Logs de Réseau

10 réponses
josephb
Bonjour à tous,

OS X Lion

existe-t-il un moyen d'enregistrer à intervalles réguliers (60 sec)
l'état des paquets entrants et sortants tels qu'on les voit dans
l'onglet "Réseau" du Moniteur d'activité ?

J'ai regardé dans la Console, mais rien vu qui semble se rapporter à un
suivi du trafic réseau.

Merci.

--
J. B.

10 réponses

gilbert.olivier
Joseph-B wrote:
Bonjour à tous,

Bonjour
OS X Lion
existe-t-il un moyen d'enregistrer à intervalles réguliers (60 sec)
l'état des paquets entrants et sortants tels qu'on les voit dans
l'onglet "Réseau" du Moniteur d'activité ?
J'ai regardé dans la Console, mais rien vu qui semble se rapporter à un
suivi du trafic réseau.

NetMonitor
<http://netmonitor.s3-website-us-east-1.amazonaws.com/net.html> permet
peut être d'obtenir ce que tu veux, une copie d'écran d'une fenêtre que
je n'ai pas vu sur ler site et qui est je pense ce que tu recherche:
<https://dl.dropboxusercontent.com/u/1659411/Net%20Monitor001.png>
Sinon, tu peux peut-être aussi regarder du côté de Murus Lite
<http://www.murusfirewall.com>
qui gère le réglage et le démarrage de pf, le firewall intégré à macOS
et qui lui génère des logs. Mais c'est peut être prendre un marteau
pilon pour casser une noisette ;-)
Sinon il me semble que j'ai déjà vu d'autres utilitaires qui font peut
être ça mais là il ne me reviennent pas en mémoire.
Merci.

--
Gilbert
josephb
Gilbert OLIVIER a écrit,
NetMonitor
<http://netmonitor.s3-website-us-east-1.amazonaws.com/net.html> permet
peut être d'obtenir ce que tu veux,

Je vais y aller voir
une copie d'écran d'une fenêtre que
je n'ai pas vu sur ler site et qui est je pense ce que tu recherche:
<https://dl.dropboxusercontent.com/u/1659411/Net%20Monitor001.png>

Pas vraiment ça, mais il faudra regarder dans les réglages d'affichages
et surtout s'il y a possibilité d'enregistrer les logs des "paquets" en
nombre et non pas en poids, selon une périodicité définie.
C'est vrai que ma demande est pas ordinaire : je veux pouvoir comparer
(ça c'est fait) mais surtout enregistrer les différences de ce qui entre
et sort sur le Lan (Mac) et sur le Wan (Livebox devenue folle !)
J'ai un logiciel qui enregistre toutes les minutes combien de paquets
transitent par la Livebox.
/En dehors de tout trafic dû au Mac/ (excecption faite des demandes
régulières de connexion aux serveurs NTP), je vois qu'elle
reçoit chaque minute 3253 "blocks" et en envoie 3492 !
(le tout accompagné d'une floppée d'erreurs FEC dans les deux sens)
Et un taux anormalement élevé de "severely errored seconds"
Tout ça symptôme d'un gros pb, soit sur ma connexion physique au NRA,
soit la LBox qui déconne à donf.
Dans le même temps le Mac reçoit 22 et envoie 32 paquets seulement
(incluant les requêtes NTP et les requêtes Curl du logiciel qui scrute
les échanges de la LiveBox avec le Wan)
Pour argumenter auprès d'Orange je veux pouvoir leur montrer que ces
valeurs aberrantes de la Lbox (et débit bridé à 60% de sa valeur
possible) ne sont pas générées par du trafic venant du Mac.
Ce foutoir est intervenu depuis une mise à jour du pilote de la Lbox
Play par Orange.
Sinon, tu peux peut-être aussi regarder du côté de Murus Lite
<http://www.murusfirewall.com>

J'irai aussi explorer
Merci pour ton aide !
--
J. B.
gilbert.olivier
Joseph-B wrote:
Pour argumenter auprès d'Orange je veux pouvoir leur montrer que ces
valeurs aberrantes de la Lbox (et débit bridé à 60% de sa valeur
possible) ne sont pas générées par du trafic venant du Mac.
Ce foutoir est intervenu depuis une mise à jour du pilote de la Lbox
Play par Orange.

Je compatis, sacrés devoirs de vacances... Faire comprendre à Orange que
c'est eux qui génèrent un problème...
--
Gilbert
Erwan David
(Joseph-B) écrivait :
Gilbert OLIVIER a écrit,
NetMonitor
<http://netmonitor.s3-website-us-east-1.amazonaws.com/net.html> permet
peut être d'obtenir ce que tu veux,

Je vais y aller voir
une copie d'écran d'une fenêtre que
je n'ai pas vu sur ler site et qui est je pense ce que tu recherche:
<https://dl.dropboxusercontent.com/u/1659411/Net%20Monitor001.png>

Sinon tu peux faire des captures de trafic avec wireshark, mais
attention là il y a tout le trafic réseau.
--
Les simplifications c'est trop compliqué
Erwan David
(Joseph-B) écrivait :
Gilbert OLIVIER a écrit,
NetMonitor
<http://netmonitor.s3-website-us-east-1.amazonaws.com/net.html> permet
peut être d'obtenir ce que tu veux,

Je vais y aller voir
une copie d'écran d'une fenêtre que
je n'ai pas vu sur ler site et qui est je pense ce que tu recherche:
<https://dl.dropboxusercontent.com/u/1659411/Net%20Monitor001.png>

Sinon tu peux faire des captures de trafic avec wireshark, mais
attention là il y a tout le trafic réseau.
https://www.wireshark.org/download.html
Après (et c'est de toute façon le problème que tu sembles avoir) il faut
tomber sur quelqu'un de compétent chez orange...
--
Les simplifications c'est trop compliqué
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1mq8jfu.qajpyq1tmynwgN%, Gilbert OLIVIER
wrote (écrivait) :
Je compatis, sacrés devoirs de vacances... Faire comprendre à Orange que
c'est eux qui génèrent un problème...

