit :

Par contre il risque d'être nécessaire de retoucher chaque photo (pour
effacer le fond), ca c'est plus long

en fait, si je comprends bien tu voudrais qu'un objet laisse une trace
fantôme sur l'écran...

en dehors de produits très pros, je ne vois pas :-(

gimp-gap mais c'est du costaud

http://www.framasoft.net/article3374.html

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jlf
en fait, si je comprends bien tu voudrais qu'un objet laisse une trace
fantôme sur l'écran...

oui, sauf que c'est pas une trace "fantome" que je cherche, pas transparente
mais opaque car le fond ne change jamais, j'ai même pas besoin de détourer
avec précision l'objet à recopier

gimp-gap mais c'est du costaud

je viens de regarder, en effet comme je connais même pas gimp ça va me
prendre une éternité :o(

mais ça me donne une idée : je peux transformer les vidéos en série
d'images, par ex avec virtualdub
après avec un logiciel de retouche photo je pourrais modifier les images, et
les recompiler en vidéo

avantage : ça devrait être moins compliqué

pbm : il faut que le logiciel soit capable :
1 : de faire un copié-collé d'une image à l'autre en conservant la position
de l'image source (je viens d'essayer avec photofiltre mais il colle au
centre de l'image cible)
2 : que le soft soit capable de répéter le copié-collé sur une série
d'images sélectionnées automatiquement

est ce que ça existe à votre connaissance ?
merci de votre aide
jdd
Le 25/08/2012 19:47, jlf a écrit :

est ce que ça existe à votre connaissance ?
merci de votre aide

ffmpeg doit pouvoir faire ca, mais c'est pas gagné

jdd
Olivier B.
On Sat, 25 Aug 2012 19:47:35 +0200, "jlf"
wrote:

je viens de regarder, en effet comme je connais même pas gimp ça va me
prendre une éternité :o(

certes, mais au niveau ou tu semble etre forcement cela va te prendre
du temps, parcequ'en premier tu vas devoir apprendre à faire, puis tu
vas devoir faire, et ce que tu demande n'est pas le genre de chose
assez courant pour avoir été automatisé, il faudra forcement faire du
compositing.

La suite Adobe est une valeur sure pour realiser ce que tu veux,
normalement les softs sont dispo en version d'évaluation 30 jour sans
aucune limitation, je m'orienterais vers de l'after effect incluant du
photoshop.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
1 2 3