Logiciels sécu

8 réponses
Gloops
Bonjour tout le monde,

Alors si j'ai bien lu =E0 droite et =E0 gauche, pour prot=E9ger un PC con=
nect=E9=20
=E0 Internet il faut trois protections :
- un pare-feu qui emp=EAche de connecter n'importe quoi =E0 n'importe quo=
i
- un anti-virus ... pour bloquer les virus
- et ce que d'aucuns appellent un "logiciel de protection web",=20
conseill=E9 pour effectuer des transactions financi=E8res en ligne, en fa=
it=20
si je suis bien une protection anti-espions.

Pour le pare-feu j'ai Online Armor 4.0.0.14 Free. Je m'interroge sur son =

remplacement, car l'=E9diteur conseille une mise =E0 jour bas=E9e sur une=
=20
barre d'outils, que dans le cadre de nettoyages il m'a =E9t=E9 conseill=E9=
=20
d'=E9liminer lorsqu'elle =E9tait pr=E9sente. Mais je voudrais =EAtre s=FB=
r de moi,=20
souvent quand des actions louches s'effectuent en souterrain, seul=20
Online Armor me pr=E9vient, l'id=E9al serait qu'il soit capable aussi de =

corriger le probl=E8me ...

Pour l'anti-virus j'ai Avast, 4.0.1473 (=E0 force d'essayer de passer =E0=
la=20
1474 je vais bien finir par y arriver). Les =E9chos que j'en ai eus sont =

favorables, et les =E9volutions que j'ai vues passer attestent d'un=20
travail fort honorable pour un produit gratuit.

Maintenant, reste la "protection web". A ne pas prendre =E0 la l=E9g=E8re=
avec=20
toutes les alertes d'Online Armor. L'autre jour, un produit MacAfee=20
install=E9 avec autre chose, m'a alert=E9 que j'avais une faille sur ce=20
point, et =E0 l'instant Avast vient de me dire la m=EAme chose. S'agit-il=
=20
d'une feinte pour placer leurs produits, ou y a-t-il effectivement un=20
manque ? Longtemps il n'y avait effectivement rien, depuis deux semaines =

je compte sur Spybot Search and Destroy, cela =E9tant dit c'est vrai qu'i=
l=20
faut le lancer au coup par coup, et que je ne le fais pas tr=E8s souvent.=

Qu'en pensez-vous ?
Fermer, en composant un num=E9ro de carte ou un mot de passe, tous les=20
programmes sur lesquels Online Armor a signal=E9 une capture des touches =

ou de l'=E9cran, suffit-il ?
Sinon quel produit conseiller ?
Est-ce que =E7a existe (fiable, bien s=FBr) en gratuit ?

8 réponses

Az Sam
"Gloops" a écrit dans le message de
news:k6ujb3$kgc$
Bonjour tout le monde,

Alors si j'ai bien lu à droite et à gauche, pour protéger un PC connecté
à Internet il faut trois protections :
- un pare-feu qui empêche de connecter n'importe quoi à n'importe quoi
- un anti-virus ... pour bloquer les virus
- et ce que d'aucuns appellent un "logiciel de protection web",
conseillé pour effectuer des transactions financières en ligne, en fait
si je suis bien une protection anti-espions.

-----------------------------------------------------------------------

pour les achats électroniques il faut utiliser une carte temporaire. Les
systèmes varient selon les banques (somme définie ou pas). L'idée générale :
une n° fictif, lie a ta vraie carte, mais a usage unique. en cas
d'interception, pas de 2nde utilisation possible.

Aucun logiciel ne saura te protéger, les O-Day et les exotiques sont trop
nombreux pour qu'aucun éditeur logiciel ne puisse t'en prémunir.

--
Cordialement,
Az Sam.
Gloops
Az Sam a écrit, le 02/11/2012 20:59 :
pour les achats électroniques il faut utiliser une carte temporaire. Les
systèmes varient selon les banques (somme définie ou pas). L'idée
générale : une n° fictif, lie a ta vraie carte, mais a usage uniq ue. en
cas d'interception, pas de 2nde utilisation possible.

Aucun logiciel ne saura te protéger, les O-Day et les exotiques sont
trop nombreux pour qu'aucun éditeur logiciel ne puisse t'en prémuni r.

Je dois m'avouer un peu perplexe : à un moment ou un autre, il faut bie n
se connecter au site de sa banque, pour valider le numéro temporaire.

Le numéro temporaire, c'est vrai que ça met à l'abri d'une fuite ch ez le
commerçant, et qu'on devrait s'en servir plus souvent.

Mais demander un numéro temporaire pendant une session surveillée par un
logiciel qui copie les touches et l'écran ...
Jacquouille la Fripouille
"Gloops" a écrit dans le message de groupe de discussion :
k71gab$db6$

Je dois m'avouer un peu perplexe : à un moment ou un autre, il faut bien
se connecter au site de sa banque, pour valider le numéro temporaire.

