Quel logiciel pour VHS -> DivX ?

Michel Dreyfus
Bonjour,

Je voudrais pouvoir numériser des cassettes VHS. La plupart ont une durée de
l'ordre de 2 heures, ce qui ne tient pas sur un DVD (le maximum semblant
être
de l'ordre de 1 h 40). Aussi je pense les transférer sur un DivX, ce dernier
pouvant ensuite être grtavé soit sur un CD soit sur un DVD, selon la durée.
Sur un DVD, je pourrais probablement mettre plusieurs films à la suite.

Quel logiciel (simple) me conseillez-vous pour faire cela ?

Les livres que j'ai trouvés sur le sujet indiquent des logiciels trop
complets
qui traitent principalement de la copie de DVD sur DivX. Mais je n'ai pas
besoin du rippage, de la suppression des protections et autres. Je possède
déjà un boitier ADS Tech qui me transforme mes cassettes en fichiers MPEG.

Mon problème est donc de trouver un logiciel simple pour reporter ces
fichiers sur un DivX.

Merci d'avance de vos tuyaux

MD

Marc Doucet
"Michel Dreyfus" a écrit dans le message de news:
401d3caf$0$3277$
[...]

Peut être la solution dans la revue caméra vidéo multimédia page 94 du
n°177S décembre 2003. Cela s'appelle DivX vidéo duplicator 2 à 50 euros.
Marc DOUCET
Philippe
Bonsoir,

quelques remarques qui j'espère vous aideront :
- le forum fr.rec.son-image.video.realisation sera plus approprié pour
parler des logiciels
- 2h de VHS tiennent largement sur un DVD : la durée d'un film sur un DVD
dépend du débit d'information dans le flux vidéo:
pour un film en DV, en gardant une excellente qualité, il est vrai que 2h
devient une performance, mais pour de la VHS, on peut pousser jusqu'à 3h au
moins sans dégrader la "qualité" initiale.
- je ne connait pas le boîtier ADS Tech : quel type de MPEG sort-il ? MPEG1
ou MPEG2 ?
si c'est du MPEG1, il faut réencoder en divX avec VirtualDub
(www.virtualdub.org) , associé à un codec divX (www.divx.com)
si c'est du MPEG2, il suffit de quelques modif. pour le rendre
compatible DVD et graver un DVD.
- graver un divX sur un DVD ne permettra sans doute pas de le lire sur un
platine de salon (sauf erreur de ma part, seuls les CD sont acceptés, à
confirmer)
- si vous avez un peu d'argent à mettre la dedans et beaucoup de K7 à
transformer, pourquoi ne pas envisager (d'occase même) une carte
d'aquisition analogique pour brancher directement le magnéto sur le PC. Les
logiciels qui vont avec sortent directement de quoi créer un DVD.

A+
Philippe
coulos
> [...]

Les
logiciels qui vont avec sortent directement de quoi créer un DVD.

Pour 49 euros, la X-Capture te permet de numériser directement en mpeg1 tes
cassettes VHS et tu n'as plus qu'à graver tes films sur VCD.
C'est du rapide, la qualité est moyenne. Bien sûr, si tu veux mieux, tu
numérises en 720x576, tu traites sous VirtualDub avec le filtre VHS, puis tu
encodes avec TMPGenc. Là, ce sera (parfois) mieux que la cassette !
coulos