Loi Informatique et liberté et informations personnelles sur un site Web

15 réponses
waytoparadise
J'ai cr=E9=E9 une encyclop=E9die collaborative en ligne sur le sujet des
T=E9moins de J=E9hovah. Dans ce cadre, et en relation avec d'autres
personnes pas toujours connues, je construit des articles biographiques
sur des personnalit=E9s en rapport avec les T=E9moins de J=E9hovah.

Un sociologue, monsieur Barbey, s'oppose que je communique sur le fait
que je pense qu'il est T=E9moin de J=E9hovah de par l'orientation de son
travail, des t=E9moignages d'ex-T=E9moins de J=E9hovah l'ayant rencontr=E9
chez les T=E9moins de J=E9hovah dans les ann=E9es 80 et un compte-rendu de
d=E9lib=E9ration d'association des ann=E9es 90 qui le mentionne (pour ce
dernier cas j'admet qu'il puisse s'agir d'un homonyme)

La loi Informatique et libert=E9 et le site de la CNIL sugg=E8re (ils
sont en d=E9m=E9nagement et on ne peut les contacter avant plusieurs
jours) de mettre sur mon site ceci:

"PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

Ce site est d=E9lar=E9 =E0 la CNIL sous le num=E9ro : [=E0 compl=E9ter =E0
r=E9ception du r=E9c=E9piss=E9]

Vous disposez d'un droit d'acc=E8s, de modification, de
rectification et de suppression des donn=E9es vous concernant (loi =AB
Informatique et Libert=E9s =BB du 6 janvier 1978 modifi=E9e).

Pour toute demande, adressez-vous au Webmestre. "

Sauf que voil=E0 le hic:

Monsieur Barbey travaille en tant que sociologue sur le sujet des
T=E9moins de J=E9hovah, et les soutient dans des livres comme par exemple
"POur en finir avec les camps", il me semble qu'=E9voquer en rapport
avec son travail et les informations que j'ai qu'il est T=E9moin de
J=E9hovah =E9claire le sujet, et je crois que comme n'importe quel m=E9dia
j'ai le droit d'affirmer mon opinion en toute bonne foi et en
pr=E9sentant les arguments qui me permettent de penser cel=E0, surtout
que dans le m=EAme temps, je laisse =E0 monsieur Barbey sur mon site,
l'enti=E8re libert=E9 de publier un droit de r=E9ponse.

Dois- je interpr=E9ter cet exemple donn=E9 par la CNIL comme signifiant
que je ne peux diffuser mon avis et des informations sur des personnes
en rapport avec le sujet des T=E9moins de J=E9hovah contre leur gr=E9,
alors que JUSTEMENT je diffuse ces informations dans l'id=E9e que ces
personnes cachent leur appartenance =E0 ce mouvement, bref, cette loi
permettrait-elle au fond une sorte de censure l=E9gale =E0 double
tranchant, l'individu refuse de me donner l'autorisation de diffuser
les informations que j'ai en ma possession quand lui par contre peut
diffuser tout ce qu'il veut sur sa personne ?

Voir la discussion que j'ai actuellement avec monsieur Barbey ici:

http://www.tj-encyclopedie.org/Discussion_TJ-Encyclopedie:Administrateurs

Bye

Charles

10 réponses

1 2
Marc-Antoine
waytoparadise wrote:
J'ai créé une encyclopédie collaborative en ligne sur le sujet des
Témoins de Jéhovah. Dans ce cadre, et en relation avec d'autres
personnes pas toujours connues, je construit des articles
biographiques sur des personnalités en rapport avec les Témoins de
Jéhovah.

Un sociologue, monsieur Barbey, s'oppose que je communique sur le fait
que je pense qu'il est Témoin de Jéhovah de par l'orientation de son
travail, des témoignages d'ex-Témoins de Jéhovah l'ayant rencontré
chez les Témoins de Jéhovah dans les années 80 et un compte-rendu de
délibération d'association des années 90 qui le mentionne (pour ce
dernier cas j'admet qu'il puisse s'agir d'un homonyme)

La loi Informatique et liberté et le site de la CNIL suggère (ils
sont en déménagement et on ne peut les contacter avant plusieurs
jours) de mettre sur mon site ceci:

"PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

Ce site est délaré à la CNIL sous le numéro : [à compléter à
réception du récépissé]

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de
rectification et de suppression des données vous concernant (loi «
Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée).