Le numéro temporaire, c'est vrai que ça met à l'abri d'une fuite chez le
commerçant, et qu'on devrait s'en servir plus souvent.

Mais demander un numéro temporaire pendant une session surveillée par un
logiciel qui copie les touches et l'écran ...
_____________________________________________

Personnellement, si j'utilise aussi l'e-carte bleue, je privilégie plutôt
les sites marchands agréés VISA.
Quand tu as validé tes coordonnées de CB, tu reçois un SMS sur ton tél.
mobile (ou un appel téléphonique si tél. fixe) un code 4 chiffres qui te
servira à confirmer le paiement.

--
Jacquouille la Fripouille
"Périgord, meitat chen meitat porc"
Gloops
Jacquouille la Fripouille a écrit, le 02/11/2012 23:51 :
Personnellement, si j'utilise aussi l'e-carte bleue, je privilégie
plutôt les sites marchands agréés VISA.
Quand tu as validé tes coordonnées de CB, tu reçois un SMS sur to n tél.
mobile (ou un appel téléphonique si tél. fixe) un code 4 chiffres qui te
servira à confirmer le paiement.

Ah oui, ça, c'est l'idéal (s'agit pas d'avoir perdu son téléphone , par
exemple). J'ai dû le voir utiliser deux fois.
Là où ça protège vraiment, c'est si on est sûr que le pirate ne peut
utiliser la carte que sur un site protégé de la sorte, et du coup se
casse le nez.

Tant que ce n'est pas le cas, j'imagine qu'il faut protéger la machine.
Et d'ailleurs, dans ce domaine, pourquoi pas ceinture et bretelles ?
Gloops
Gloops a écrit, le 01/11/2012 20:42 :
Pour l'anti-virus j'ai Avast, 4.0.1473 (à force d'essayer de passer à la
1474 je vais bien finir par y arriver).

Ah, effectivement, au bout de la douzième ou quinzième tentative,
j'ignore ce qui a changé, mais cette fois la mise à jour s'est faite
plutôt que se solder par une "erreur 0". Peut-être est-ce d'avoir eu le
temps d'autoriser les scripts sur la page web, sous Firefox, avec NoScrip t.
Az Sam
"Gloops" a écrit dans le message de
news:k71gab$db6$
Az Sam a écrit, le 02/11/2012 20:59 :
pour les achats électroniques il faut utiliser une carte temporaire. Les
systèmes varient selon les banques (somme définie ou pas). L'idée
générale : une n° fictif, lie a ta vraie carte, mais a usage unique. en
cas d'interception, pas de 2nde utilisation possible.

Aucun logiciel ne saura te protéger, les O-Day et les exotiques sont
trop nombreux pour qu'aucun éditeur logiciel ne puisse t'en prémunir.

Je dois m'avouer un peu perplexe : à un moment ou un autre, il faut bien
se connecter au site de sa banque, pour valider le numéro temporaire.

Le numéro temporaire, c'est vrai que ça met à l'abri d'une fuite chez le
commerçant, et qu'on devrait s'en servir plus souvent.

Mais demander un numéro temporaire pendant une session surveillée par un
logiciel qui copie les touches et l'écran ...

------------------------------------------------------------------------------

Il y a validation par SMS ou téléphone. Mais tu as raison sur certaines
méthodes comme les banques qui installent un programme sur le PC.
Cela dit, si tu préfères t'en remettre à un autre logiciel de "protection
Web" et qui plus est, gratuit... Ta banque sera heureuse que tu prennes la
responsabilité de tes echanges.

--
Cordialement,
Az Sam.
Erwan David
"Jacquouille la Fripouille" écrivait :

Personnellement, si j'utilise aussi l'e-carte bleue, je privilégie
plutôt les sites marchands agréés VISA.
Quand tu as validé tes coordonnées de CB, tu reçois un SMS sur ton
tél. mobile (ou un appel téléphonique si tél. fixe) un code 4 chiffres
qui te servira à confirmer le paiement.

Ça ça dépend de ta banque, la tienne préfère t'extorquer des infos
privées que tu ne tiens pas forcément à lui donner, et à interdire
l'usage de sa carte à qui n'a pas de téléphone mobile.

La mienne me fourni un petit terminal qui me permet de demabnder (après
authentification) à ma carte un code à usage unique.

Je préfère largement.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Gloops
Az Sam a écrit, le 03/11/2012 02:25 :
Il y a validation par SMS ou téléphone. Mais tu as raison sur certa ines
méthodes comme les banques qui installent un programme sur le PC.

ça dépend des cas. Tant que c'est moi qui fais la transaction, à la
limite que ça se passe juste sur ma bonne mine ça me va. C'est quand
c'est quelqu'un d'autre, que ça m'ennuie plus.

Cela dit, si tu préfères t'en remettre à un autre logiciel de
"protection Web" et qui plus est, gratuit... Ta banque sera heureuse qu e
tu prennes la responsabilité de tes echanges.

Ah mais ça, je n'ai pas l'intention de le lui dire ;)

Enfin à supposer que quelqu'un réponde, un jour ...