Les logs d'Excel sont monstrueux !

18 réponses
Raspady
Microsoft 365 Í  jour et macOS 10.14 Mojave

En observant les sauvegardes effectuées sous forme d'images disque avec
Carbon Copy Cloner, je me suis rendu compte qu'en l'espaces de deux
mois, l'espace qu'elles occupaient était passé de de 30 Í  50 Go.
J'effectue 2 sauvegardes par semaine et l'augmentation de taille est
régulière et continue.

En fouillant dans le disque de démarrage, j'ai découvert un dossier de
logs d'Excel bien caché dans les containers :

/Users/*/Library/Containers/com.microsoft.Excel/Data/Library/Logs

Or ce dossier contient 1396 éléments totalisant plus de 16 Go !!!
Chaque fichier de log pèse entre 1,5 et 25 Mo. Le simple fait d'ouvrir
un classeur sans le modifier génère un log de 1,5 Mo !!! Ce ne sont
plus des logs mais une "Back door".

Je n'ai rien trouvé de tel sur les autres applications de la suite
bureautique pour la simple raison que je ne les utilise pas.

À bon entendeur...

10 réponses

1 2
Chris
Raspady a écrit le 9 novembre 2020 :
Microsoft 365 Í  jour et macOS 10.14 Mojave
En observant les sauvegardes effectuées sous forme d'images disque avec
Carbon Copy Cloner, je me suis rendu compte qu'en l'espaces de deux
mois, l'espace qu'elles occupaient était passé de de 30 Í  50 Go.
J'effectue 2 sauvegardes par semaine et l'augmentation de taille est
régulière et continue.
En fouillant dans le disque de démarrage, j'ai découvert un dossier de
logs d'Excel bien caché dans les containers :
/Users/*/Library/Containers/com.microsoft.Excel/Data/Library/Logs
Or ce dossier contient 1396 éléments totalisant plus de 16 Go !!!
Chaque fichier de log pèse entre 1,5 et 25 Mo. Le simple fait d'ouvrir
un classeur sans le modifier génère un log de 1,5 Mo !!! Ce ne sont
plus des logs mais une "Back door".
Je n'ai rien trouvé de tel sur les autres applications de la suite
bureautique pour la simple raison que je ne les utilise pas.
À bon entendeur...

Bizarre ...
Je viens de faire un test pour voir.
Dans le dossier cité :
/Users/*/Library/Containers/com.microsoft.Excel/Data/Library/Logs
j'avais deux fichiers log : un de 0 octet et un de 26 Mo
Je les mis dans lacorbeille et voidé la corbeille.
Lancé Excel, créé un fichier Excel, enregistrer et quitté Excel.
Résultat : pas de nouveau log Í  cet endroit.
Ouvert un fichier Excel : toujours pas de nouveau log.
Quitté Excel : pas de nouveau log.
Microsoft 365 Í  jour et Mojave 10.14.6
--
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru.
Raspady
On 2020-11-09 08:37:21 +0000, Chris said:
Bizarre ...
Je viens de faire un test pour voir.
Dans le dossier cité :
/Users/*/Library/Containers/com.microsoft.Excel/Data/Library/Logs
j'avais deux fichiers log : un de 0 octet et un de 26 Mo
Je les mis dans lacorbeille et voidé la corbeille.
Lancé Excel, créé un fichier Excel, enregistrer et quitté Excel.
Résultat : pas de nouveau log Í  cet endroit.
Ouvert un fichier Excel : toujours pas de nouveau log.
Quitté Excel : pas de nouveau log.
Microsoft 365 Í  jour et Mojave 10.14.6

Tout dépend peut-être de l'utilisation ou non de VBA et des réglages
effectués dans les préférences d'Excel. Je vais investiguer.
Fleuger
Le 9 novembre 2020 Í  09:08, Raspady a écrit ceci :
Microsoft 365 Í  jour et macOS 10.14 Mojave
En observant les sauvegardes effectuées sous forme d'images disque avec
Carbon Copy Cloner, je me suis rendu compte qu'en l'espaces de deux
mois, l'espace qu'elles occupaient était passé de de 30 Í  50 Go.
J'effectue 2 sauvegardes par semaine et l'augmentation de taille est
régulière et continue.