Pour toute demande, adressez-vous au Webmestre. "

Sauf que voilà le hic:

Monsieur Barbey travaille en tant que sociologue sur le sujet des
Témoins de Jéhovah, et les soutient dans des livres comme par exemple
"POur en finir avec les camps", il me semble qu'évoquer en rapport
avec son travail et les informations que j'ai qu'il est Témoin de
Jéhovah éclaire le sujet, et je crois que comme n'importe quel média
j'ai le droit d'affirmer mon opinion en toute bonne foi et en
présentant les arguments qui me permettent de penser celà, surtout
que dans le même temps, je laisse à monsieur Barbey sur mon site,
l'entière liberté de publier un droit de réponse.

Dois- je interpréter cet exemple donné par la CNIL comme signifiant
que je ne peux diffuser mon avis et des informations sur des personnes
en rapport avec le sujet des Témoins de Jéhovah contre leur gré,
alors que JUSTEMENT je diffuse ces informations dans l'idée que ces
personnes cachent leur appartenance à ce mouvement, bref, cette loi
permettrait-elle au fond une sorte de censure légale à double
tranchant, l'individu refuse de me donner l'autorisation de diffuser
les informations que j'ai en ma possession quand lui par contre peut
diffuser tout ce qu'il veut sur sa personne ?

Voir la discussion que j'ai actuellement avec monsieur Barbey ici:

http://www.tj-encyclopedie.org/Discussion_TJ-Encyclopedie:Administrateurs

Bye

Charles

Le tout est de savoir ce que l'on entend par données à caractère
personnel. Ceci est expliqué dans l'article suivant :
http://www.cnil.fr/index.php?id01#Article8 Bonne lecture.
--
Marc-Antoine
Le Fou
waytoparadise a écrit :

Un sociologue, monsieur Barbey, s'oppose que je communique sur le fait
que je pense qu'il est Témoin de Jéhovah de par l'orientation de son
travail,

Il ne souhaite pas que son nom soit cité sur ton site, associé à une
appartenance que tu prétends et il t'a fait part de ce choix.

Article 9 du Code Civil :
"Chacun a droit au respect de sa vie privée."

Comme le précise la CNIL :
"Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de
suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du
6 janvier 1978 modifiée).Pour toute demande, adressez-vous au Webmestre. "

Donc soit tu fais ce qu'il te demande aimablement dans son premier message,
soit il porte plainte et il aura raison.

--
A'tchao

Le Fou
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
http://ehiller.club.fr/
X.Martin-Dupont
On Thu, 15 Jun 2006 19:54:54 +0200, Marc-Antoine wrote:

waytoparadise wrote:
J'ai créé une encyclopédie collaborative en ligne sur le sujet des
Témoins de Jéhovah. Dans ce cadre, et en relation avec d'autres
personnes pas toujours connues, je construit des articles
biographiques sur des personnalités en rapport avec les Témoins de
Jéhovah.

Un sociologue, monsieur Barbey, s'oppose que je communique sur le fait
que je pense qu'il est Témoin de Jéhovah de par l'orientation de son
travail, des témoignages d'ex-Témoins de Jéhovah l'ayant rencontré
chez les Témoins de Jéhovah dans les années 80 et un compte-rendu de
délibération d'association des années 90 qui le mentionne (pour ce
dernier cas j'admet qu'il puisse s'agir d'un homonyme)

La loi Informatique et liberté et le site de la CNIL suggère (ils
sont en déménagement et on ne peut les contacter avant plusieurs
jours) de mettre sur mon site ceci:

"PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

Ce site est délaré à la CNIL sous le numéro : [à compléter à
réception du récépissé]

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de
rectification et de suppression des données vous concernant (loi «
Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée).

Pour toute demande, adressez-vous au Webmestre. "

Sauf que voilà le hic:

Monsieur Barbey travaille en tant que sociologue sur le sujet des
Témoins de Jéhovah, et les soutient dans des livres comme par exemple
"POur en finir avec les camps", il me semble qu'évoquer en rapport
avec son travail et les informations que j'ai qu'il est Témoin de
Jéhovah éclaire le sujet, et je crois que comme n'importe quel média
j'ai le droit d'affirmer mon opinion en toute bonne foi et en
présentant les arguments qui me permettent de penser celà, surtout
que dans le même temps, je laisse à monsieur Barbey sur mon site,
l'entière liberté de publier un droit de réponse.

