QUELQUES LOGICIELS GRATOS POUR TRAFIQUER L'AUDIO

1 réponse
wma imperator
QUELQUES LOGICIELS GRATOS POUR TRAFIQUER L'AUDIO

Passionn=E9 de multim=E9dia, vous d=E9sirez sauvegarder dans votre disque
dur des sons provenant de sources sonores ext=E9rieures, histoire
d'avoir une copie propre de vos vieilles K7 audio ou encore dans la
vue de garder un souvenir audio des clips qui passent =E0 Trace TV ou =E0
MCM. Disposant (hormis le PC que vous avez d=E9j=E0) de tout le matos
n=E9cessaire (fiche A/V, t=EAte adaptatrice avec sortie st=E9r=E9o 3,5 mm),
vous vous demandez de quel logiciel de capture et de traitement, mais
aussi de quel utilitaire vous pouvez vous servir pour un bidouillage
selon les r=E8gles de l'art.

Cet article n'est pas un tutoriel, mais plut=F4t un simple guide qui
vous aidera =E0 choisir ce qui, =E0 mon sens, s'av=E8re les meilleurs
programmes gratuits propos=E9s sur le Net.

I=2E CAPTURE

1=2E Codeur Windows Media S=E9rie 9

Il capture en temps r=E9el tout flux audio transitant par la carte son
au format WMA =E0 n'importe quel bitrate et =E0 n'importe quel mode,
CBR ou VBR. Outil tr=E8s puissant, il peut m=EAme capturer six canaux
simultan=E9s (WMA Pro 5.1) avec une excellente qualit=E9, mais =E0
condition d'avoir une carte son haut de gamme. Malheureusement, le
format WMA en g=E9n=E9ral n'est pas tr=E8s manipulable et est tr=E8s
souvent ignor=E9 de logiciels gratuits de traitement du son. De plus, le
Codeur Windows Media S=E9rie 9 ne fonctionne que sous Windows 2000 ou
Windows XP.

Le Codeur garantit un encodage tr=E8s rapide, m=EAme en mode VBR et pour
l'audio, ne demande pas un PC tr=E8s muscl=E9 (un simple Pentium II =E0
300 MHz suffit largement).

2=2E Harddisk Ogg

Il capture en temps r=E9el au format WAV, OGG ou MP3 (pour ce dernier
cas, le fichier encodeur lame_enc.dll doit =EAtre pr=E9sent dans
l'ordy). La capture en WAV s'effectue avec une consommation tr=E8s
faible de ressources processeur (moins de 5% sur un Cyrix =E0 800 MHz).
En revanche, la capture en MP3 et surtout en OGG Vorbis demande au
minimum un Pentium IV =E0 1,6 GHz et 256 Mo pour travailler dans des
conditions optimales.

Le point fort de ce logiciel est qu'il dispose d'une tr=E8s
astucieuse fonction d'ajustement dynamique et automatique du volume
lors de la capture afin d'=E9viter la saturation et de produire des
fichiers ayant un son lourd de volume =E9lev=E9. Logiciel de tr=E8s bonne
facture, Harddisk Ogg permet =E9galement de d=E9couper les fichiers en
pleine capture.

3=2E DBPoweramp Auxiliary Input (gratuit si on fouine bien sur le
Net...)

Il capture en temps r=E9el en quelque format audio que ce soit dont le
codec est install=E9 dans le PC (WMA, MP3, OGG, WAV) et ce (si le codec
le permet, bien entendu) dans toute une gamme de bitrates, mais pas en
VBR (m=EAme si c'est propos=E9). Cependant, la capture en MP3 et en OGG
monopolise le PC, mais moins que le fait Harddisk Ogg.

Cependant, le caract=E8re param=E9trable de DBPoweramp Auxiliary Input et
l'int=E9ressante option de d=E9coupage automatique de chanson en
fonction de la dur=E9e du silence font du freeware un outil de
r=E9f=E9rence dans le trafic audio.