N'aurais-tu pas activé dans CCC la sauvegarde des instantanés Time
Machine ?
À chaque sauvegarde, il en créé un et remplit le disque jusqu'Í  ne
laisser que 30 Go d'espace disponible.
<https://bombich.com/fr/kb/ccc5/whats-new-in-ccc>
En fouillant dans le disque de démarrage, j'ai découvert un dossier de
logs d'Excel bien caché dans les containers :
/Users/*/Library/Containers/com.microsoft.Excel/Data/Library/Logs
Or ce dossier contient 1396 éléments totalisant plus de 16 Go !!!
Chaque fichier de log pèse entre 1,5 et 25 Mo. Le simple fait d'ouvrir
un classeur sans le modifier génère un log de 1,5 Mo !!! Ce ne sont
plus des logs mais une "Back door".

Chez moi, il n'y en a que 20 datés du 14/10/20 au 6/11/20 pour un poids
de 2,55 Go.
Peut-être qu'il y a quelque part une commande de rotation des logs pour
n'en conserver que 20.
Je laisse en l'état chez moi pour observer si c'est le cas ou bien s'il
s'en crée d'autres.
Je n'ai rien trouvé de tel sur les autres applications de la suite
bureautique pour la simple raison que je ne les utilise pas.
À bon entendeur...

--
Gérard FLEUROT
Raspady
On 2020-11-09 13:17:25 +0000, Fleuger said:
Le 9 novembre 2020 Í  09:08, Raspady a écrit ceci :
Microsoft 365 Í  jour et macOS 10.14 Mojave [...]

N'aurais-tu pas activé dans CCC la sauvegarde des instantanés Time
Machine ?

Non.
Or ce dossier contient 1396 éléments totalisant plus de 16 Go !!!
Chaque fichier de log pèse entre 1,5 et 25 Mo. Le simple fait d'ouvrir
un classeur sans le modifier génère un log de 1,5 Mo !!! Ce ne sont
plus des logs mais une "Back door".

Chez moi, il n'y en a que 20 datés du 14/10/20 au 6/11/20 pour un poids
de 2,55 Go.
Peut-être qu'il y a quelque part une commande de rotation des logs pour
n'en conserver que 20.
Je laisse en l'état chez moi pour observer si c'est le cas ou bien s'il
s'en crée d'autres.

Le problème est connu de M$, c'est un bug qui affecte la dernière
version d'Excel (16.42). Certains utilisateurs se sont retrouvés avec
un dossier de logs de 50 Go ! Reste plus qu'Í  attendre une mise Í  jour.
La discussion sur le sujet est ici (en anglais)
<https://answers.microsoft.com/en-us/msoffice/forum/all/huge-excel-log-file-on-mac/5fdea038-a4b3-401b-a509-e72f75d60275>
Fleuger
Le 9 novembre 2020 Í  15:51, Raspady a écrit ceci :
La discussion sur le sujet est ici (en anglais)

OK ! Merci pour le retour.
Je vire tous les logs et je récupère 2,5 Go
et j'ai relancé Excel deux fois comme indiqué.
<https://answers.microsoft.com/en-us/msoffice/forum/all/huge-excel-log-file-on-mac/5fdea038-a4b3-401b-a509-e72f75d60275>

Collé dans Chrome, traduction automatique en français ;-)
--
Gérard FLEUROT
Raspady
On 2020-11-09 16:54:50 +0000, Fleuger said:
Le 9 novembre 2020 Í  15:51, Raspady a écrit ceci :
La discussion sur le sujet est ici (en anglais)

OK ! Merci pour le retour.
Je vire tous les logs et je récupère 2,5 Go
et j'ai relancé Excel deux fois comme indiqué.