Dois- je interpréter cet exemple donné par la CNIL comme signifiant
que je ne peux diffuser mon avis et des informations sur des personnes
en rapport avec le sujet des Témoins de Jéhovah contre leur gré,
alors que JUSTEMENT je diffuse ces informations dans l'idée que ces
personnes cachent leur appartenance à ce mouvement, bref, cette loi
permettrait-elle au fond une sorte de censure légale à double
tranchant, l'individu refuse de me donner l'autorisation de diffuser
les informations que j'ai en ma possession quand lui par contre peut
diffuser tout ce qu'il veut sur sa personne ?

Voir la discussion que j'ai actuellement avec monsieur Barbey ici:

http://www.tj-encyclopedie.org/Discussion_TJ-Encyclopedie:Administrateurs

Bye

Charles

Le tout est de savoir ce que l'on entend par données à caractère
personnel. Ceci est expliqué dans l'article suivant :
http://www.cnil.fr/index.php?id01#Article8 Bonne lecture.

Le tout est de savoir si les donnée en question relève de la base de
donnée à sa voir de la constitution d'un fichier dans le cadre d'un
traitement automatisé des dites données. Or à mon sens ce n'est pas le
cas.

Soyons sérieux 5 minutes, à ce compte là toute mention d'une
appartenance politique ou religieuse dans un quotidien mis en ligne
sur le web violerait la loi ... C'est un non sens pur et simple !

Au delà le malfaisant peut toujours procédurer ( en plaidant une
atteinte à sa vie privé) mais au vu de ce qui est écrit le responsable
du site n'aura aucune difficulté à démontrer la légitimité du but
poursuivi. Monsieur B. se présente comme un sociologue - ce qui
suppose une neutralité de point de vue - ayant écrit sur les témoin de
Jéhovah tout en oubliant malencontreusement de préciser qu'il est TJ,
or c'est un élément d'information tout à fait nécessaire à connaître
pour évaluer ses thèses.

--

http://www.zelohim.org
le 15/06/2006 22:39:33
Charles Chasson
X.Martin-Dupont a écrit :

Le tout est de savoir si les donnée en question relève de la base de
donnée à sa voir de la constitution d'un fichier dans le cadre d'un
traitement automatisé des dites données. Or à mon sens ce n'est pas le
cas.

Soyons sérieux 5 minutes, à ce compte là toute mention d'une
appartenance politique ou religieuse dans un quotidien mis en ligne
sur le web violerait la loi ... C'est un non sens pur et simple !

Au delà le malfaisant peut toujours procédurer ( en plaidant une
atteinte à sa vie privé) mais au vu de ce qui est écrit le responsable
du site n'aura aucune difficulté à démontrer la légitimité du but
poursuivi. Monsieur B. se présente comme un sociologue - ce qui
suppose une neutralité de point de vue - ayant écrit sur les témoin de
Jéhovah tout en oubliant malencontreusement de préciser qu'il est TJ,
or c'est un élément d'information tout à fait nécessaire à connaître
pour évaluer ses thèses.

Merci de cet avis, ainsi qu'aux autres aussi d'avoir répondu, je répond
sur ton message car je pense que c'est l'avis que je vais adopté, du
coup je vais devoir contacter la CNIL qui est en déménagement
actuellement, pour leur expliquer ce que j'ai voulu déclarer... mais en
fait la déclaration ne reprenait pas assez clairement (pour ma pauvre
conscience) le fait que l'on allait traiter automatiquement des données
ou alors perdu dans du charabia, couplé avec la condamnation de Roger
Gonnet par un adepte sciento, plus la déclaration de site Web qui se
faisait à une époque mais ne se fait plus depuis Décembre 2005, on est
dans un vrai merdier... Leur site n'est vraiment pas clair... et ce
n'est pas pour taper sur l'administration française, mes pauvres
neurones ont compris très vite le site pajemploi ou la télédéclaration
de revenus, le site de la CNIL c'est à mon avis du gloubiboulga mais
peut-être que c'est très clair pour d'autres ?