II. TRAITEMENT

Je ne vois qu'un seul gratuiciel : Audacity. Il permet d'appliquer
les effets les plus fous aux fichiers audio, de l'=E9limination du
bruit au fondu en fermeture en passant par l'=E9galisation, la
compression dynamique et l'=E9cho param=E9trables. C'est une
merveille de la programmation qui permet =E9galement d'exporter le
projet issu du traitement au format WAV, MP3 ou OGG, tout en offrant le
loisir d'=E9diter les tags ID3 pour ces deux derniers formats.

Le seul hic d'Audacity (qui r=E9jouira certains) est qu'il ne
reconna=EEt ni en import ni en export le format WMA.

III. UTILITAIRES

1=2E DBPoweramp Music Converter

C'est le must. Il convertit d'un format =E0 un autre si tant est que
le codec dudit format est install=E9. Cette op=E9ration s'effectue en
usant d'une flop=E9e de taux de conversion, en CBR ou en VBR (si le
codec le permet). De plus, DBPoweramp Music Converter peut conserver
les tags ID3 et normaliser le son si besoin est.

2=2E MP3 Gain

Il ajuste le volume r=E9el des fichiers MP3 =E0 une valeur sp=E9cifi=E9e
par l'utilisateur, mais comprise entre 89 dB et 105 dB, sans
distorsion ni perte de qualit=E9 sonore ! Le processus est totalement
r=E9versible. Malheureusement, =E7a ne marche que sur des MP3...

3=2E Lecteur Windows Media S=E9rie 9

Le lecteur, =E0 mon sens, le plus convivial, le plus stable et l'un
des plus complets.

4=2E Tplayer

C'est un outil g=E9nial qui lit les MP3 et les WMA comme le font les
DJ (m=E9lange de chansons, r=E9glage du pitch ou du tempo). De plus, il
dispose d'une =E9tonnante fonction de fondu encha=EEn=E9 intelligent qui
s'adapte automatiquement =E0 la nature de la fin d'une chanson,
selon que celle-ci finit en coupure brusque ou en fondu en fermeture.

Point noir sur le tableau : Tplayer ne permet pas les r=E9glages sonores
avanc=E9s (normalisation du son, =E9galiseur, ...), mis =E0 part le
volume...

1 réponse

J-Pierre
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ce sujet.
J'aimerais ajouter deux remarques concernant Audacity.
Ce logiciel est la version gratuite d'Adobe Audition qui est vendu, lui, dans les 500 euros.
Le fait qu'il ne traite pas les fichiers wma n'est pas un problème, il y a des quantités de logiciels gratuits qui feront la
conversion wma->wav.
Quant à la conversion wav->wma, faudrait être maso :-)))))

J-Pierre

"wma imperator" a écrit dans le message de news:
QUELQUES LOGICIELS GRATOS POUR TRAFIQUER L'AUDIO

Passionné de multimédia, vous désirez sauvegarder dans votre disque
dur des sons provenant de sources sonores extérieures, histoire
d'avoir une copie propre de vos vieilles K7 audio ou encore dans la
vue de garder un souvenir audio des clips qui passent à Trace TV ou à
MCM. Disposant (hormis le PC que vous avez déjà) de tout le matos
nécessaire (fiche A/V, tête adaptatrice avec sortie stéréo 3,5 mm),
vous vous demandez de quel logiciel de capture et de traitement, mais
aussi de quel utilitaire vous pouvez vous servir pour un bidouillage
selon les règles de l'art.

Cet article n'est pas un tutoriel, mais plutôt un simple guide qui
vous aidera à choisir ce qui, à mon sens, s'avère les meilleurs
programmes gratuits proposés sur le Net.

I. CAPTURE

1. Codeur Windows Media Série 9

Il capture en temps réel tout flux audio transitant par la carte son
au format WMA à n'importe quel bitrate et à n'importe quel mode,
CBR ou VBR. Outil très puissant, il peut même capturer six canaux
simultanés (WMA Pro 5.1) avec une excellente qualité, mais à
condition d'avoir une carte son haut de gamme. Malheureusement, le
format WMA en général n'est pas très manipulable et est très
souvent ignoré de logiciels gratuits de traitement du son. De plus, le
Codeur Windows Media Série 9 ne fonctionne que sous Windows 2000 ou
Windows XP.

