Logiciels de benchmark pour cartes graphiques

1 réponse
Le Gaulois
Bonjour,

c'est un peu hors charte, mais c'est la suite d'une discussion que
avons eu dans ce forum.

La question était : pour afficher correctement des vidéos sur un
ordinateur est-il absolument nécessaire d'acheter le dernier
cri en matière de carte graphique (Radeon X1950 XTXTX) ou peut-on
se contenter d'une carte basique, voire d'une carte antique (S3 Trio64)

Les programmes de mesure de performances des cartes graphiques sont
extrêmement orientés vers les jeux 3D, leurs résultats montrent une
supériorité incontestable des cartes récentes haut de gamme sur les
cartes basiques ou anciennes, mais ces résultats ne sont absolument
pas pertinents pour une utilisation autre que les jeux 3D.

J'ai entrepris de tester les cartes graphiques que j'ai sous la main
avec un logiciel de benchmark 2D. Mais les tests consistent à afficher
du texte, des lignes, des rectangles, des cercles, à remplir des
surfaces, etc. Ce genre de test permets d'évaluer les performances
pour des usages tels que bureautique, DAO, retouche d'image. Par
contre ça ne donne aucune indication sur l'aptitude des cartes
à afficher des vidéos. En effet certaines cartes intègrent des
fonctionnalités tel que IDCT, conversion YUV -> RVB et autres
fonctions nécessaires au décodage MPEG-2. Ces tests 2D ne permetent
absolument pas de tirer parti de ce genre de fonctionnalités
et donc ne sont pas pertinents pour juger de l'aptitude à
afficher des vidéos.

Ma question est donc : est-ce que quelqu'un connaît un programme
de benchmark orienté vers l'affichage de vidéos (DVD, DIVX, etc).

1 réponse

Stephane Legras-Decussy
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

Ma question est donc : est-ce que quelqu'un connaît un programme
de benchmark orienté vers l'affichage de vidéos (DVD, DIVX, etc).

a mon sens, il n'y en a pas car il n'y a aucune
performance particulière à avoir pour
afficher une video.