Bye

Charles
haveur
Le Fou a écrit :
Donc soit tu fais ce qu'il te demande aimablement dans son premier mess age,
soit il porte plainte et il aura raison.

Réponse claire, précise et correcte.
Cordialement

--

le forum d'aide aux membres et dirigeants d'associations :
news://news.elodis.com/elodis.aide-associations
roger gonnet
"Le Fou" a écrit dans le message de news:
4491ad4a$0$7762$
waytoparadise a écrit :

Un sociologue, monsieur Barbey, s'oppose que je communique sur le fait
que je pense qu'il est Témoin de Jéhovah de par l'orientation de son
travail,

Il ne souhaite pas que son nom soit cité sur ton site, associé à une
appartenance que tu prétends et il t'a fait part de ce choix.

Article 9 du Code Civil :
"Chacun a droit au respect de sa vie privée."

Comme le précise la CNIL :
"Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de
suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du
6 janvier 1978 modifiée).Pour toute demande, adressez-vous au Webmestre. "

Donc soit tu fais ce qu'il te demande aimablement dans son premier message,
soit il porte plainte et il aura raison.

Je ne suis pas du tout d'accord.

Un universitaire n'est pas un individu lambda et il ne s'agit pas de sa vie
privée mais de ses prises de position universitaires, officielles, en tant que
représentant d'un courant de pensée universitaire, discutable donc sur le plan
scientifique.

La seule erreur, si je comprends bien, c'est peut-être d'affirmer qu'il *est*
TJ: peut-être l'est-il, peut-être pas; tu pourrais donc modifier en disant
simplement qu'en fonction de la défense acharnée qu'il prend du TJisme, en tant
qu'universitaire connu et reconnu, tu penses qu'il est TJ, et tu développes.

Un universitaire auteur d'études et d'ouvrages ne peut fort heureusement pas
refuser d'être cité et discuté et critiqué même vivement quand il pond ses
opinions, et moins encore lorsqu'il s'agit d'une science humaine, donc imprécise
et ne répondant pas aux règles scientifiques des sciences dures.

Les sociologues ont tout à fait le droit hélas, de prendre des positions tout à
fait partiales et anti-scientifiques; c'est la sciento qui a ouvert le feu en
faisant travailler (en les payant) des sociologues sur des éléments qu'elle
avait choisis et triés... cf www.antisectes.net/index-apo.htm

S'ils avaient été un peu plus sérieux, certains de ces "sociologues" auraient
continué les recherches par eux-mêmes en dehors des docs partaiux et mensongers
fournis par la secte, au lieu de tenter, comme l'a fait un Jeffrey Hadden dans
son groupe, de faire cracher des fonds à l'un des groupes sectaires dangereux
qu'il "étudiait" (Moon).

Et une partie de ce même groupe de socios ne se serait pas précipitée au Japon
avec les fonds d'un autre groupe criminel et meurtrier (Aum) pour tenter de le
défendre.

Et une des "élites" de ce même groupe n'appelerait pas par des *titres
religieux* un couple de psychopathes qui a tué un millier d'adeptes de sa secte,
etc.

Il faut donc en finir des défenses qui consisteraient à ne même plus avoir le
droit de discuter des insanités ou des prises de position dangereuses prises par
certains sociologues (ou par d'autres personnages, fussent-ils simples membres
d'un mouvement pro-sectaire ou anti-sectaire!). Ces gens ont des opinions, ces
gens peuvent être discutés. Est-ce que tu imaginerais que les critiques tentent
d'interdire qu'on colle leur nom en face de leurs opinions, alors que la plupart
d'entre eux ne sont ni auteurs ni universitaires spécialisés pouvant se faire
publier dans les revues "peer-reviewed"?

Si ce mec attaque, il peut toujours essayer, mais je pense qu'il se ramassera
(au plus tard ça serait en cour européenne des DH, mais à mon avis ce sera bien
avant - en réalité dès l'instance).