Le Codeur garantit un encodage très rapide, même en mode VBR et pour
l'audio, ne demande pas un PC très musclé (un simple Pentium II à
300 MHz suffit largement).

2. Harddisk Ogg

Il capture en temps réel au format WAV, OGG ou MP3 (pour ce dernier
cas, le fichier encodeur lame_enc.dll doit être présent dans
l'ordy). La capture en WAV s'effectue avec une consommation très
faible de ressources processeur (moins de 5% sur un Cyrix à 800 MHz).
En revanche, la capture en MP3 et surtout en OGG Vorbis demande au
minimum un Pentium IV à 1,6 GHz et 256 Mo pour travailler dans des
conditions optimales.

Le point fort de ce logiciel est qu'il dispose d'une très
astucieuse fonction d'ajustement dynamique et automatique du volume
lors de la capture afin d'éviter la saturation et de produire des
fichiers ayant un son lourd de volume élevé. Logiciel de très bonne
facture, Harddisk Ogg permet également de découper les fichiers en
pleine capture.

3. DBPoweramp Auxiliary Input (gratuit si on fouine bien sur le
Net...)

Il capture en temps réel en quelque format audio que ce soit dont le
codec est installé dans le PC (WMA, MP3, OGG, WAV) et ce (si le codec
le permet, bien entendu) dans toute une gamme de bitrates, mais pas en
VBR (même si c'est proposé). Cependant, la capture en MP3 et en OGG
monopolise le PC, mais moins que le fait Harddisk Ogg.

Cependant, le caractère paramétrable de DBPoweramp Auxiliary Input et
l'intéressante option de découpage automatique de chanson en
fonction de la durée du silence font du freeware un outil de
référence dans le trafic audio.

II. TRAITEMENT

Je ne vois qu'un seul gratuiciel : Audacity. Il permet d'appliquer
les effets les plus fous aux fichiers audio, de l'élimination du
bruit au fondu en fermeture en passant par l'égalisation, la
compression dynamique et l'écho paramétrables. C'est une
merveille de la programmation qui permet également d'exporter le
projet issu du traitement au format WAV, MP3 ou OGG, tout en offrant le
loisir d'éditer les tags ID3 pour ces deux derniers formats.

Le seul hic d'Audacity (qui réjouira certains) est qu'il ne
reconnaît ni en import ni en export le format WMA.

III. UTILITAIRES

1. DBPoweramp Music Converter

C'est le must. Il convertit d'un format à un autre si tant est que
le codec dudit format est installé. Cette opération s'effectue en
usant d'une flopée de taux de conversion, en CBR ou en VBR (si le
codec le permet). De plus, DBPoweramp Music Converter peut conserver
les tags ID3 et normaliser le son si besoin est.

2. MP3 Gain

Il ajuste le volume réel des fichiers MP3 à une valeur spécifiée
par l'utilisateur, mais comprise entre 89 dB et 105 dB, sans
distorsion ni perte de qualité sonore ! Le processus est totalement
réversible. Malheureusement, ça ne marche que sur des MP3...

3. Lecteur Windows Media Série 9

Le lecteur, à mon sens, le plus convivial, le plus stable et l'un
des plus complets.

4. Tplayer

C'est un outil génial qui lit les MP3 et les WMA comme le font les
DJ (mélange de chansons, réglage du pitch ou du tempo). De plus, il
dispose d'une étonnante fonction de fondu enchaîné intelligent qui
s'adapte automatiquement à la nature de la fin d'une chanson,
selon que celle-ci finit en coupure brusque ou en fondu en fermeture.

Point noir sur le tableau : Tplayer ne permet pas les réglages sonores
avancés (normalisation du son, égaliseur, ...), mis à part le
volume...