Login automatique et gestion écran de veille en verrouillage (Buster/openbox) problème mate-screensaver ?

3 réponses
Grégory Bulot
Bonjour,

Mon pc boot sous cryptsetup (/boot inclus), je suis le seul utilisateur
du poste.

Je me suis dis : a quoi ça sert d'ajouter la saisie du login sous
lightdm dans ce genre de situation ! j'ai donc modifié

/etc/lightdm/lightdm.conf
[Seat:*]
autologin-user=[MOI]
autologin-user-timeout=5
display-setup-script=/usr/bin/setxkbmap fr oss
# il était lÍ , je le laisse

ça fonctionne !
Le problème est pour l'écran de veille .... il ne demande plus le mot de
passe pour déverrouiller l'écran !

L'écran de veille est lancé via ~/.config/openbox/autostart
mate-screensaver &

Y-a-t-il un paramètre que j'aurais oublié ou est-ce mate-screensaver
qui pose problème ?

J'ai choisi mate-screensaver car xscreensaver ne met pas en veille les
écrans (sur mon système)

En Hors sujet : si je me déconnecte et que je retourne sur lightdm,
existe-t-il une astuce pour qu'il ne refasse pas le login automatique ?

3 réponses

Sébastien NOBILI
Le 2021-02-09 14:14, Sébastien NOBILI a écrit :
J'ai mis en place le même fonctionnement sur mon système. J'utilise
nodm et i3-lock.

Précision utile, xautolock est impliqué aussi pour verrouiller
automatiquement.
Sébastien
Sébastien NOBILI
Bonjour,
Le 2021-02-09 12:14, Grégory Bulot a écrit :
Mon pc boot sous cryptsetup (/boot inclus), je suis le seul utilisateur
du poste.
Je me suis dis : a quoi ça sert d'ajouter la saisie du login sous
lightdm dans ce genre de situation !

Je réponds un peu Í  coté car je n'ai aucune expérience avec
mate-screensaver.
J'ai mis en place le même fonctionnement sur mon système. J'utilise nodm
et i3-lock.
Ça fonctionne très bien, l'extinction de l'écran également.
Sébastien
Daniel Caillibaud
Le 09/02/21 Í  12:14, Grégory Bulot a écrit :
Bonjour,
Mon pc boot sous cryptsetup (/boot inclus), je suis le seul utilisateur
du poste.
Je me suis dis : a quoi ça sert d'ajouter la saisie du login sous
lightdm dans ce genre de situation !

Je suis dans le même cas, avec lightdm + cinnamon, et ça fonctionne correctement.
Le problème est pour l'écran de veille .... il ne demande plus le mot de
passe pour déverrouiller l'écran !
Y-a-t-il un paramètre que j'aurais oublié ou est-ce mate-screensaver
qui pose problème ?

Faudrait fouiller la doc de mate-screensaver, Í  priori c'est Í  lui de lancer le lock/unlock
En Hors sujet : si je me déconnecte et que je retourne sur lightdm,
existe-t-il une astuce pour qu'il ne refasse pas le login automatique ?

Ça je crois pas, ça semblerait logique, Í  moins qu'il existe un truc pour afficher un bouton
pour fermer lighdm depuis l'écran de login (pendant les 5s).
Pour repasser en mode console avec X lancé, j'ouvre une console avec ctrl+alt+Fx et je ferme X
depuis cette console (systemctl stop ligthdm.service), mais je le fais jamais, les rares cas o͹
j'ai dÍ» faire ça c'est parce que X était planté.
--
Daniel
Si ceux qui disent du mal de moi, savaient exactement ce que je
pense d'eux, il en diraient bien d'avantage.
Sacha Guitry