La France et d'autres pays européens vont être forcés de remettre à plat tôt ou
tard certaines lois trop contraignantes contre la liberté d'expression .

r
roger gonnet
"Charles Chasson" a écrit dans le message de news:
4491ca1f$0$6186$
X.Martin-Dupont a écrit :

Le tout est de savoir si les donnée en question relève de la base de
donnée à sa voir de la constitution d'un fichier dans le cadre d'un
traitement automatisé des dites données. Or à mon sens ce n'est pas le
cas.

Soyons sérieux 5 minutes, à ce compte là toute mention d'une
appartenance politique ou religieuse dans un quotidien mis en ligne
sur le web violerait la loi ... C'est un non sens pur et simple !

Au delà le malfaisant peut toujours procédurer ( en plaidant une
atteinte à sa vie privé) mais au vu de ce qui est écrit le responsable
du site n'aura aucune difficulté à démontrer la légitimité du but
poursuivi. Monsieur B. se présente comme un sociologue - ce qui
suppose une neutralité de point de vue - ayant écrit sur les témoin de
Jéhovah tout en oubliant malencontreusement de préciser qu'il est TJ,
or c'est un élément d'information tout à fait nécessaire à connaître
pour évaluer ses thèses.

Merci de cet avis, ainsi qu'aux autres aussi d'avoir répondu, je répond sur
ton message car je pense que c'est l'avis que je vais adopté, du coup je vais
devoir contacter la CNIL qui est en déménagement actuellement, pour leur
expliquer ce que j'ai voulu déclarer... mais en fait la déclaration ne
reprenait pas assez clairement (pour ma pauvre conscience) le fait que l'on
allait traiter automatiquement des données ou alors perdu dans du charabia,
couplé avec la condamnation de Roger Gonnet par un adepte sciento, plus la
déclaration de site Web qui se faisait à une époque mais ne se fait plus
depuis Décembre 2005, on est dans un vrai merdier... Leur site n'est vraiment
pas clair... et ce n'est pas pour taper sur l'administration française, mes
pauvres neurones ont compris très vite le site pajemploi ou la télédéclaration
de revenus, le site de la CNIL c'est à mon avis du gloubiboulga mais peut-être
que c'est très clair pour d'autres ?

Pas vraiment. Il ne faut pas confondre le fait de citer nommément un individu
lambda qu'on diffamerait (ce que paraît laisser sup^poser ton gars) et le débat
d'idées d'un universitaire lequel justement, débat publiquement de ses opinions
ou découvertes. Qu'il aille se faire voir ou qu'il change de métier s'il
n'accepte pas les débats d'idée.

Au maximum du genre des 'sciences humaines partiales', on a les révisionnistes
(Faurisson par ex.) - imaginons un instant Faurisson se plaignant à la CNIL de
s'être fait critiquer dans le monde entier pour ses opinions révisisonnistes, en
prétendant que la loi de janvier 1978 sur les fichiers informatiques a été
violée?

Quant à l'affaire Gonnet, je rappelle ici qu'elle est très différente: j'ai été
condamné à un euro de dommages et moins du quart des frais d'avocat de la partie
aedverse, parce que j'ignorais à l'époque qu'en France on n'avait pas le droit
de mettre sur internet nominativement les mesures de sûreté, etc... et la
deuxième, c'est parce que je n'avais pas renvoyé (par erreur) une question posée
par la CNIL - le scientologue qui m'attaquait n'a même pas eu un rond, et j'ai
été seulement condamné à une faible amende... avec sursis.

De plus, la CNIL n'est pas prète à faire des efforts pour embèter des gens
comme nous, car il existe environ 3 millions (je dis bien, 3 millions)
d'entreprises ete de fichiers nominatifs informatisés non déclarés (comptables,
experts-comptables, commissaires aux comptes, RH, etc etc), plus quasiment
tous les propriétaires de micros, de pcs maison, de téléphones portables et
d'agendas électroniques; qui sont en portafaux par rapport à cette loi, car
leurs fichiers nominatifs d'adresses ne sont pas déclarés.

La scientologie, en dépit de ses 2 condamnations par rapport à cette loi de
1978, continue à entretenir des fichiers nominatifs vieux de dizaines d'années
parfois, fichiers qu'elle a simplement déménagés à Copenhague, Bruxelles ou aux
USA, histoire de pouvoir dire fallacieusement que la loi française ne
s'appliquerait pas aux fichiers bien qu'il soient français.

