Logiciel de sauvegarde (backup) pour des utilisateurs lambda

popi
Bonjour,

J’ai un ordinateur avec Windows Vista Home Basic et j’utilise le logiciel de sauvegarde de données inclus avec Vista. Mais je me suis rendu compte que ce logiciel est un peu limité concernant les options de configuration. Par exemple, je ne peux pas choisir les fichiers et dossiers spécifiques à sauvegarder ni exclure certains fichiers ou dossiers lesquels je ne veux pas protéger.

C’est par cela que je suis en train de chercher un nouveau logiciel de sauvegarde qui soit surtout adapté aux besoins des utilisateurs néophytes. Je fais mes copies sur des DVD +/- RW et il se peut que j’utilise soit des clés USB soit des disques durs externes USB dans un futur.

Même quand je n’y connais rien aux logiciels de sauvegarde, j’ai noté quelques caractéristiques pour un logiciel de ce type que j’ai crues intéressantes :

- Consommer peu de mémoire vive.
- Facile à utiliser pour tout le monde.
- Pas de conflits avec Windows Vista, surtout après une actualisation.
- Appui à l’utilisateur du logiciel de part du créateur du programme.
- Le logiciel ne devrait pas avoir de boges connus.
- Le logiciel devrait s’actualiser tout seul (si besoin est).
- Fichier d’aide facile à comprendre inclus avec le logiciel (sans connexion Internet).
- Ce logiciel de sauvegarde devrait être plutôt plébiscité (plus facile pour chercher de l’aide).
- L’entreprise qui vend ce logiciel ne devrait pas avoir un risque de faillite élevé ou, quand même, ne pas avoir de risque que ce logiciel soit abandonné dans les deux ou trois années qui suivent.

Après quelques recherches sur Internet j’ai trouvé les suivants logiciels lesquels je ne connais vraiment pas et, peut-être, il y a mieux adapté à mes besoins :

- East-Tec Backup.
- Nero BackItUp.
- Norton Ghost.
- Paragon Drive Backup Personal.
- Acronis True Image Home.

À ce point là, j’ai vraiment besoin de votre aide pour m’aider à choisir le logiciel le mieux adapté à mes nécessités.

Toute contribution sera bienvenue.

Le Gaulois
Christophe Bachmann a écrit :

La première des choses est de bien organiser le disque dur

Objection totale. Autant c'est possible et potentiellement utile pour un
utilisateur expérimenté qui sait jouer avec les options d'installation,
et bidouiller la base de registres autant c'est totalement inutile pour
un néophyte.

Il ne faut pas rester un utilisateur neophyte.

Ca ne sert, dans mon expérience, qu'a générer des emm... quand une des
partions (généralement la partition système) est pleine à craquer et les
autres désespérément vides et qu'il faut aller faire des
redimensionnements acrobatiques...

Surtout que pas mal de données personnelles critiques se retrouvent dans
la partition système comme par exemple les profils de thunderbird.

les profiles de Thunderbird et de Mozilla sont là où on veux bien
de donner la peine de les mettre.
Dans ma partition système il n'y a rien d'autres que Windows,
Programmes files et les profiles "All users", "Default user" et
"Administrateur".
Aboli Bibelot

:

[...]

Si ça fonctionne bien d'emblée, pourquoi chercher à actualiser sans arrêt ?
Une règle d'or en informatique (et applicable à bien d'autres domaines) : If
it's not broken, don't fix it.

[...]

Problème éliminé avec un logiciel gratuit, qu'il suffirait alors de changer
sans risque de « perdre sa mise ». Mais encore une fois, si ça fonctionne
correctement, ça devrait continuer à fonctionner correctement...

[...]

Christophe Bachmann
Le Gaulois a écrit :
[...]

Tout dépend de ce qu'on veut faire. L'informatique est un outil et tous
les utilisateurs n'ont pas vocation a devenir des informaticiens, de
même que tout conducteur n'a pas vocation à devenir mécano. Changer une
roue ou vérifier l'huile ça va, mais régler la carburation et changer la
boite de vitesse...

[...]

