Logiciels Libres et linux a la radio (France Info)

4 réponses
Denis BRAUSSEN
Juste en passant,
j'ai pu entendre ce "sam jan 24 CET 2004"
un mini dossier sur les logiciels libres et leur utilisation
dans les administrations française sur la station radio d'information
en continue "France info". D'après eux, le LL gagnent du terrain.
Le côté positif c'est surtout que cette station touche beaucoup de
monde, et sans doute des gens qui ne connaissent même pas les termes
"logiciels libres" et/ou "Linux". Au moins il sauront que cela existe
et IMHO c'est déjà une bonne chose.

En tout cas ça fait toujours plaisir!
AmicaLinuXement,
Denis.

--
Pour pratiquer le Zen à Metz (Moselle): <http://zendo-metz.gyptis.org>

AmicaLinuXement /(_M_)\ GPG/PGP DH/DSS ID: 0xB0212BAC /(_M_)\
Denis \/~V~\/ -lord.keyserver.net- GNU/Linux \/~V~\/

4 réponses

Dominique
Voici le texte pompé sur :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/chroniques/hightech2/. Il
y a 2 ou 3 ans, j'avais évoqué le LL à un cadre du Ministère des
Finances, mon employeur. Il m'avait répondu que le LL était impossible
dans le public. Tout bouge, donc !

"L'administration française se met au logiciel libre. A la fois pour des
questions de budget et aussi, explique-t-elle, pour conserver son
indépendance technologique vis à vis d'entreprises privées comme
Microsoft. De plus en plus de ministères et d'organismes publics
choisissent des programmes tels que Linux ou Open Office pour équiper
leurs système. Un député, Marc Lefur, a entamé une enquête pour savoir
où en était ce phénomène. Il collecte actuellement les réponses.

Et puis dans l'affaire SCO, cet éditeur américain qui veut taxer Linux,
celui-ci attaque désormais en justice l'éditeur Novell, Novell qui
revendique la propriété d'une partie des droits du système Unix. Les
choses deviennent compliquées dans le monde du libre…"

Dominique
le-voileux chez Wanadoo en France
siger

Voici le texte pompé sur :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/chroniques/hightech2/
. Il y a 2 ou 3 ans, j'avais évoqué le LL à un cadre du Ministère
des Finances, mon employeur. Il m'avait répondu que le LL était
impossible dans le public. Tout bouge, donc !

en France :
http://www.01net.com/article/222242.html

Israël
http://www.presence-pc.com/news/n2590.html
http://www.zdnet.fr/actualites/business/0,39020715,39135218,00.htm
(y a une grosse pub pour MSOffice sur cette page :-) )

en Thaïlande :
http://www.silicon.fr/click.asp?id006

Mais il y a encore du boulot :

en France
http://www.educnet.education.fr/actua/html/arts/G20031235.htm
Beaucoup de gens se sont émus de la chose, il est possible que ce ne
soit pas définitif

en Irak
http://linux-iraq.org/
http://www.linuxjournal.com/article.php?sidi92

--
siger

JKB
Le 30-01-2004, à propos de
Re: Logiciels Libres et linux a la radio (France Info),
Red écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
<posté comme article et comme courrier>

Le Samedi 24 Janvier 2004 14:24 Denis BRAUSSEN a écrit ceci :

Juste en passant,
j'ai pu entendre ce "sam jan 24 CET 2004"
un mini dossier sur les logiciels libres et leur utilisation
dans les administrations française sur la station radio d'information
en continue "France info". D'après eux, le LL gagnent du terrain.
Le côté positif c'est surtout que cette station touche beaucoup de
monde, et sans doute des gens qui ne connaissent même pas les termes
"logiciels libres" et/ou "Linux". Au moins il sauront que cela existe
et IMHO c'est déjà une bonne chose.

En tout cas ça fait toujours plaisir!

Sauf que cette même radio ainsi que les autres radios du groupe Radio France
diffusent leurs émissions en ligne sous un format illisible sous linux.

Voici copie du contenu le boite de dialogue qui s'ouvre si l'on veut tenter
l'expérience:

Aucun module externe trouvé pour «application/x-mplayer2».
Voulez-vous en télécharger un depuis www.microsoft.com ?

Et le ogg ? Chez moi, dans ma cambrousse, j'arrive à écouter les
différentes stations de Radio France avec xmms.

JKB

Red
<posté comme article et comme courrier>

Le Samedi 24 Janvier 2004 14:24 Denis BRAUSSEN a écrit ceci :

Juste en passant,
j'ai pu entendre ce "sam jan 24 CET 2004"
un mini dossier sur les logiciels libres et leur utilisation
dans les administrations française sur la station radio d'information
en continue "France info". D'après eux, le LL gagnent du terrain.
Le côté positif c'est surtout que cette station touche beaucoup de
monde, et sans doute des gens qui ne connaissent même pas les termes
"logiciels libres" et/ou "Linux". Au moins il sauront que cela existe
et IMHO c'est déjà une bonne chose.

En tout cas ça fait toujours plaisir!

Sauf que cette même radio ainsi que les autres radios du groupe Radio France
diffusent leurs émissions en ligne sous un format illisible sous linux.

Voici copie du contenu le boite de dialogue qui s'ouvre si l'on veut tenter
l'expérience:

Aucun module externe trouvé pour «application/x-mplayer2».
Voulez-vous en télécharger un depuis www.microsoft.com ?

Et tout ceci avec l'argent du contribuable.

AmicaLinuXement,
Denis.