Tout ceci pour insister sur le fait que ce Monsieur n'a selon moi pas de raison
valide qui puisse tenir en justice d'exiger que tu ôtes les fichiers (peut-être
faut-il y faire des modifs, je l'ignore).

Roger
Charles Chasson
Suite du roman feuilleton:

Puisque monsieur Barbey communique publiquement je reproduis donc notre
conversation de

http://www.tj-encyclopedie.org/Discussion_TJ-Encyclopedie:Administrateurs

(Enfin bon il a décidé d'aller sur
http://www.tj-encyclopedie.org/Discussion_Aide:Aide on ne sait pas
pourquoi ???)

Monsieur Barbey:

Brive, le samedi 17 juin 2006, De Monsieur BARBEY Philippe à Monsieur
l'administrateur de ce site, veuillez trouver en la présente
l'expression de mon droit d'opposition. Selon la loi du 6 janvier 1978
modifiée et les directives de la Commission Nationale Inormatique et
Liberté - CNIL, j'exerce expressément mon droit d'opposition à la
mention sur votre site appelé tj.encyclopedie.org de données
personnelles censées me concerner. Toute personne physique justifiant de
son identité a le droit d'interroger le responsable d'un traitement de
données à caractère personnel en vue d'obtenir (art.39): 1°)la
confirmation que des données à caractère personnel la concernant font ou
ne font pas l'objet de ce traitement; 2°)Des informations relatives aux
finalités du traitement, aux catégories de données à caractère personnel
traitées et aux destinataires ou aux catégories de destinataires
auxquels les données sont communiquées; et alinéa suivants. La CNIL est
formelle: Le droit d'opposition peut s'exprimer: par le refus de donner
l'accord écrit obligatoire pour le traitement de données sensibles
telles que les opinions politiques ou les convictions religieuses. Je
vous le redis: - je ne vous ai donné aucun accord quant à la mention sur
votre site de ma quelconque appartenance éventuelle à un groupe
politique ou religieux, - je ne participe en aucun cas à votre site. Je
demande expressément que soit effacé de votre site en vertu de mon droit
légal d'opposition toute mention me concernant en tant que personne et
faisant référence clairement ou de façon induite à une quelconque
appartenance à une association politique ou religieuse. Dans le cas ou
vous n'effaceriez pas dans les meileurs délais ces données de votre
site, vous me verriez dans l'obligation de saisir la CNIL à votre
encontre, ce que je ne manquerai pas de faire en joignant les écrans
concernés de votre site ainsi que la copie de cette demande formelle
d'exercice de mon droit d'opposition. Comptant sur vous pour régler s'il
est encore possible ce différent à l'amiable, recevez, Monsieur Chasson,
l'expression de mes salutations distinguées. Philippe BARBEY.

Ma réponse:

Monsieur,
1/ Vous ne vous êtes pas identifié sur le site, et ne m'avez pas
contacté en mail privé alors que monsieur Barbey connait mon adresse
puisque j'ai communiqué avec lui déjà. Il vous suffit de vous donc de
m'écrire à l'adresse mail que vous êtes censé connaître:
, je vous communiquerai mon adresse de courrier pour que
vous puissiez m'envoyer une lettre recommandée avec A/R en bonne et du
forme.
2/ Je vous confirme que les informations que j'ai glanées sur
Internet et que j'ai réunies sur ma page ne font l'objet d'aucun
traitement de données à caractère personnel en dehors de la page (qui ne
peut être assimilée à un quelconque fichier de données personnelles à
traitement automatisée) que vous avez consulté dès lors vous n'avez pas
à exercer un quelconque droit de regard, de modification ou de
suppression, tout est là, pourtant même si ce droit ne vous est pas
donné dans le cadre de la loi que vous évoquez, vous êtes dans le cadre
d'un projet collaboratif, vous pouvez exprimé vos critiques, argumenter,
modifier le texte quand vous avez présenté des arguments convaincants,
bref vous pouvez être acteur, la preuve en est vos 3 participations ici
depuis une semaine.