J'ai lancé Excel plusieurs fois de suite et cela n'a strictement rien
changé ;-(
Tout comme le bidouillage préconisé dans les préférences d'Excel via le
terminal ;-(
Honte Í  Microsoft !
Fleuger
Le 9 novembre 2020 Í  18:56, Raspady a écrit ceci :
Tout comme le bidouillage préconisé dans les préférences d'Excel via le
terminal ;-(

J'ai ouvert le .plist dans BBEdit ; j'ai :
<key>CustomerLoggingEnabled</key>
<false/>
Par contre, il n'y pas de
CustomerLoggingSessionCount
J'ai fait une copie du .plist sur le bureau pour sauvegarde
J'ai ajouté :
<key>CustomerLoggingSessionCount</key>
<integer>0</integer>
sous le précédent.
J'ai relancé Excel
Il ne se passe rien dans le dossier log
--
Gérard FLEUROT
Raspady
On 2020-11-09 19:08:24 +0000, Fleuger said:
Le 9 novembre 2020 Í  18:56, Raspady a écrit ceci :
Tout comme le bidouillage préconisé dans les préférences d'Excel via le
terminal ;-(

J'ai ouvert le .plist dans BBEdit ; j'ai :
<key>CustomerLoggingEnabled</key>
<false/>
Par contre, il n'y pas de
CustomerLoggingSessionCount
J'ai fait une copie du .plist sur le bureau pour sauvegarde
J'ai ajouté :
<key>CustomerLoggingSessionCount</key>
<integer>0</integer>
sous le précédent.
J'ai relancé Excel
Il ne se passe rien dans le dossier log

En tapant dans le terminal
defaults write
/Users/lionel/Library/Containers/com.microsoft.Excel/Data/Library/Preferences/com.microsoft.Excel.plist
CustomerLoggingEnabled -bool FALSE
Puis
defaults write
/Users/lionel/Library/Containers/com.microsoft.Excel/Data/Library/Preferences/com.microsoft.Excel.plist
CustomerLoggingSessionCount 0
On crée les clés CustomerLoggingEnabled et CustomerLoggingSessionCount
avec les bonnes valeurs, celles que tu as indiquées. Mais le bug
persiste chez moi. Tu as bien la version 16.42 d'Excel ?
Je vais tenter de revenir Í  une version précédente en utilisant une
sauvegarde. En espérant que cela ne mettra pas le bronx.
Fleuger
Le 10 novembre 2020 Í  10:50, Raspady a écrit ceci :
Tu as bien la version 16.42 d'Excel ?

Oui.
Je vais tenter de revenir Í  une version précédente en utilisant une
sauvegarde. En espérant que cela ne mettra pas le bronx.

Penses bien Í  désactiver les mises Í  jour automatiques dans Microsoft
AutoUpdate.
--
Gérard FLEUROT
Brice
Le 9 novembre 2020 Í  15:51, Raspady a écrit :
On 2020-11-09 13:17:25 +0000, Fleuger said:
Le 9 novembre 2020 Í  09:08, Raspady a écrit ceci :
Microsoft 365 Í  jour et macOS 10.14 Mojave [...]

N'aurais-tu pas activé dans CCC la sauvegarde des instantanés Time
Machine ?

Non.
Or ce dossier contient 1396 éléments totalisant plus de 16 Go !!!
Chaque fichier de log pèse entre 1,5 et 25 Mo. Le simple fait d'ouvrir
un classeur sans le modifier génère un log de 1,5 Mo !!! Ce ne sont
plus des logs mais une "Back door".

Chez moi, il n'y en a que 20 datés du 14/10/20 au 6/11/20 pour un poids
de 2,55 Go.
Peut-être qu'il y a quelque part une commande de rotation des logs pour
n'en conserver que 20.
Je laisse en l'état chez moi pour observer si c'est le cas ou bien s'il
s'en crée d'autres.

Le problème est connu de M$, c'est un bug qui affecte la dernière
version d'Excel (16.42). Certains utilisateurs se sont retrouvés avec
un dossier de logs de 50 Go ! Reste plus qu'Í  attendre une mise Í  jour.
La discussion sur le sujet est ici (en anglais)
<https://answers.microsoft.com/en-us/msoffice/forum/all/huge-excel-log-file-on-mac/5fdea038-a4b3-401b-a509-e72f75d60275>

J'ai la 16.42 mais mon dossier ne contient que 4,2 Mo :)
Bon, il es vrai que je l'utilise peu.
Cordialement,
--
B. Graignic
1 2