Bonne chance !
<http://orangesengage.orange.fr>
Autant demander le 22 à Asnières...
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez comprendre les phrases dans leur con-
texte avant de générer sciemment.
Pascal-J
(le tout accompagné d'une floppée d'erreurs FEC dans les deux sens)

Et un taux anormalement élevé de "severely errored seconds"
Je ne vois pas pourquoi tu t'emmerde, ton nombre de paquets anormalement
elevé est du aux tentatives de retransmissions, les erreurs Fec de la
liaison adsl sont la pour te l'indiquer. Comparer le nb de paquets wan et
lan n'a pas d'interet et tu risque a leur raconter ce genre de propos
d'aller a l'inverse du but recherché. Les sav quelques qu'ils soient
apprecient la simplification, les symptomes de pourcentage d'erreur de
transmission elevé sont largement suffisants pour lancer la procedure
d'intevention.
Le probleme est de savoir d'ou vient les soucis : Box, liason tel
domestique, ligne PTT. Pour la box si elle est en location, pas de soucis,
la connexion maison peut etre plus embettante et source de conflis. Ne pas
oublier que la livebox n'apprecie pas les hautes temperatures ambiantes, et
des variations thermiques peuvent elles aussi provoquer des soucis. Au
besoin si cela se passe mal emprunte une box ou n'importe quel modem adsl et
connecte la au cul de ton arrivée PTT en isolant le reste du reseau
domestique.
Quels sont tes parametres d'attenuation de signal de ligne et de vitesse
montant/descendant ?
De toute facon, a tu deja contacté le sav Orange ? Peut etre commencer par
la, de toute facon les histoires que tu racontera au premier niveau ne
doivent pas depasser l'etat des leds avant pour qu'il puissent le comprendre
;>) Pour le reste ils auront acces aux stats de ta box et du dslam.
josephb
Pascal-J a écrit,
De toute facon, a tu deja contacté le sav Orange ? Peut etre commencer par
la, de toute facon les histoires que tu racontera au premier niveau ne
doivent pas depasser l'etat des leds avant pour qu'il puissent le comprendre
;>) Pour le reste ils auront acces aux stats de ta box et du dslam.

Merci pour tes commentaires.
Il est vrai que l'enregistrement du trafic au niveau Lan ça ne leur
servira à rien pour le dépannage, c'est juste une trace des comparaisons
que j'aimerais garder pour moi.
D'ailleurs, box allumée et /sans aucun appareil branché dessus/, on voit
(dans les logs a postériori) qu'elle génère pour elle seule un trafic DE
MALADE, avec un max d'erreur ATUCxxxx qui semblent montrer que le
problème se situe au niveau du DSLAM.
Cela dit, j'ai déjà eu à faire à la hot line FT/Orange pour des pannes
"jamais vues" (à croire que j'attire la poisse), et les situations
UBUESQUES (dû à l'icompréhension des intervenants "de base" de la
hot-line) que ça a généré (ce n'est pas le lieu pour les raconter), je
redoute d'avoir encore une fois à les affronter.
Mais faudra bien en passer par là… avant d'avoir un interlocuteur un peu
plus compétent.
--
J. B.
michel.vauquois
Salut !
Joseph-B, le Fumiya Tanaka de fcomox, nous chante :
Cela dit, j'ai déjà eu à faire à la hot line FT/Orange pour des pannes
"jamais vues" (à croire que j'attire la poisse), et les situations
UBUESQUES (dû à l'icompréhension des intervenants "de base" de la
hot-line) que ça a généré (ce n'est pas le lieu pour les raconter), je
redoute d'avoir encore une fois à les affronter.

Courage camarade... Je suis passé par là, tu le sais, et ça a pris du
temps mais aujourd'hui c'est un régal, avec gestes commerciaux à l'appui
qui plus est (en tout, je dois en être à 120 euros), que j'ai dû à
chaque fois réclamer parce que les promesses de l'assistance restent
souvent sans lendemain (donc prends en note les jours et heures auxquels
tu appelles et demande le nom de la personne qui te répond).
PS Tu n'as toujours pas eu la possibilité d'installer une prise DTI-test
à l'arrivée chez toi ?
Amicalement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.free-h.fr>
Tant va l'anti-translateur à l'eau qu'à la fin on voit moduler le
bougeon...
josephb
Sortant prudemment de son estivale retraite, M.V. a exprimé son
roboratif soutient face à mes petits malheurs :
Courage camarade... Je suis passé par là, tu le sais, et ça a pris du
temps

Ô que oui, je me rappelle, ce fut laborieux (et à désespérer parfois),
mais content de voir que le problème a été réglé pour de bon.
PS Tu n'as toujours pas eu la possibilité d'installer une prise DTI-test
à l'arrivée chez toi ?

Non, malheureusement, la procrastination n'a jamais aidé à faire avancer
la "Todo list". Et là je sens que je vais m'en mordre les doigts :-/
J'attends lundi prochain avant de me lancer à l'assaut de la face nord
de l'Orange, de toute façon.
Amicalement,
--
J. B.
Si nous pouvons nucléo-encrypter l'infra-multiplexeur plutonné, nous
devrions pouvoir moduler le rémouleur compressé et ouvrir la
crypto-vague polymorphe !