3/ La mention que vous pourriez être Témoin de Jéhovah sur la page
vous concernant est l'expression d'une opinion de ma part, et de ceux
qui ont participés à cette page, dès lors c'est dans le cadre de la
diffamation et du droit de réponse comme tout média d'information que
nous nous situons et non par rapport à la CNIL. Je vous donne donc bien
volontier un droit de réponse et ce depuis le début de votre
intervention ici. Ah vous de me proposer un communiqué de votre part,
que j'insererais dans la page, néanmoins noté que le principe d'un
logiciel Wikimédia est l'enrichissement progressif de son contenu, je
serai donc dans l'obligation morale d'y répondre et d'apporter des
éléments non encore présentés comme le témoignage d'un ex-Témoin de
Jéhovah qui a connu un Philippe Barbey au temps où il était membre de la
congrégation de Brive La Gaillarde en 1986,87, ou des documents de
déclaration d'une association de Témoin de Jéhovah de Le Blanc datant de
1990 qui comporte la mention d'un certains Philippe Barbey comme membre
du bureau de cette association. Je vous le répète votre acharnement vous
est déjà préjudiciable, il le sera encore plus si vous continuez.
Néanmoins libre à vous de continuer, je vous rappelle que toutes vos
interventions ici sont publiques, et que vous ayant contacté en privé,
vous connaissez mon adresse personnelle, il était tout à fait possible
pour vous de me contacter en privé.

Charles Chasson
Charles Chasson a écrit :

Suite encore, enfin notre ami sociologue a décidé de prendre les choses
en main et donc de modifier sa biographie par ses propres moyens, alors
que la page comportait
1/ La discussion de son appartenance ou non aux Témoins de Jéhovah
2/ Deux critiques de son livre par soit un sociologue, soit un
internaute sur son blog

Curieusement ces informations ont sautées pour ne laisser place qu'à ce
que monsieur Barbey dit et pense de lui-même et bien sûr les liens vers
ses propres pages.

On est étonné de la capacité de cet universitaire à supporter la
critique et à chercher à y répondre (une critique, quelle critique, je
vois pas de critique ???)

Si vous avez envie de soutenir ou de critiquer sa démarche allez sur
cette page

http://www.tj-encyclopedie.org/Discuter:Philippe_Barbey

Voici d'ailleurs ma réaction face à son travail sur cette même page:

"D'après les modifications que vous venez d'apporter, on peut noter donc
que vous voulez

1/ qu'on ne discute plus une quelconque appartenance ou non de votre
part aux Témoins de Jéhovah 2/ Qu'on fasse disparaître toutes critiques
faites à votre travail soit par des internautes ou par des sociologues
comme Arnaud Blanchard 3/ Par contre qu'on laisse ce que vous dites de
vous, ou les liens vers vos pages.

Est-ce bien résumé ainsi ? Même si vous aviez ou avez raison en ce qui
concerne votre droit à la modification des données vous concernant,
pensez-vous que les autres universitaires demandent eux aussi à faire
disparaître toutes critiques sur leur travail dès qu'on les évoque ?
Est-ce celà la démocratie, ou le débat d'idées ?

J'en appelle à tout internaute se baladant sur cette page de donner son
avis sur ce que vous venez de faire à votre page...

Amicalement

Charles Chasson "
Domi
"Charles Chasson" a écrit dans le message de news:
4491ca1f$0$6186$
X.Martin-Dupont a écrit :

C'est surtout fait pour éviter de croiser informatiquement des informations
pour extraire des données personnelles.

Dans ce que j'ai pu lire on est loin de cela. Par ailleurs les
discussions philophiques ou théologiques ne relèvent d'aucun tribunaux s'il
n'y a pas atteinte à l'ethnie, etc.

Apposer une étiquette religieuse sans certitude est malsain, cela
pourrait s'apparenter à de la diffusion d'information visant à sous estimer
une oeuvre (financière dans son cas) ou porter atteinte à sa vie privée.
Le plaignant pourrait réclamer une compensation pour préjudice causé.
Viendrait ensuite à déterminer par les
tribunaux si établir une relation entre ce brave Mr et les TJ constitue un
préjudice, ce qui dans ce cas nécessiterait de traiter un problème social.

La discussion peut aussi être vue sous deux aspects: ou Mr est TJ et l'on
comprend son argumentation ou il ne l'est pas et dans ce cas pourquoi cette
argumentation. C'est mieux. Et à lui d'apporter la démonstration du
contraire.
1 2