D'accord avec toi, mais ça ne répond pas à la question initiale, de la
part de popi qui demandait :
[BEGIN QUOTE]
je suis en train de chercher un nouveau logiciel de
sauvegarde qui soit surtout adapté aux besoins des utilisateurs néophytes.
[END QUOTE]

Et autant un power-user peut ne jamais oublier d'aller chercher dans les
sous-menus optionnels d'une installation personnalisée la possibilité de
déplacer les répertoires de sauvegarde, et bricoler la registry pour
déplacer les profils utilisateurs autant le lambda appuie sur <Entrée>
autant de fois qu'il le faut pour que son logiciel soit installé, puis
pleure quand la sauvegarde de la partition de données n'a rien
sauvegardé en fait par ce que le power-user qui lui a fait le
partitionnement lui a dit que 'sauvegarder les données suffisait' sans
prendre le temps de lui faire le cours d'informatique appliquée
nécessaire pour entretenir et gérer le bricolage. (Cas réel sans rapport
avec ce forum)

Donc, pour tous les gens qui ont d'autres priorités que d'apprendre à
maîtriser à fond Windows pour détourner son fonctionnement normal, et
pour tous ceux qui n'ont pas encore les connaissances et la discipline
pour le faire, il vaut mieux laisser les choses ou elles sont par
défaut, et tout sauvegarder, surtout que les outils pour le faire
existent et ne coûtent pas tant que ça en apprentissage et en temps...

Pour les autres, ceux qui maîtrisent suffisamment Windows pour faire
comme toi, je pense que la question du meilleur logiciel de sauvegarde
pour néophyte est futile et qu'ils savent utiliser les live-CD adéquats
et programmer les cron-jobs pour le reste. :-)
--
Greetings, Salutations,
Guiraud Belissen, Château du Ciel, Drachenwald,
Aboli Bibelot
"Christophe Bachmann" a écrit dans le message de news:
4a9a81e2$0$17743$
Le Gaulois a écrit :
popi a écrit :

Pour la sauvegarde de données sur clés USB ou disques externes,
je suis satisfait de SyncBack.

Pour la sauvegarde du système, il faut s'orienter vers des logiciels
comme Clonezilla, Acronis True Image, Norton Ghost.

DriveImage XML fonctionne sous Vista et stocke ses données dans un
format lisible, ce qui évite certains problèmes en cas d'abandon...
Il n'est pas d'une facilité évidente à utiliser et ne se met pas à jour
tout seul mais il mérite qu'on y jette un coup d'oeil.

Pour le clonage, qu'est-ce que les logiciels gratuits (comme apparemment
Clonezilla et DriveImage) ont de moins que les commerciaux comme True Image
?
Christophe Bachmann
Aboli Bibelot a écrit :
"popi" a écrit

[...]

Dans mon expérience il vaut mieux faire les mises à jour (après avoir
été voir ce qu'elles apportent en effet) car elles apportent souvent de
réelles plus-values, ou mieux de l'élimination de bugs traitres.

[...]

Pas dans le cas d'un logiciel de sauvegarde, qui doit être encore
disponible au téléchargement quand on en a besoin pour faire la
restauration après le crash du disque dur, par ce que sinon on a un
fichier de sauvegarde chiffré et compressé irrécupérable, et Murphy
dicte qu'on ne retrouvera jamais le CD original acheté ou gravé il y a
des années...

--
Greetings, Salutations,
Guiraud Belissen, Château du Ciel, Drachenwald,
Chris CII, Rennes, France
popi
popi a écrit le 30/08/2009 à 12h38 :
[...]

Merci pour vos réponses.

J’ai trouvé deux logiciels qui ont l’air intéressant :

Seagate DiscWizard (http://www.seagate.com/www/en-us/support/downloads/discwizard ) pour faire des copies intégrales du système et GFI Backup Home 2009 (http://www.gfi.com/backup-hm/free-backup-software ) qui sert à faire des sauvegardes de dossiers et fichiers. Les deux sont gratos, mais pour DiscWizard il faut avoir un disque dur Seagate ou Maxtor.

Concernant les logiciels payants, j’ai trouvé deux logiciels qui m’attirent spécialement mais je cherche toujours des opinions de ces acheteurs : Altaro Oops !Backup (http://www.altaro.com/ ) et Genie Timeline (http://www.genie-soft.com/products/genie_timeline/default.html ). En fait, j’ai trouvé aussi intéressant Genie Backup Manager Home.

Je n’ai pas encore essayé ces logiciels, alors toute recommandation que vous puissiez partager avec moi concernant ces programmes serait bienvenue.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de popi nous susurrait, le dimanche
30/08/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message , les
doux mélismes suivants :

Après quelques recherches sur Internet j’ai trouvé les suivants
logiciels lesquels je ne connais vraiment pas et, peut-être, il y a
mieux adapté à mes besoins :

*Acronis True Image*
*SyncBack*

Deux _indispensables_...