Logiciel de montage simple et puissant

rbb
Ces derniers temps je conseillais SCREENBLAST comme outil de montage
accessible et pas cher, du fait que celui-ci est basé sur la techno de
Vegas. Mais je n"avais pas eu l'occasion de l'essayer.

C'est chose faite... et c'est vraiment une petite merveille. Un Vegas en
miniature, simplifié, sans compositing et avec un nombre limité de pistes
(mais raisonnable quand même : 3 pistes video dont une pour le texte, trois
pistes audio...) et surtout toute la logique ultra intuitive de Vegas.

Ce n'est pas un outil au rabais : on retrouve tous les effets et transitions
de Vegas, les formats de projet widescreen... bien sur il y a tout un tas de
petits détails absent, mais au final un outil idéal pour des montages
simples.

Et je trouve l'ergonomie générale sans comparaison avec les outils "grand
public" habituels...

Pour moi en "budget" on a donc le choix entre un outil comme Screenblast,
aux possibilité limitées mais d'une conception quasiment parfaite, et un
outil comme Magix, qui choisit de fournir quasiment toutes les possibilités
des "gros" logiciels de montages, mais avec une qualité de fonctionnement
très inférieure.

Voilà... à toutes fins utiles.

Pif
c'est quoi que t'appelle exactement les fonctionnalités de compositing ?
rbb
"Pif" a écrit dans le message de
c'est quoi que t'appelle exactement les fonctionnalités de compositing ?

Tout les trucages à base de mélange d'images, autres que les transitions
gérées par les logiciels de montage (qui sont des "compositing" automatique
en quelques sorte). Par exemple : incrustation basée sur une clef couleur
(on filme sur fond bleu puis ce fond est remplacé par une vidéo d'arrière
plan), ou sur des critères de luminance, etc.

Ce sont des fonctions créatives qui sont parfaitement dispensables dans le
cadre du montage familial (sauf si tu veux faire évoluer ton bébé sur une
planche à voile, elle même placée sur un volcan :-)

Le compositing le plus vital en vidéo amateur est le titrage, mais celui ci
est pris en charge dans Screenblaster naturellement.
ThierryP
"rbb" a écrit dans le message de news:
chrs73$s1q$
[...]

je découvre pour ma part MAGIX version 2005 PLUS
et je suis disons le émerveillé par le rapport qualité/prix
Pourquoi parles-tu de qualité de fonctionnement très inférieure
pour MAGIX...? car ayant jadis testé PREMIERE et
MEDIA STUDIO PRO deux monstres références...
je suis positivement surpris par les possibilités offertes
par ce MAGIX à 49 euros!!!!
merci d'expliquer stp...
rbb
"ThierryP

[...]

As tu essayé Vegas ?

Pour comprendre, fais deux ou trois montages avec Magix (très bon soft au
demeurant), puis les mêmes avec Vegas...

Les différences sont subtiles, mais l'ergonomie et la qualité de la
programmation de Vegas rendent son utilisation beaucoup plus... comment
dire... souple, intuitive, "smooth" dirais-je sans trouver d'équivalent
français.

Magix a été complètement inspiré de Vegas (et depuis, d'autres logiciels
réutilisent certains concepts tirés de Vegas comme Eduis ou Media Studio
justement). Lorsque j'ai eu des soucis avec VEGAS sur mon PC
(incompatibilité incompréhensible), il ya quelques mois, seul MAGIX m'a
semblé suffisamment proche et intelligemment conçu pour le remplacer. J'ai
donc utilisé Magix 2004 pendant quelques temps, avant de retourner à Vegas
lorsque la V5 est sortie.

Et là bon, y'avait pas photo... tout marche mieux...
rbb
PS : c'est pas le même prix non plus...
ThierryP
"rbb" a écrit dans le message de news:
chvkea$hhg$
[...]

je n'ai pas essayé VEGAS non
j'aimerais tester ô oui !

cette V5 est donc la dernière mouture ?
c'est en Français ??
rbb
"ThierryP <> AZTT"

cette V5 est donc la dernière mouture ?

Oui, ultra stable, une merveille. Pour ceux qui ne veulent pas faire le pas
côté sous, une version bridée (screenblast movie maker) permet de bénéficier
des concepts de Vegas.

c'est en Français ??

Officiellement non, mais un internaute nommé Colok a fait des trad
officieuses de vegas
au moins jusqu'à la V4; Par contre je crois qu'il a fermé son site... le
mieux est d'aller voir sur www.repaire.net dans le forum vegas;

Ceci dit, tout est très intuitif mais c'est clair qu'il faut un peu paner
l'anglais.
Philippe A
Bonjour,

moi j'avais récupéré 1 version démo de végas 4.0 pleinement opérationnelle,
est-ce que ça existe pour la version 5 ?
Quels sont les changements importants entre la 4 et 5.
Je dois dire que pour ce qui me concerne je n'ai pas trouvé le logiciel si
intuitif que cela, et la francisation de colok plus les tutoriaux, plus les
PDF m'ont permis de mieux apréhender ce logiciel. J'ai également regretté
qu'il faille passer par 1 logiciel externe pour faire le DVD et les menus.
Par contre je confirme que c'est très performant mais un peu cher ...

Philippe

"rbb" a écrit dans le message de
"ThierryP <> AZTT"

> [...]

mieux est d'aller voir sur www.repaire.net dans le forum vegas;

Ceci dit, tout est très intuitif mais c'est clair qu'il faut un peu paner

rbb
"Philippe A"

moi j'avais récupéré 1 version démo de végas 4.0 pleinement

opérationnelle,
est-ce que ça existe pour la version 5 ?

Je ne sais pas.

Quels sont les changements importants entre la 4 et 5.

Je pense que le site de Sony doit détailler ca... je n'ai pas vu de
changements notables, sans doute des fonctions dont je n'ai pas besoin. En
tout cas il est hyperstable et le rendu MPEG est amélioré.

[...]

Peut être qu'il n'est pas intuitif pour qui vient d'autres logiciels dont la
conception est différente. Il est clair que Vegas a repris les logiques des
séquenceurs musicaux et pas celle des vieux produits comme Premiere.

Je me fais fort de former quelqu'un aux principales fonctions de Vegas en
une demi-heure et je ne connais pas une personne qui soit passée d'un
logiciel X à Vegas qui ferait le chemin inverse.

J'ai également regretté
qu'il faille passer par 1 logiciel externe pour faire le DVD et les menus.
Par contre je confirme que c'est très performant mais un peu cher ...

Bof, DVD architect est dans le même esprit que Vegas (ultra puissant et
apprentissage = 30 mn, j'en ai fait l'expérience il y a une semaine...) et
je ne vois pas bien l'intérêt d'encombrer un logiciel de montage avec
l'authoring d'un DVD. C'est précisément ce genre d'erreurs qui rend les
softs imbitables.
Stephane Legras-Decussy
rbb a écrit dans le message :
ci6ad5$mid$
je ne vois pas bien l'intérêt d'encombrer un logiciel de montage avec
l'authoring d'un DVD. C'est précisément ce genre d'erreurs qui rend les
softs imbitables.

entierement d'accord...

Non aux grosses daubes à tout faire !!